Vivre La Rue-Entete

Présentation de l'Association VIVRE LA RUE
(suite)

Depuis 1989, l'association VIVRE LA RUE concilie spectacles urbains et histoire
en s'attachant à ces lieux oubliés qu'elle fait renaître aux feux de la fête.

Le RENC'ARTS - Lieu alternatif - 29 rue Sébastopol - 29200 BREST

En 1989, quelques artistes de rues, en mal de locaux de répétition pour la création d'un spectacle de marionnettes géantes (Réêêpercussions), avaient obtenu de la Ville, propriétaire, une autorisation très provisoire d'accès à un espace abandonné en attente de démolition dans le cadre de l'OPAH (Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat) lancé sur le quartier de l'Octroi sur la rive gauche de Brest.

Et c'est là, qu'en juillet, Mireille Cann créa l'association « Vivre la Rue » qui a pour but la préservation et la réhabilitation de lieux en péril pour en faire un lieu de création, de convivialité, de partages et d’actions culturelles. « Vivre la Rue » entend ainsi, défendre les droits des générations futures, faire naître et vivre des lieux de rencontre et d’échange pour tous.

" Exigeons le droit à exister, à créer, à rêver, à fabriquer… Chiche "

Seuls les premiers mètres, derrière l'imposante porte métallique étaient accessibles, un capharnaüm ahurissant envahissant tout le volume restant.
Le plaisir de la découverte amena tout naturellement à l'agencement des lieux, et aux gros travaux d'installation électrique (qui n'existait plus), de ravalements de façades des maisons qui bordaient l'allée centrale, aux ramonages de cheminées pour se chauffer, puis à un énorme travail de décoration intérieure ...

Nombre de brestois connus ou anonymes, fugitifs ou permanents, ont rejoint Vivre la Rue, pour réaliser ce rêve pas si fou.

 


"Vivre la rue" a tout d’abord fait ses armes en ressuscitant cette ruelle couverte qui fut et restera, dans l’esprit de celles et ceux qui l’ont connue, un lieu magique, inouï dans notre grise cité.

Depuis, les promoteurs n’en ont fait qu’une bouchée ! Ecrasons une larme, et pensons à l’avenir !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le sacrifice du RENC'ARTS, le 10 novembre 1990, a été envisagé avec peine, par le noyau de résistance, qu'en échange d'un autre lieu abandonné, considéré comme insalubre par la municipalité, qui en avait progressivement fait l'acquisition depuis 1970 en vue d'un éventuel grand projet immobilier dans le quartier de Pontaniou, tristement connu pour héberger la maison d'arrêt de Brest, abandonnée elle aussi en 1989 pour insalubrité mais aussi et avant tout pour surpopulation carcérale ( La nouvelle prison de l'Hermitage, construite au bord de la Nationale 12, à la sortie de la Ville, arborant le titre prétentieux de 1ère au classement des 5 plus belles architectures modernes de Brest devant le Quartz centre culturel, l'hotel des impôts de Kérigonan, la chambre de commerce et de l'industrie et Océanopolis !)

 

 

- O - VIVRE LA RUE rue St Malo depuis 1990 (retour à la page précédente 1 en cliquant ici)

 

. ASSOCIATION VIVRE LA RUE . 17 rue Saint Malo . 29200 BREST Recouvrance . Tel : 02 98 05 04 40 / 06 83 72 50 62 . asso@vivrelarue.net