Les manifestations artistiques et culturelles
organisées par VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE, LES Z'AMIS DE VIVRE LA
RUE et leurs partenaires ~~~~~~~~~~~~~~~
VIVRE LA RUE : Licences d'entrepreneur de spectacle vivant PLATESV-R-2022-011081 et PLATESV-R-2022-010617
... AN 2024 ...
AN 2024
LES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
dans le patrimoine commun urbain de la rue Saint-Malo
du printemps à l'automne
Les associations VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE et leurs partenaires organisent des foires, de belles expositions et des manifestations artistiques et culturelles en 2024 pour diffuser du bonheur dans les coeurs et savourer le plaisir de se rassembler sur les pavés du patrimoine commun urbain vivant de la rue Saint-Malo à Brest Recouvrance ...
AN 2024
FOIRE SAINT MALO III
Dimanche 3 Mars 2024 de 10H à 18H
dans le patrimoine commun urbain de la rue Saint-Malo à BREST
03/03/2024
Pour continuer dans l'élan des foires Saint-Malo des 4-5 novembre et du 10 décembre 2023, l'ASSOCIATION VIVRE LA RUE propose encore une flopée de trucs en tous genres à vendre, le dimanche 3 mars 2024, de 10H à 18H, dans le patrimoine commun urbain de la rue St Malo à Brest (Brocante, objets anciens, belle vaisselle, livres, BD, tableaux, jeux, DVD, bibelots, poupées anciennes, portes-plume et plumes de la vieille époque... Dessins de Brest de Claude Kervern, cartes postales autocollants et badges de Vivre La Rue... etc, etc, etc...).
L'argent récolté servira à l'achat de matériaux pour les travaux de réparations urgentes dans la rue Saint Malo.
Les charmants bénévoles de Vivre La Rue vous accueillent avec des crêpes, de la soupe et des boissons biologiques...
Et les enfants pourront jouer et gagner des babioles à la "pêche à la ligne"
(mais point de poisson à pêcho !)
On compte sur votre salutaire participation !
...
Entrée libre !
Dans la rue Saint Malo
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES D'YVES LARVOR
"LE QUARTZ OCCUPé"
à partir de mai 2024
Dans la rue Saint Malo
"BREST LA FEST'YVES"
Fête de la Bretagne / Gouel Breizh
du vendredi 17 au dimanche 26 mai 2024 (Balades, expositions ...) de 14h à 19h
Dimanches 19 et 26 mai (Spectacles) de 16h à 21h
LA FÊTE DE LA BRETAGNE
La région Bretagne accompagne chaque année l'organisation de nombreux évènements à travers le monde entier à l'occasion de la Fête de la Bretagne
L'association VIVRE LA RUE a pour ambition de faire de « BREST LA FEST'YVES » une fête populaire, citoyenne, artistique et culturelle dont l'objectif est de promouvoir une Bretagne vivante, créative, festive et solidaire !
BREST LA FEST'YVES promet de donner du plaisir aux petits comme aux grands, dans une mixité sociale, générationnelle et culturelle, en proposant une programmation atypique et hétéroclite en interaction avec les publics accueillis où foisonneront des spectacles originaux mêlant musique traditionnelle et actuelle bretonne, des spectacles avec “mapping vidéo”, du théâtre d'improvisation et des spectacles de rue (dimanche 19 et 26 mai de 15h à 21h), ainsi que des expositions culturelles d'art et d'histoire, de la poésie, des lectures participatives (en breton et français), des improvisations, des rencontres publics-artistes, des balades, des hommages à des artistes breton.ne.s disparu.e.s, des animations ludiques (du vendredi 17 au dimanche 26 mai 2024) dans le patrimoine commun urbain de l'historique RUE SAINT-MALO (La rue et la venelle pavées, ses bâtisses anciennes construites aux XVIIIème et XIXème siècles, ses jardins paysagers) ainsi qu'à l'Espace de Médiation et d'Innovation Sociale “AU COIN D'LA RUE” (Ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf les lundis).
Ar gevredigezh VIVRE LA RUE ‘n eus evel arvez d’ober deus « BREST LA FEST’YVES » ur gouel poblek, keodedel, arzel ha sevenadurel gant ar pal brudañ ur Beizh bev, ijinek, goueleg ha kengret !
BREST LA FEST’YVES a touiñ da reiñ plijadur d’ar re vihan ‘giz d’ar re vras, e-barzh ul liesseurter sokial, remziadel ha sevenadurel, o kinnig ur programmadur diseurt ha mesk-mailh en un interaktadenn gant ar publik degemeret el lec’h ma vo abadennoù divoutin fonnus o kemmeskañ sonerezh engounel ha sonerezh breizhek a-vremañ, abadennoù gant « mapping video », c’hoariva taol-prim hag abadennoù straed (sulioù 19 ha 26 a viz Mae 2024 etre 3e goude-merenn ha 9e noz), gant-se diskouezadegoù sevenadurel arz hag istor, barzhonegoù, lennadegoù kemer-perzh (e brezhoneg hag e galleg), primsavadennoù, kejadennoù publik-arzour, baleadennoù, briadennoù da arzourien breizh paotr-plac’h aet da Anaon, buhezadennoù c’hoarius (deus ar gwener 17 d’ar sul 26 a viz Mae 2024) er glad boutin kêrel deus an istorel STRAED SANT-MALO (Ar straed hag ar banell pavezaet, e mañsonadurioù kozh savet e-pad an XVIIIvet hag an XIXvet kantved, e liorzhoù maezadeg) koulz d’ar Spas Hantererezh ha Nevezenti Sokial « AU COIN D’LA RUE » (Digor bep deiz etre 2e goude-merenn da 7e noz war-bouez d’al lun)
du Vendredi 17 au samedi 25 mai 2024 (de 14h à 19h)
-Balades dans le patrimoine commun urbain brestois et ses jardins paysagés.
-Expositions et histoire de la rue St Malo du XVIIIème siècle à nos jours, dans “la Fausse Ô Makaks”, 7 rue Saint Malo.
-Hommage aux poétesses bretonnes (Anjela Duval, Anaïg Rozmeur, etc...) dans “la salle UN:UN” et dans “la maison du passage”, 5 rue St Malo.
-Expositions et animations à l'Espace de Médiation et d'Innovation Sociale, café culturel, boutique, épicerie bio-équitable locale « AU COIN D'LA RUE » ...
Spectacles le dimanche 19 mai 2024 (de 16h à 21h)
- Cie LA CASE, conte en breton et parade des marionnettes SOAZIG et FAÑCH
- DAVID PASQUET TRIO, Trad Electro
Quand la musique électronique rencontre la bombarde et le biniou, deux instruments emblématiques bretons…
David Pasquet à la bombarde, Konogan An Habask au biniou et Janyce Heintre aux platines, fusionnent le passé et le futur pour un présent festif.
C'est à l'âge de 10 ans, en 1980, que David commence à jouer de la bombarde et de la guitare à l'école de musique de Saint Nicolas du Pelem dans le centre Bretagne.
C'est en allant jouer au Bagad de Guingamp à partir de 1984 que la Bombarde deviendra son instrument de prédilection.
De 1985 à 1998, il est le Talabarder soliste du groupe AR RE YAOUANK et deviendra compositeur des principaux titres comme M.A.L, AN TOUL, PELLDER, BREIZH POSITIVE (repris par le groupe MANAU et vendu à 2 millions d'exemplaires). David Pasquet écume alors tous les plus grands FEST-NOZ : passage aux Francofolies, Fest Noz au Bataclan et Elysée Montmartre à guichet fermé. Ce groupe fera un retour sur scène à "Yaouank" Rennes et aux Vieilles Charrues en 2011 devant 60 000 spectateurs.
Il intègre le groupe TAYFA en 1998 avec lequel il fait une tournée à NEW YORK (Central Park avec Rachid Taha photo ci-dessous), CHICAGO, LOS ANGELES, TAHITI, CORSE, FRANCE. Le groupe fait un passage sur Canal+ à l'émission "nulle part ailleurs" avec ZAZIE en invitée.
En 1999, David Pasquet fait également partie de la CELTIC PROCESSION, groupe fondé par JACQUES PELLEN avec des musiciens internationaux comme Didier Lockwood, Paolo Fresu, Ricardo del Fra...
Il entrera en 2000 dans le groupe de DENEZ PRIGENT avec qui il enregistre 3 albums consécutifs, dont l'album "IRVI" qui deviendra disque d'argent et qui fera la musique du film "la chute du faucon noir" de Ridley Scott. Passage au Stade de France devant 130.000 personnes (voir vidéo ci-dessous), Paris Bercy, Vieilles Charrues, Théâtre de Paris, La Beaujoire, etc
En 2003 naît le "DAVID PASQUET GROUP" avec Yvon Molard, Patrice Marzin, Stéphane Devito et Sylvain Barou. Ce groupe de fest noz jouera dans plusieurs gros festivals tels que les VIEILLES CHARRUES, FESTIVAL DE KLEGUEREC, FESTIVAL DE CORNOUAILLE, FESTIVAL YAOUANK, Parc de la Villette (ZENITH), Bercy, etc. Ce groupe sortira un album "BREUDEUR AR STERED" le 10 juin 2005 et obtient le 1er prix du disque "produit en Bretagne" en avril 2006... Album de 10 titres composés par David, arrangés par le groupe.
En 2007 David sort son 2ème album « SA DIFFERENCE »
Cet album prend un début de direction électro et se concrétise, 7 ans plus tard, en 2014, sur scène en mode "David Pasquet solo électro", après une période de "Traversée du désert".
En 2016, David est invité à venir jouer sur l'album "Avalon" de Gwennyn, l'invitation est renouvelée en 2020 sur l'album "Immram", des tournées internationales viendront ensuite
2016 est aussi l'année de la création de "David Pasquet TRIO" (avec Konogan An Habask et Youenn Ya), pour un retour en fest noz... Ce trio deviendra ensuite "David Pasquet Tribu" avec l'arrivée d'un batteur... mais !
2020 et 2021 passe par là et les restrictions de déplacements vont inviter David à se recentrer sur sa formule "solo électro", plutôt formaté pour le concert, où il sera rejoint par Konogan An Habask en 2021et Janyce Heintre (DJ) en 2022.
"David Pasquet 3" est créé et sortira son l'Album "3" le 03/03/2023
A partir de fin 2021 David entame une collaboration avec Matmatah pour préparer un passage aux "Vieilles Charrues" avec le bagad d'Auray ainsi qu'un enregistrement sur l'album "Miscellanées bissextiles". Suite à ce passage repéré à l'été 2022, une tournée dans tous les Zéniths de France suivra en 2023.
...
Spectacles le dimanche 26 mai 2024 (de 16h à 21h)
- TRIO DIMEZI, musique traditionnelle celtique et bretonne
Le trio Dimezi vous invite à un voyage envoûtant au cœur des traditions celtiques et bretonnes. Avec la passion de la bombarde, la mélodie envoûtante de la cornemuse et la pulsation hypnotique du tambour, ces trois musiciens fusionnent leurs talents pour créer une expérience musicale immersive et authentique. Entre airs traditionnels revisités et compositions originales, le trio Dimezi captive son public avec son énergie contagieuse et son interprétation passionnée. Laissez-vous emporter par les sonorités envoûtantes de ce trio unique, et plongez dans l'univers magique de la musique celtique avec Dimezi.
- PLANTEC, Trad Electro Breizh
Représentant de la musique Bretonne contemporaine et pionnier du mapping video dans la musique traditionnelle, PLANTEC métisse musique acoustique et design sonore autour de compositions originales en gardant la tradition comme ADN et une vision moderne comme marque de fabrique.
Délivrant une présence scénique puissante, le trio fait trembler les planches et rassemble les danseurs en fusion dans une transe intergenérationnelle.
Un fest noz en quatre dimensions projetant le public dans une scénographie protéiforme et un patrimoine réexpérimentant sans cesse sa forme.
Une énergie animale, des danses sauvages, le trio déploie une énergie puissante et communicative pour un spectacle immersif aux sonorités des 4 coins du monde…
Sur son 8ème Opus “Hironaat” sorti en février 2020, PLANTEC a composé un album de 12 titres dans lesquels ils invitent des musicien.e.s du Japon, Burkina Faso, Finlande et Bretagne.
Après une tournée 2022 en France, Bretagne, Macédoine du Nord, Italie, République Tchèque et Belgique, retrouvez PLANTEC sur la tournée 2024 qui sera celle des 21 ans de scène !
Depuis sa création, PLANTEC c’est:
- 8 albums studio / 2 CD-DVD Live
- Des collaborations avec : The Shamisenists (Japon) Laurita Peleniūtė (Lithuanie), Winston McAnuff & Fixi (Jamaique, France) , Maija Kauhanen & Päivi Hirvonen (Finlande), Mamadou Diabaté (Burkina Faso), Morwenn Le Normand & Rozenn Talec (Bretagne), Trad Attack (Remix), Roli Mosimann (Producteur).
- Des tournées au : Japon, Inde, Russie, Togo, Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Italie, Finlande, Belgique, République tchèque, Danemark, Macédoine du nord, Suisse, Portugal, Autriche, Pologne, France, Bretagne, Bulgarie.
...
Infos pratiques :
Participation Aux Frais à partir de 6€ minimum pour subvenir à tous les frais d'organisation les dimanches 19 et 26 mai.
Entrée libre en semaine.
Tous publics !
Accès tram et téléphérique Capucins.
- Un évènement en partenariat avec l'association LA MALOÏNE
Technique : Electrod Productions
Dans la rue Saint Malo
"COUPS DE THEÂTRE RUE SAINT MALO"
Les dimanches 2, 9, 16, 23, 30 juin 2024 de 15H à 21H
Coups de théâtre
les dimanches 2, 9, 16, 23, 30 juin 2024
de 15H à 21H
Lever de rideau sur les extraordinaires représentations du festival COUP[S] DE THÉÂTRE dans le patrimoine commun de la RUE SAINT MALO (dans le quartier ressuscité de PONTANIOU sur la rive droite de la métropole brestoise), intercalées d'interventions impromptues du comédien et metteur en scène Kévin Thébault chaque dimanche de juin.
Dimanche 2 juin
« La Pétarade de Brest »Fanfare, à 15H.
« Antonin, bonimenteur de scènes » (80mn), Le Camelot Théâtre
Théâtre de comédies de et par Sébastien « Piero » Magère, à 16H.
Antonin a l’aisance malicieuse de Arlequin et le boniment hâbleur du Dottore. Il s’empare de textes classiques et contemporains qu’il interprète version puzzle, se pique au jeu du camelot et nous entraîne dans l’aventure théâtrale des œuvres littéraires. Passionné par la comédie, la tragédie, l’absurde et même le clown, il refait le monde à son image arpentant son théâtre de tréteaux.
Imprégné de l’esprit de la Commedia Dell’ Arte, cet impromptu théâtral est le voyage d’un comédien incarnant un personnage amoureux des grands textes.
« YS La véritable histoire IMAGINéE par Mr JEAN & Mme JEANNE », théâtre burlesque écrit, mis en scène et interprété par Hassan Tess et Amélie Vignault, à 18H.
5OO ans après Jésus-Christ, la chrétienté s’enracine en terre de Bretagne.
Avec une rigueur toute scientifique et un jeu burlesque et décalé, Mr Jean et Mme Jeanne font revivre pour vous le roi Gradlon et sa défunte épouse Malgwen, Dahud, l’évêque Corentin et le moine Guénolé sans oublier le cheval Morvac’h qui galope sur les flots. Alors vous connaîtrez la véritable histoire de la ville d’Ys selon Mr Jean et Mme Jeanne et vous ne pourrez plus jamais dire : « Je ne savais pas»
NOUCH'MA ZIK, jolies chansons et yukulélé, à 19H15.
Manouche , Ancienne circassienne, puis créatrice du restaurant « Chez Manouche », au Qwartz à Brest, tâche de vivre ce qui l’enchante, en chante, chante, crée un petit groupe avec les copains « Nouch’ma zic » pendant le confinement, chante chante aussi seule avec son petit ukulélé et vous donne rendez-vous le 2 juin... « Je préparerai quelques refrains, préparez-vous à élever vos voix »
Dimanche 9 juin
« ANTIGONE Couic Kapout » par Mr Jean & Mme Jeanne de la Compagnie Avec Ceci ce Sera ?, théâtre burlesque, à 16H.
Écrit, mis en scène et interprété par Hassan Tess et Amélie Vignault.
ANTIGONE " mythonnée " sauce burlesque, cela peut surprendre. Loin de nous l'idée d'en faire une parodie. Dans un monde saturé par l'information en continu, la tragédie se banalise, nous laissant souvent impuissants incapables de prendre la distance nécessaire à la réflexion. Le jeu burlesque, par son décalage, permet de recréer cet état de conscience.
IL N'Y A RIEN DE PLUS SÉRIEUX QUE LE RIRE
Dans notre réécriture du mythe, les questions de justice, de loi, de morale posées par Sophocle quelques 2500 ans plus tôt demeurent. ANTIGONE AUJOURD'HUI
« TRAC », création in-situ, carte blanche à Kevin Thébault et Hugo Eymard, à 17H30.
« Gardons le cap » de la Compagnie LA GUILDE, spectacle familial basé sur l'imporovisation (50 mn), à 18H15.
La merveilleuse troupe des Folies Derrière s’apprête à lever le rideau. Son charismatique directeur Guido Margaritus entre en scène pour annoncer le formidable spectacle sur le point de commencer, une production pharaonique de « La Belle au Bois Dormant » : quatre cents figurants, des chevaux, des éléphants, des effets pyrotechniques … Du jamais vu ! Malheureusement, tout cela était bien trop beau pour être vrai : quelques instants avant le début du spectacle, l’équipe au complet pique-niquait dans un champ… Une moissonneuse-batteuse fauchait les blés… Ainsi, Snip, l’assistant du directeur et unique survivant, annonce la terrible nouvelle : « ils ont tous été moissonnus-battus ! » … même le chat !
C’est un cauchemar ! Que peuvent-ils faire ? Garder le cap !
Snip jouera La Belle et pour les autres rôles, ils s’arrangeront. Oui mais… Snip pose une condition : modifier le conte ! Celui-ci est trop passéiste et bien trop patriarcal : la femme (qui en est pourtant l’héroïne) n’y a jamais son mot à dire, pire : elle dort presque du début à la fin ! Après quelques concertations avec le public, Guido Margaritus donne son accord. Cette version toute fraîche et inédite de « La Belle au Dormant » peut bel et bien commencer.
« C'est un spectacle familial, basé sur l'improvisation et l'interaction avec les spectateurs dans lequel nous revisitons le conte de manière acide et joyeuse. »
Directeurs Artistiques : Luc Rodier & Loris Verrecchia
"Ici, Ça gouaille !" Sharlubêr et Willy Abaro, à 19H.
Chansons, tchatches, sketchs, scats, monologues... Des compos originales pour la rue ou ailleurs. Des reprises des années 20 à aujourd’hui à la sauce « Ici ça gouaille ". Impros à la volée. Une voix multifonctionnelle, un piano à bretelles. Et hop c’est parti. Avec ou sans sono. Du claude Francois en valse, Joe Dassin en tango. Vous en voulez encore ? Hells bells à l’accordéon ? No limit ! Ou juste un air de musette. La poésie d’ la rue, les sentiments vécus. De l’inattendu joué, chanté, dansé en libre service. Tout est prétexte à prendre la parole pour rire, s’émouvoir et vivre l’instant qui est à vivre juste là… avec vous ! A votre bon coeur, messieurs, dames !
FESTIFARCE (Carte blanche à LA CLIQUE à FARCE), de 15H à 21H.
Troupe brestoise d'improvisation théâtrale, la Clique à Farce compte aujourd'hui plus de 70 membres. Elle propose des ateliers d'initiation et de perfectionnement à l'art d'improviser et de nombreuses formes originales de spectacle sur Brest et sa région.
Au delà des bien connus catchs et cabarets, son objectif est d'explorer et de faire découvrir d'autres manières d'improviser sous forme de pièce théâtrale, de comédie musicale, ou encore en allant à la rencontre de la gastronomie, du conte ou du cinéma.
« L'Archipel de la Rougeotte », Compagnie PAROLES EN L'AIR, spectacle d'écriture poétique interactive, à 15H30.
La Rougeotte est un clochard céleste, clown forain et poétique qui improvise de la poésie avec les spectateurs sur son écritoire.Aussi elle cite d'illustres auteurs selon ce qui se passe lors des improvisations.
Teaser : https://vimeo.com/883334342/c9c6197e4e
Site : https://parolesenlair.weebly.com
"NO CHAMAN SHOW" (45mn/1H), à 16H30.
Pas shaman, pas sorcier, pas rasé. Alcoolique néphrétique, païen hiératique, erratico-bucolique. Ça rime à rien! Pas de danse, pas de théâtre, pas de bourré. C’est sans romance. Des rires, un cri, des larmes, des poses d’effroi ? C’est toi ? C’est moi ? Juste Giem. Il nous invite, comme à un rituel, mais sans cérémonie! Show devant!
Mise en rituel : Kévin Thébault
Jeu et incantations : Jean-Marie Decants
Emballage nuptial : Léa Decants
Élucubrations sonores : Wirklich Pipit
« C'est toujours la femme qui cherche l'époux », Théâtre du 14 Juillet, comédie (90mn), Mona Thanaël et Stephane Bouvet dans une pièce de Didier Baffou, à 17H.
DE LA MANCHA, Chansons à danser, à rire ou à pleurer, pour réchauffer le cœur et les mollets, à 18H30.
Une rencontre entre l'héritage de la chanson réaliste et les musiques du monde, le séga réunionnais, la rumba, la valse péruvienne ou le bon vieux musette...
Dimanche 30 juin
COMPAGNIE LA CASE, Spectacle de marionnettes, à 15H.
« Micro forêt », Compagnie Le Sonar, performance sonore participative tous publics, à 16H.
« Là, maintenant... » (30mn), Compagnie Le Sonar, à 17H.
Avec 2 acteurs, Kévin Thébault et Benoît Plouzen-Morvan, un grand pot de fleur et une sono mobile. Ecrit et mise en scène par Benoît Plouzen-Morvan.
L’histoire
Kévin, un jeune homme lambda, pas un héros. Il a toujours été pressé, on l’a toujours pressé enfant, ados, jeune adulte. Il a monté sa boîte, c’était son rêve ? Il fait partie des 60 % qui réussissent. Un jour c’est la pause, le monde accéléré de Kévin s’arrête. Il respire. Une voix apparait, c’est l’autre, son double, sa conscience. Il lui met la puce à l’oreille : « Kévin tu as envie de revenir à la source, à la terre, la terre mère, retourner dans le ventre de la terre ». Kevin fini par se planter, dans la terre.
Le spectacle
Un jeune homme contemporain, tout bien, tout propre. Il suit les conseils d’un farfelu, mi homme mi patate et décide de devenir lui aussi un légume. Juste le temps de retrouver ses esprits. Ainsi il enlève ses vêtements, crève un abcès et se plante.
Une ode à la pause, Là maintenant, ouvre un passage entre une vie au rythme frénétique dictée par nos sociétés modernes et une vie réinventée au cœur de la terre.
Et si vous décidiez de vous planter quel plante seriez vous ?
COMPAGNIE LA CASE, Spectacle de marionnettes, à 17H45
Infos pratiques :
Participation Aux Frais libre à partir de 6€ minimum pour espérer subvenir à tous les frais d'organisation et notamment les cachets et charges artistiques.
Tous publics !
Accès tram et téléphérique Capucins.
Avec le soutien de et peut-être de Un évènement
Dans le vallon de Pontaniou
"A la brestoise !" Le BREST OFF DES MAKAKS
Une Coproduction MAKAKS MEKANIKS et VIVRE LA RUE
Evènement culturel musical
du lundi 15 au mercredi 17 juillet de 15h à 21h
en parallèle des fêtes maritimes BREST 2024
Du 15 au 17 juillet 2024 de 15H à 21H
25 ans après leur création, la fanfare funk des Makaks Mekaniks s'associe à Vivre la rue pour un festival où nos 8 primates ouvrent la scène aux copains.
LUNDI 15 JUILLET
MAKAKS MEKANIKS,
Fanfare afro-beat, Ska-Jazz, Funk
GÜZ II,
Spectacle musical instrumental à la croisée entre le rock, les musiques de films, les musiques "savantes" et la pop japonaise, dans un joyeux délire foutraque et absurde.
FUNKY DIRTY CHICKEN,
Fanfare funk et festive originaire de Brest et alentours
BARD BOX,
Sur scène, Bard Box, seul avec sa constellation d’instruments et de machines... Ici, pas d’ordinateur ni de pré-enregistrement, Bard Box investit le live à 100 %.
MARDI 16 JUILLET
GLOUPS,
World festif Jazz
CONCOMBRE,
musique Jazz Rock Electro
VOLKANIK,
Fanfare de musiques des Balkans, de Rennes
MAN FOO TITS,
Dark French HipHop, de Brest
MERCREDI 17 JUILLET
LA BRASS COUR,
Fanfare de l'Ecole de musique La Poly'Sonnerie
PRINCESS
VOLKANIK,
Fanfare de musiques des Balkans, de Rennes
MAKAKS MEKANIKS,
Fanfare afro-beat, Ska-Jazz, Funk
Infos pratiques :
Participation Aux Frais libre à partir de 6€ minimum pour espérer subvenir à tous les frais d'organisation.
Tous publics !
Accès tram et téléphérique Capucins.
Partenaire logistique : Association LA MALOÏNE
Avec le soutien logistique de - Un évènement
Dans la rue Saint Malo
LA RUE SAINT MALO BELLE ET REBELLE
" Balade sonore et lumineuse "
à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine
Vendredi 20 (de 17h à minuit), samedi 21 (de 17h à minuit) et dimanche 22 septembre 2024 (Balade libre et expositions l'après midi)
20, 21 et 22 septembre 2024
Une coproduction VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE et LE CARTEL DU RIEN
Histoire(s) populaire(s), balade(s), expositions, créations sonores et visuelles, illuminations de la rue à la tombée de la nuit, reportages Vidéos, animations et rencontre(s)...
Comme chaque année, les associations VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE participent aux journées européennes du patrimoine en mettant en lumière et en animant le patrimoine commun urbain de la rue Saint Malo et le quartier de Pontaniou qui incarnent la riche histoire séculaire du développement du port de Brest depuis le XVIIIème siècle...
La rue pavée et la venelle Saint-Malo se parent de leurs plus beaux atours et les jardins revêtent une douce atmosphère particulière.
La salle d'exposition "la Fausse Ô Makaks" dévoile de nouveaux documents sur l'histoire populaire de la rue Saint-Malo du XVIIIème siècle à nos jours.
KITTY KAMERA fait son cinéma en diffusant des reportages vidéos autoproduits sur l'histoire culturelle de la rue Saint Malo depuis 20 ans.
Cette année, l'association LE CARTEL DU RIEN illumine la rue Saint Malo pour l'embellir encore davantage à la faveur de la nuit le vendredi soir et le samedi soir.
Une création sonore de MAËL et ZARAH restitue des témoignages recueillis auprès de gens qui dévoilent des anecdotes insolites alimentant la mémoire populaire de la rue St Malo.
D'étonnantes surprises seront au rendez-vous...
Émerveillement garanti !
Le Vallon de Pontaniou, les plateaux d'Armorique et des Capucins
(Plan relief de Brest et Recouvrance 1811)
On remercie chaleureusement tous les volontaires bénévoles, femmes et hommes de tous âges, qui donnent tant de belles énergies et de temps pour magnifier ce patrimoine commun urbain créé par l'association VIVRE LA RUE en 1990, ainsi le centre national des arts de la rue et de l'espace public LE FOURNEAU pour le prêt de matériel !
Tous publics ! Entrée libre ! Accès tram et téléphérique Capucins.
Exposition de MOUALAQATS (poésie sans passeport pour la dignité et les droits) FRANCE - ANTILLES - ALGERIE
du 2 au 19 février 2024
Projection et rencontre le samedi 10 février de 14H à 16H30
du 2 au 15 février 2024
LES LABOS DE BABEL, o(e)uvriers du langage pour une métamorphose positive du monde, propose une exposition de Moualaquats France Antilles Algérie du 2 au 15 février 2024 "Au Coin d'la Rue".
Samedi 10 février de 14h00 à 16h30 :
-Projection du documentaire d'Emmanuel Audrain "Retour en Algérie" (52mn) à 14h30
-Rencontre avec Ahmed Benabdallah, président de l'AAPRI (Association algérienne pour les relations interculturelles) et Jean Miossec, responsable à Brest de l'association 4ACG (Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre)..
Entrée libre !
"Il n'y a pas trop de l'intelligence de toutes les langues du monde pour trouver les chemins de l'émancipation et d'une vie meilleure pour tous !"
au coin d'la rue
Exposition de photographies de chats vivant rue Saint Malo par Thierry Richard
à partir du 21 décembre 2023 jusqu'au 1er février, du 20 février au 9 mai et à partir de juin 2024...
du 21 décembre 2023 au 1er février, du 20 février au 9 mai et à partir de juin 2024...
Peintre et photographe brestois, THIERRY RICHARD exprime sa sensibilité exacerbée en arpentant la métropole océane pour immortaliser des paysages de rue, des visages, des artistes et des publics d'évènements culturels, des manifestations de luttes sociales...
Depuis plusieurs année déjà, ses déambulations dans la ville avec son incontournable appareil photographique qu'il ne quitte jamais le conduisent inlassablement vers des lieux de prédilection qui l'inspirent particulièrement comme "la plus ancienne et la plus belle rue de Brest" toujours vivante et animée par un élan de liberté et de solidarité où il saisit des instants de vie fugace au vol...
Sa dernière exposition dévoile "in situ" des clichés choisis d'une partie de la population féline qui vit dans l'accueillante rue Saint Malo sous la protection de l'association VIVRE LA RUE...
au coin d'la rue
L'univers dessiné de CLAUDE KERVERN
à partir de mars 2024
Un jour, le bonhomme Claude KERVERN, tignasse en bataille et sourire enjôleur, a débaroulé dans le vallon de Pontaniou, sa pile de dessins sous le bras, pour en faire don à la foire Saint-Malo, une brocante d'objets hétéroclites organisée dans le but de collecter quelques sous pour acheter des matériaux pour de futurs travaux de réparation à réaliser dans le patrimoine commun urbain de la rue Saint-Malo.
Il était descendu de la montagne des Capucins non loin, après avoir rencontré le bien aimable grand homme Ñiko qui oeuvre avec dévouement depuis plusieurs années à faire vivre la rue et qui avait usé de suggestions alléchantes pour inviter le dessinateur introverti à dévoiler son univers et à rejoindre la joyeuse bande extensible et poreuse d'artistes de tous poils, de gens du spectacle vivant, de bricoleurs inventifs, de penseurs éclairés, de rêveurs d'un monde meilleur et de toutes celles et ceux qui contribuent à instiller l'esprit libre et ouvert d'une certaine intelligence collective en ces lieux.
L'approche franche et intuitive du trait noir fourni sans modération dans les oeuvres de Claude Kervern dessert des compositions riches en détails d'où émergent le mystère de personnages attachants, étranges et excentriques, telle Annie du Carpon dont les aventures rocambolesques dans le quartier de Pontaniou Recouvrance Quéliverzan ne manquent pas de dérision ni d'humour... Figuratives ou imaginaires, les histoires se racontent en images mais aussi en textes truculents de drôlerie et de subtilité.
Les lieux emblématiques du quartier et les évènements culturels qui s'y déroulent y tiennent une large place. Le passé de la ville aussi au travers de reconstitutions de scènes ordinaires dans des lieux aujourd'hui disparus où la couleur ravive alors la mémoire oubliée...
L'imaginaire de Claude Kervern est intemporel, reposant, généreux, joyeux, intrigant, voire déroutant et s'imbrique synchroniquement dans l'éternel espace temps...
Des reproductions dans plusieurs formats de la carte postale au format A3 sont disponibles "au coin d'la rue" et dans la rue Saint Malo lors d'évènements culturels.
Kitty, rue Saint-Malo à Recouvrance, le 15/09/2024
au coin d'la rue
Exposition "DREAM BOX" de photographies de CHRISTELLE HALL
à partir du 10 mai 2024
L'expo "Dream BOX" de Christelle Hall Cityzn a prit place sur les murs Au Coin d'la Rue depuis le 13 mai 2024 ! Chapeau l'artiste !
"Merci beaucoup à Mireille Cann et Asso Vivre la Rue d'accueillir Au Coin d'la Rue ce travail fait au Rolleiflex, rue Saint-Malo, à Brest et ailleurs ! Ça me fait particulièrement plaisir d'exposer "Dream BOX" dans ce lieu chat-leureux et plein de belles ondes "
au coin d'la rue
EXPOSITION DE DESSINS D'EWAN KERAUDREN
à partir du 20 juillet 2024
"Je m’appelle Ewan Keraudren, j’ai 19 ans.
Je dessine depuis mes 9 ans, et je suis passé par plusieurs phases de créations,
de type de dessins et de style, surtout.
J’ai commencé à mes 9 ans, comme tout le monde, par des dessins pas
très beau, évidemment. Mais, adorant le dessin, j’ai persévéré pour
arriver à mon stade aujourd’hui.
J’ai commencé par dessiner des voitures, je ne sais pas pourquoi, mais
j’aimais vraiment dessiner.
Ensuite, j’ai commencé par des maisons en “3D” assez bancales, mais
c’étaient les débuts évidemment.
La majorité de ces maisons était de style médiéval, je pense que c’est
parce que j’ai toujours aimé la complexité de ces maisons, et du nombre
de détails possible à ajouter.
Voilà mon parcours dans le dessin."
KERAUDREN Ewan
au coin d'la rue
"BAGNARDS DE BREST" par les peuples de l'eau
Gildas Java, graphisme et Mikael Menez, audio
à partir du 29 juillet 2024
Du 5 au 17 juillet 2024, un nouvel événement culturel baptisé « Brest au rendez-vous » propose un parcours graphique et sonore dans les quartiers sur le thème des bagnards. Affiches grand format et podcasts revisite l'histoire de la ville de manière poétique et onirique.
Graphisme Gildas Java et histoire audio de Jeannot et François, bagnards, retranscrite par Mikael Menez.
Des reproductions des oeuvres exposées dans la ville par "les peuples de l'eau" sont disponibles "au coin d'la rue" en format carte postale (5€ la carte et 20€ les 5 cartes soit 1 offerte - 15€ l'affiche et 60€ les 5 affiches soit 1 offerte) - 10 modèles différents.
au coin d'la rue
Superpocket, Pérégrinations sonores poétiques parfois naïves, faussement simplistes.
Apéro-concert Jeudi 8 août 2024 vers 17H30
Jeudi 8 août 2024 vers 17H30H
Vivre La Rue vous invite à découvrir Superpocket "Au Coin d'la Rue" dans le cadre de sa tournée internationale en Bretagne ou sur les pavés de la rue Saint Malo s'il fait beau !
Superpocket est un trio.
Pérégrinations sonores poétiques parfois naïves, faussement simplistes.
Un petit ensemble de musique de chambre qui aime à se métamorphoser en groupe de rock qui flirte avec la transe ou la noise.
Un laboratoire de poche où on construit et déconstruit avec de multiples influences, pour confectionner des chansons sans texte, des pièces à tiroirs pop, des collages où le jazz s’invite sans jamais s’imposer.
Au chapeau ! à votre bon cœur, messieurs dames !
Accès tram et téléphérique Capucins.
...
... AN 2023 ...
AN 2023
LES GRANDES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
dans le patrimoine commun urbain de la rue Saint-Malo
organisées par VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE...
du printemps à l'automne
Les associations VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE préparent l'organisation de belles et grandes manifestations artistiques et culturelles en 2023 pour diffuser du bonheur dans les coeurs et savourer le plaisir de se retrouver sur les pavés du patrimoine commun urbain vivant de la rue Saint-Malo pour faire la fête avant la r'traite...
Dans la rue Saint Malo
"BREST LA FEST'YVES"
Fête de la Bretagne / Gouel Breizh
du vendredi 12 au dimanche 21 mai 2023 après midi
du vendredi 12 au dimanche 21 mai 2023 après midi
LA FÊTE DE LA BRETAGNE
La région Bretagne accompagne chaque année l'organisation de nombreux évènements à travers le monde entier à l'occasion de la Fête de la Bretagne
Les associations VIVRE LA RUE et La Maloïne ont pour ambition de faire de « BREST LA FEST'YVES » une fête populaire, citoyenne, artistique et culturelle dont le but est de promouvoir une Bretagne vivante, créative, festive et solidaire !
Au programme du vendredi 12 au dimanche 21 mai 2023 après midi
-Balades dans le patrimoine commun urbain brestois
-Expositions et histoire de la rue St Malo
-Hommage aux poétesses bretonnes
-Ambiance musicale sonore...
Spectacles le dimanche 14 mai 2023 (de 15h à 21h)
- LES AVENTURES DU TENOR DE BREST (Chanson pour Minots et Parents pas très sages / tout public !)
Embarquons tous avec Juke dans les « Aventures du Ténor de Brest » !!!
Usant généreusement de sa voix de matelot avec un humour bien iodé et une bonne humeur contagieuse, JUKE « raconte » des chansons à tiroirs qui mêlent guitares électriques et folk, bruitages, percussions et prennent tour à tour des accents rock, cajun, reggae ou country. Fini de broyer du noir, le Ténor tient la barre !
- KAOLILA (Chant de femmes en breton)
Kaolila porte des mélodies qui l'ont touchées, qui l'ont fait vibrer, des airs tantôt emprunts d'embruns et de whisky, tantôt de chants de cigales, de flaques et de lacs gelés.
Des textes écrits en breton par l'écrivain Gégé Gwen sur des musiques originales composées et arrangées par le groupe.
Un véritable hymne à la Femme, celle qui a marqué l'Histoire, mais aussi celle que l'on n’entend jamais.
Kaolila, un groupe de 5 femmes, rugueuses et fougueuses, qui vous invitent à venir siroter leur univers distillé.
- TEKMAO (Trad – Techno | Cornemuse x Bombarde x Techno)
TekMao, c’est un mélange de genres de musiques festives. D’un côté, la musique traditionnelle bretonne que l’on peut retrouver en Festoù-Noz. De l’autre, la Techno, musique actuelle liée à la fête. En résulte un cocktail qui fait naturellement bouger les têtes et danser les foules.
Infos pratiques :
Participation à partir de 6€ minimum pour subvenir à tous les frais d'organisation le dimanche 14 mai.
Depuis 2005, LES BEAUX DIMANCHES enchantent les pavés de la belle rue Saint Malo à Recouvrance et font vivre la rue avec des spectacles de rue, des concerts, du théâtre, de la danse, des contes, des expositions d'art, des performances, des prises d'images vidéo et photo, etc...
On pense à "la r'traite" et à passer le flambeau à la jeunesse après Une année 2023 en apothéose qui sera jalonnée de 8 BEAUX DIMANCHES DE VIVRE LA RUE exceptionnels !
Un évènement culturel organisé par VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE
Une magnifique programmation de spectacles tous publics en tous genres, avEC:
4 juin
- FANFARNAÜM (Fanfare de Brest mêm')
- JAONA
(chansons populaires)
- LES TYPES à PIED
("un tourbillon francophone aux accents musicaux du monde")
11 juin
- RØDEO
(Rock)
- CRASHBIRDS
(Dirty Rock’n’Blues)
- MATADOR 80 (Rock)
18 juin
-
PETRAPOS KIRKASSIS(Musiques bretonnes et ottomanes)
- APES O'CLOCK
(Cabaret Rock)
9 juillet
-
DU VENT DANS LES MICROS (Chanson
Alternacaustique)
- MONTY PICON (Fanfare Street'N'Roll)
- CAMILLE BAZBAZ & CRAZY PP
(Chanson Dub Roots)
16 juillet
- LE BAL FLOC'H
(Bal Forain des Musiques du Monde)
23 juillet
-
THE HOLY SEVEN
(Musique des Balkans – Belgique)
- TWO ROOTS(Blues)
-
SWEET MONSTERS(Rock)
3 septembre
Carte blanche au collectif d'artistes libres AMMD
(Freak & Free Arts Coo[r]p - Sarthe) :
- LES BARONS FREAKS, Ciné-concert "Orage Ô Tournage", au lavoir
- CLOTHILDE DE CAMBRONNE, Co-maire de Saint Brieuc
- SOLORKESTAR, One Man Band, Musiques des Balkans
- LES GRANDS GAGNANTS DU SYSTEME, Rock futuriste 2000,
- PLAGIAT BROS, [T]rap in opposition
10 septembre
- TOM ET LA CIE LA CASE (Marionnettes)
- GRAND JACQUES (Brel électrique)
- BRIN D'ZINC (Chansons de comptoirs et des trottoirs)
- LE MAMØØTH (Rock Garage)
... Hommage à ALAIN, notre cher ami bénévole durable, qui nous a quitté le 1er septembre 2023...
Alain costumé pour jouer dans la pièce de théâtre "La Belle Tamisier" au festival "Enrageons-nous" 2002
Infos pratiques :
Tous publics !
Buvette et petite restauration bio et équitable !
Participation Aux Frais essentielle pour subvenir à tous les frais d'organisation (6€ minimum c'est pas trop ! Il faut bien payer les artistes programmés, les techniciens, les charges sociales des intermittents du spectacle vivant, les graphistes free-lance, la SACEM, les factures pour les boissons et la nourriture, l'énergie, etc, etc, etc ...! Et nous, à VIVRE LA RUE, ça fait bien longtemps qu'on bosse gratos comme des pauvres dingues passionné.e.s pour faire VIVRE LA RUE ! Eh non ! On ne s'en fout pas plein les fouilles comme pourraient le penser certains !!!) !
Paiement par carte bancaire accepté aux entrées et au bureau de change €uros-€ureux (Monnaie locale de la rue Saint-Malo)
Mobilité douce conseillée : Accès tram et téléphérique Capucins, transports en commun, à pieds, à vélo, en trotinette, en poussette, en skate, en rollers, en calèche, etc, etc, etc...
Pas de parking pour automobile mais pour vélo.
Un évènement
avec le soutien de la et du Conseil Départemental
LA FOIRE SAINT-MALO
SAMEDI 4 NOVEMBRE DE 14H à 18H ET Dimanche 5 NOVembre 2023 de 10h à 18h
4 et 5 novembre 2023
Le week end du 4 et 5 novembre 2023, l'asso Vivre La Rue propose une flopée de trucs en tous genres à vendre (Objets anciens, vaisselle, livres, jeux, DVD, bibelots, etc...).
Nous comptons sur vous pour les acheter.
L'argent récolté servira à réparer la toiture de l'atelier d'artistes qui s'est effondrée.
Les charmants bénévoles de Vivre La Rue vous accueillent samedi 4 de 14h à 18h et dimanche 5 de 10h à 18h.
Il y a des crêpes, de la soupe et des boissons.
AN 2023
LA NOUVELLE EXPOSITION DE PHOTO-PORTRAITS
DE THIERRY RICHARD
dans le patrimoine commun urbain de la rue Saint-Malo
Du 25 novembre 2023
à biodégradabilité
La dernière exposition de portraits des gens qui gravitent autour du patrimoine commun de la rue Saint Malo et des chats qui y vivent s'est biodégradabilisée sur le grand panneau blanc, face à la scène de rue.
Mais une nouvelle exposition de photo-portraits, pris ces 3 derniers mois par le photographe brestois Thierry Richard, encore plus fournie que la précédente, l'a remplacé depuis ce 25 novembre 2023...
Que du beau monde !
AN 2023
LA FOIRE SAINT-MALO (IIème édition)
Dimanche 10 décembre 2023 de 10h à 18h
dans le patrimoine commun urbain de la rue Saint-Malo
10 décembre 2023
Pour continuer dans l'élan de la foire Saint-Malo des 4 et 5 novembre 2023, l'ASSOCIATION VIVRE LA RUE propose encore une flopée de trucs en tous genres à vendre, le dimanche 10 décembre 2023, de 10H à 18H, dans le patrimoine commun urbain de la rue St Malo à Brest (Brocante, objets anciens, belle vaisselle, livres, BD, tableaux, jeux, DVD, bibelots, portes-plume et plumes de la vieille époque... Dessins de Brest de Claude Kervern, cartes postales autocollants et badges de Vivre La Rue... etc, etc, etc...).
L'argent récolté servira à l'achat de matériaux pour les travaux
de réparations urgentes dans la rue Saint Malo.
Les charmants bénévoles de Vivre La Rue vous accueillent avec des crêpes, de la soupe et des boissons biologiques...
Et les enfants pourront jouer et gagner des babioles à la "pêche à la ligne"
(mais point de poisson à pêcho !)
Sémillante et impertinente, le message que je souhaite transmettre prime sur tout le reste.
Ce message se veut plein d'humour, de réflexions décalées et d'images fortes inspirées par la musique que j’écoute, le quotidien et tout un tas de trucs indefinissables saupoudré d'humour noir.
La gravure est devenue mon principal moyen d'expression.
Je me creuse souvent la tête et le lino pour en faire sortir des réflexions sur la société et le monde d'aujourd'hui.
Je présente ici une série de gravures inspirées par Brest, mais également des dessins.
Enfin, pour la première fois, un MIGOEL, un grand format à l’acrylique hargneuse.
au coin d'la rue
EXPO PEINTURE de ARNAUD BROUDIN
du 18 février au 17 mars 2023
du 18 février au 17 mars 2023
Arnaud Broudin vit à Brest.
Il peint sur papier à l'acrylique. Le monotype est en général à la base de sa peinture.
Sa peinture navigue entre abstraction et figuration. Passé les premiers regards, il vous
invite à y chercher autre chose. L'absence de titre et de signature est pensée pour faciliter cette navigation.
au coin d'la rue
Conférence de l'arbologue Erwan Cavarec
"La voix des arbres"
Vendredi 24 février 2023 à 18h
Vendredi 24 février 2023 à 18h
Pour la thématique, ce sera une mise dans l'ambiance avec la brève présentation du parcours d'arboriste et Arbologue d'Erwan Cavarec d'un point de vue philosophique, ainsi que des anecdotes et message dès Arbres pour le règne humain.
-Comment incarner sa passion pour le druidisme et le chamanisme dans un métier aussi moderne...
L'appui sur les valeurs des peuples autochtones, amérindien notamment, peut servir à tous et toutes !
Partage de vie d'un rêveur, au service des messages des Arbres et de la Terre.
Ancrage et fumigation pour la détente de corps et de l'esprit.
Erwan Cavarec disposera de quelques livres pour une séance dédicaces en fin de cet apéro arbologique !
Participation libre !
Accès tram et téléphérique Capucins.
Accessibilité PMR
au coin d'la rue
GRAND JACQUES (Reprises de Brel en Électrique)
+PABLEAU DU GAIN (Performance musicale)
Vendredi 3 mars 2023 à 18h
Vendredi 3 mars 2023 à 18h
+
Jean-Sébastien Richard et Yann Simon vous invitent à découvrir GRAND JACQUES (Reprises de Brel en Électrique).
S'en suivra une performance musicale de PABLEAU DU GAIN.
Tous publics ! Participation libre !
Accès tram et téléphérique Capucins.
Accessibilité PMR
LECTURE MUSICALE d'Hervé Bellec accompagné d'Olivier Polard à la guitare
Vendredi 17 mars 2023 à 18h
Vendredi 17 mars 2023 à 18h
Le romancier prolifique Hervé BELLEC propose des lectures de son nouveau roman, accompagné par Olivier POLARD à la guitare. La séance de lectures musicales se poursuivra par une rencontre dédicace à l'espace de médiation et d'innovation sociale «AU COIN D'LA RUE» au 10 de l'emblématique rue Saint Malo, à Brest Recouvrance.
Entrée libre !
EXPOSITION photographie-gravure de Carolina Valladares
du 18 mars au 16 avril 2023
Du 18 mars au 16 avril 2023
Carolina Valladares, photographe et tireuse argentique, est originaire du Chili et installée en France depuis 15 ans.
Ses photographies se construisent sous son regard minutieux et serein. Son exploration est inspirée principalement dans la nature, ses voyages ou simplement du quotidien.
Dans la composition de l'image, ils vont s'imprimer des paysages, détails, fragments et certaines natures mortes.
Elle travaille elle-même ses images dans un processus argentique ou procédés dit « alternatif », en essayant de trouver un contraste équilibré entre la profondeur du noir et la subtilité de nuances plus douces.
Son travail est exclusivement manuel, de la prise de vue jusqu'à l'encadrement.
Instagram/Facebook : « Sayusa photographie et gravure »
au coin d'la rue
EXPOSITION photographie de P-A HAMANN
du 18 avril au 17 mai 2023
du 18 avril au 17 mai 2023
Série photographique captée sur le vif au cours de déplacements en Bretagne, Fragments est une interrogation sur le temps. Le temps perçu, imaginé, souvenu, d’un instant disparu mais gravé pour toujours sur une photographie. P-A Hamann utilise cette instant figé pour montrer une Bretagne à la fois fragile et intemporelle, dans laquelle peuvent remonter les souvenirs et se projeter les rêves.
au coin d'la rue
GUILLOU & LAMANDA, chansons populaires brestoises
Répétition publique Samedi 6 mai 2023 à 18h
Samedi 6 mai 2023 à 18h
GUILLOU & LAMANDA interprètent de vieux airs brestois bien connus ou pas...
Ces chansons appartiennent au patrimoine commun immatériel de Brest et Recouvrance et sont tombées dans le domaine public depuis belle lurette !
Cette répétition publique est l'occasion de les ressortir dans le trou de Pontaniou où on ne cassent plus les cailloux !!!
"Et en avant la maritime
Les chevaliers d'la discipline
Nous irons tous à Pontaniou
Casser les cailloux..."
Jean GUILLOU, au chant, et Morgane LAMANDA, à la guitare
Visuel Kitty Kamera 2023
au coin d'la rue
Exposition de toiles "RESPIRA" de Romina Dabanch (DROMI)
du 18 mai au 17 juin 2023
du 18 mai au 17 juin 2023
Originaire d'Argentine, où elle peint depuis le plus jeune âge et où elle a étudié aux Beaux Arts de Buenos Aires, Romina Dabanch alias DROMI, expose ses toiles grand format sur les murs du COIN D'LA RUE à BREST où elle vit depuis 2017.
"Ces toiles sont une sorte de grand souffle d'espoir vers un monde que j'aimerais plus juste pour tous les êtres de cette planète, ni plus ni moins"
Romina Dabanch.
"L'insolite et brillante liberté du poisson"
"Petite victoire"
au coin d'la rue
"LE GRAND BLEU" Version longue !!
EXPOSITION DE PEINTURES DE GILDAS JAVA
DU 17 JUIN AU 20 décembre 2023
à partir du 17 juin 2023
"J'imagine, crée et développe le graphisme de A à Z en passant par la création d'identités visuelles, chartes graphiques, la conception d'ouvrages, d'art séquentiel, de concept art, fresques, signalétiques. Je peux ainsi offrir une communication globale et variée tout en étant personnalisée."
Java
Brest, France
au coin d'la rue
"BATTEULE DE POéSIE"
Arnaud & Hervé dans "LA BATAILLE DU SIèCLE"
arbitrée par Anne JULLIEN
le vendredi 20 octobre 2023 à 18h
Vendredi 20 octobre 2023 à 18h
C'est reparti pour les irrésistibles BATTEULES DE POéSIE entre Hervé Eléouet dit "la machine à écrire" et Arnaud Le Gouëfflec dit "le céseur d'hémistiches" à l'Espace de Médiation et d'Innovation Sociale "AU COIN D'LA RUE". Ces batailles amicales d'improvisations poétiques sont magistralement arbitrée par la poétesse Anne Jullien.
Suspenses assurés entre jeux de mots subtils, tournures de phrases alambiquées et humour intercalés dans une joute verbale de la plus grande classe entre deux amoureux de la langue bien tournée !!!
Soyez à l'heure, à 18h, ce vendredi 20 octobre 2023, "AU COIN D'LA RUE", 10 rue Saint Malo à Brest Recouvrance pour ce moment d'anthologie à savourer sans modération !
au coin d'la rue
"LE FANTAZARIUM", lecture de nouvelle fantastique avec musique et design sonore
& "ZOéBACTABASS", concert acoustique
Samedi 25 novembre 2023 à 18h
Samedi 25 novembre 2023 à 18h
Rendez-vous au café-culture associatif "Au Coin D'la Rue" à Brest Recouvrance, pour une Immersion totale dans l’univers du Fantazarium.
Ouverture avec la lecture d’une nouvelle Fantastique accompagnée de sound design, puis concert en acoustique de ZoeBacTaBass.
ZoéBacTaBass et sa poésie sauvage, nagent avec le rock, la chanson, l'électro et la pop. Le duo raconte des histoires où le réel se mêle au fantastique, sous couvert d'une musique puissante et rêveuse...
Un Mélange entre Alice au Pays des Merveilles (version Lewis Caroll) et Nina Hagen lové(e)s sur un canapé de velours metal.
Accès tram et téléphérique Capucins.
Accessibilité PMR.
au coin d'la rue
Exposition de photographies de chats vivant rue Saint Malo
par Thierry Richard
à partir du 21 décembre 2023
à partir du 21 décembre 2023
Peintre et photographe brestois, THIERRY RICHARD exprime sa sensibilité exacerbée en arpentant la métropole océane pour immortaliser des paysages de rue, des visages, des artistes et des publics d'évènements culturels, des manifestations de luttes sociales...
Depuis plusieurs année déjà, ses déambulations dans la ville avec son incontournable appareil photographique qu'il ne quitte jamais le conduisent inlassablement vers des lieux de prédilection qui l'inspirent particulièrement comme "la plus ancienne et la plus belle rue de Brest" toujours vivante et animée par un élan de liberté et de solidarité où il saisit des instants de vie fugace au vol...
Sa dernière exposition dévoile "in situ" des clichés choisis d'une partie de la population féline qui vit dans l'accueillante rue Saint Malo sous la protection de l'association VIVRE LA RUE...
... AN 2022 ...
AN 2022
EXPOSITIONS
dans le commun urbain de la rue Saint-Malo
DéAMBUL'ARTS - Festival PLUIE D'IMAGES
Expo organisée par capab en partenariat avec VIVRE LA RUE...
à partir du 20 mars 2022
jusqu'à biodégradabilité
...
L'expo Déambul'arts Brest (Déambulations photographiques et musicales à Brest) du festival PLUIE D'IMAGES - CAPAB a prit place sur le grand panneau de la rue Saint Malo à Brest Recouvrance !
Photo Thierry Richard, photographe brestois
AN 2022
LES PETITS MOTS D'AMOUr DES VISITEURS DE LA RUE ET LES PHOTOS DE CELLES ET CEUX QUI FONT VIVRE LA RUE sAINT mALO
Grande exposition SUR LE GRAND PANNEAU DANS la rue
du 16 septembre à biodégradabilité
du 16 septembre 2022
à biodégradabilité
Depuis 2021, une belle boite aux lettres rose, installée sur le grand mur de la Madeleine face au 17 rue Saint Malo, permet aux visiteuses et visiteurs venus de tous les pays du monde de poster leurs messages sur ce que leur inspire le patrimoine commun urbain de la plus belle rue de Brest Recouvrance.
VIVRE LA RUE, émue par la beauté de ces témoignages de sympathie, a décidé de les exposer aux yeux de toutes et tous et y a adjoint les photos de celles et ceux qui font vivre la rue afin de leur rendre un bel hommage pour toute l'énergie, le dévouement et le temps qu'elles et ils donnent pour la sauvegarde, la préservation, l'entretien, l'animation de celle que l'on nomme "la plus belle de rue de Brest à Recouvrance".
AN 2022
LES GRANDES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
dans le patrimoine commun urbain de la rue Saint-Malo
organisées par VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE, LA CARRéE...
Les associations VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE préparent l'organisation de belles et grandes manifestations artistiques et culturelles en 2022 pour diffuser du bonheur dans les coeurs et savourer le plaisir de se retrouver sur les pavés du patrimoine commun urbain vivant de la rue Saint-Malo pour faire la fête...
Dans la rue Saint Malo
"BREST LA FEST'YVES"
Fête de la Bretagne / Gouel Breizh
du vendredi 13 au dimanche 22 mai 2022 après midi
du 13 au 22 mai
2022
LA FÊTE DE LA BRETAGNE
La région Bretagne accompagne chaque année l'organisation de nombreux évènements à travers le monde entier à l'occasion de la Fête de la Bretagne
Les associations VIVRE LA RUE et La Maloïne ont pour ambition de faire de « BREST LA FEST'YVES » une fête populaire, citoyenne, artistique et culturelle dont le but est de promouvoir une Bretagne vivante, créative, festive et solidaire !
Au programme en semaine
(Entrée libre !) :
-Balades dans le patrimoine commun urbain brestois
-Expositions et histoire de la rue St Malo
-Hommage aux poétesses bretonnes
-Ambiance musicale sonore...
Au programme des "Beaux Dimanches" 15 et 22 mai de 15h à 21h
(Entrée à prix libre, 5€ minimum c'est pas trop !) :
-Spectacles de musique, théâtre, marionnettes, arts de la rue...
Dimanche 15 mai :
-Ici ça gouaille, Chansons, tchatches, sketchs, scats, monologues...
-PACCOUD ET LE SISTER SYSTEM, Chanson libertaire
-BRIN D'ZINC, Punk musette des trottoirs et des comptoirs
+ Guest stars : THE STREET WORKERS (Olivier Polard et Gabin rendent hommage à Monsieur Jean-Moul, musicien brestois disparu en 2011)
Dimanche 22 mai :
-Mr JEAN ET Mme JEANNE, Théâtre burlesque
-Cie LA CASE, Marionnettes
-LES POUSSE-PIEDS, Chansons françaises composées pour danses populaires métissées
-BEO, Irish Music
Un évènement - Un évènement
Dans la rue Saint Malo
"LES BEAUX DIMANCHES DE LA RUE SAINT MALO"
15 et 22 mai - 12 et 26 juin - 10 juillet - 4 septembre 2022 de 15h à 21h
15 et 22 mai
12 et 26 juin
10 juillet
4 septembre
2022
de 15h à 21h
Depuis 2005, LES BEAUX DIMANCHES enchantent les pavés de la belle rue Saint Malo à Recouvrance et font vivre la rue avec des spectacles de rue, des concerts, du théâtre, de la danse, des contes, des expositions d'art, des performances, des prises d'images vidéo et photo, etc...
Un évènement culturel organisé par VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE
Art graphiqueTanguy Le Bihan/Vivre La Rue 2022
Dimanche 15 mai :
-Ici ça gouaille, Chansons, tchatches, sketchs, scats, monologues...
-PACCOUD ET LE SISTER SYSTEM, Chanson libertaire
-BRIN D'ZINC, Punk musette des trottoirs et des comptoirs
+ Guest stars : THE STREET WORKERS (Olivier Polard et Gabin rendent hommage à Monsieur Jean-Moul, musicien brestois disparu en 2011)
Dimanche 22 mai :
-Mr JEAN ET Mme JEANNE, Théâtre burlesque
-Cie LA CASE, Marionnettes
-LES POUSSE-PIEDS, Chansons françaises composées pour danses populaires métissées
-BEO, Irish Music
Dimanche 12 juin :
-ZOEBACTABASS, "Tour de chauffe", Chanson Rock Electro
-LES TYPES à PIED, Concert francophone
-LA Cie LA CASE "La parade sauvage", Marionnettes géantes et percussions africaines
Dimanche 19 reporté au 26 Juin :
-Carte blanche à ZORAN VASILIC (compositeur et organisateur d'évènements "clés en main") & invités en live
avec
PZ RIFFS, Métal
PLANèTE Z, Chansons acoustiques
LUKTO, Guitare / Rock
Dr NOAR, Reggae / Word
Dimanche 10 Juillet :
-Cie la Grand' messe - Clothilde de Cambronne, élue déléguée aux pratiques cuculturelles, Théâtre
-M. JEAN, Théâtre burlesque (reporté)
-HALLALI, Folk Punk
-LA P'TITE SOEUR, Chanson
-PLAGIAT BROS, [T]rap in opposition
Dimanche 4 septembre :
-NOUCH'MA ZIK, Chansons en tous genres
-MONTY PICON, tournée "Le sens de l'envie", Rock désalternatif (reporté pour cause d'intempéries)
-WORKING CLASS ZERO, Rock post apocalyptique
Tous publics.
Participation à prix libre mais nécessaire (5€ c'est pas trop !) !
Accès tram et téléphérique Capucins
Un évènement avec le soutien de la et du Conseil Départemental
Dans la rue Saint Malo
"LA RUE SAINT MALO belle et rebelle"
à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine
17 et 18 septembre 2022 de 14h à 20h
17 et 18 septembre
2022
de 14h à 20h
Un évènement culturel organisé par VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE, et LA CARRÉE
Le patrimoine commun urbain de la rue Saint Malo est particulièrement mis en valeur à l'occasion des journées européennes du patrimoine et dévoile ses secrets à travers le temps du XVIIIème siècle à nos jours et à travers l'histoire populaire de la ville de Brest.
Les associations Vivre la rue, La Maloïne et La Carrée proposent des visites et des expositions sur l’histoire du cœur historique de la ville, ses curiosités, la culture brestoise et les projets qu’elles mettent en œuvre pour propager « l’âme brestoise » au fil du temps.
Un concert groovy et envoûtant du groupe Moby’s Dick Funk Mob est programmé le dimanche à 17h.
- Balade dans le patrimoine commun urbain
- Histoires populaires brestoises
- Expositions :
-« L’histoire de Brest et de la rue Saint-Malo » : Aucune rue de notre ville n’est plus symbolique que la rue Saint-Malo pour évoquer l’ancien Brest. Différents espaces proposeront des documents sur l’évolution de la rue et de la cité portuaire la plus à l’Ouest de l’Europe depuis trois siècles. Cette exposition sera visible sur les murs de la zone historique pavée ainsi que dans la salle d'exposition « la Fausse Ô Makaks » au n°7 de la rue.-Hommage à Raymond Novion (1932-2002), directeur de l'école des Beaux-Arts de Brest de 1979 à 1999, puis membre du bureau de l'association VIVRE LA RUE de 1999 à 2002. Cette exposition sera présentée dans le jardin créé au 13 rue St Malo qui porte désormais son nom. Ses cendres y ont été dispersées selon sa volonté, là où un bel avocatier a été planté en son honneur. -Témoignages de sympathie, écrits et dessins des promeneurs charmés et inspirés par le patrimoine commun urbain brestois qui ont été postés dans la boîte aux lettre rose de la rue en 2021-2022.-Photographies de Louis Blonce (Photographe de concerts et des mouvements de luttes environnementales et sociales brestois et membre de l'association VIVRE LA RUE, mort en 2003)...
- Modélisations :
-« Brest en 3D » : Mylène et Daniel Larvor s’attèlent depuis des années à recréer en images 3D d’anciens édifices brestois disparus... ou pas. Leurs travaux seront présentés, notamment la reconstitution de la rue Saint-Malo au XVIIIème et XIXème siècle.
- Projections :
-« Vivre la rue Saint Malo » : Karine Guillon réalise, chaque année depuis 2004, de nombreux documentaires et films sur la mémoire populaire brestoise et les évènements culturels de la rue St Malo
- Chansons brestoises (ambiance sonore):
-« Brest et la rue Saint Malo en chansons » : La cité du Ponant et sa plus ancienne rue inspirent régulièrement de nouvelles chansons aux auteurs-compositeurs-interprètes brestois... ou pas.
- Visite du cabinet de curiosités brestois et histoire au lavoir de Pontaniou (Association La Carrée)
Expositions – Projections - Performances « Pierre Peron : Une entrée en fanfare »
- Concert - Musique en live dimanche à 17h :
- MOBY'S DICK FUNK MOB (Musiciens de Recouvrance et Plougastel)
- Déambulations...
...
Un évènement avec le soutien de la
Dans la rue Saint Malo
"LES BEAUX DIMANCHES DE LA RUE SAINT MALO"
Date exceptionnelle bonus
2 octobre 2022
de 15h à 21h
2 octobre
2022
de 15h à 21h
Un évènement culturel organisé par VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE
Art graphique Tanguy Le Bihan/Vivre La Rue 2022
Dimanche 2 octobre :
-KARINA LIBÂNIO, Musique brésilienne
-Cie UNE DE PLUS, "Le théâtre de la Greluche"
-MONTY PICON, tournée "Le sens de l'envie", Rock désalternatif (report du 4 septembre au 2 octobre pour cause d'intempéries)
...
Tous publics.
Participation à prix libre mais nécessaire (5€ c'est pas trop !) !
Accès tram et téléphérique Capucins
Un évènement
avec le soutien de la et du Conseil Départemental
"Au Coin d'la Rue"
10 rue St Malo
Brest Recouvrance
animations culturelles 2022
à l'espace de médiation et d'innovation sociale
"au coin d'la rue"...
10 RUE
St MALO à BREST RECOUVRANCE
Espace de médiation et d'innovation sociale
Café-culture
Espace public multimedia - Point d'Accès Public à Internet
Au Coin d'la Rue a fait salle comble et ravie à la BATTEULE DE POÉSIE entre les maitres en la matière, Arnaud Le Gouëfflec et Hervé Eleouet, magistralement arbitré par Anne Jullien, samedi 9 avril à 18h. Une douce, plaisante et drôle d'atmosphère loquasse et cocasse nourrie de jeux de mots duveteux, d'apostrophes volubiles, saupoudrés d'humour subtil...
au coin d'la rue
Exposition "BRIN D'ZINC"
de Gildas JAVA et Yves LARVOR
du 14 mai au 26 juin 2022
L'exposition des illustrations du livret du nouvel album "à la vie, à l'amer" de BRIN D'ZINC superbement réalisées par Gildas JAVA et les photos de Yves LARVOR pare les murs du COIN D'LA RUE du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022.
au coin d'la rue
Exposition MOUALAQUATS
des LABOS DE BABEL MONDE BRETAGNE
Hommage à la créolité, à Aimé Césaire et Amadou Gaba
JUILLET 2022
Juillet 2022
au coin d'la rue
Exposition de photographie brestoise de Thierry Richard
AoûT-Septembre 2022
Août 2022
Ce n'est pas la première ni la dernière expo, dans le patrimoine commun urbain de la rue Saint Malo à Brest pontaniou, du peintre et photographe brestois Thierry Richard qui arpente les quartiers populaires et les rues de la métropole brestoise et fixe discrétement, de son regard de linx, les petits moments de la vie, les détails inaperçus, les postures des habitants qui font vivre la ville, les petits et grands évènements culturelles et les luttes sociales...
Très prolifique dans sa production photographique, il sait faire parler en images les émotions et la détermination des gens simples qui oeuvrent avec coeur pour des jours meilleurs...
Thierry Richard-Photo Yves Larvor 2022
Wannah - Photo Thierry Richard 2021
- Série Quartz ooccupé - Working Class Zero
au coin d'la rue
Exposition "Sur des airs de Java"
de GILDAS JAVA & CO
Octobre-Novembre-Décembre 2022
Octobre-novembre-décembre 2022
Expo des planches du livre édité par DAVIKEN en août 2022
Préfacé par Didier Squiban, cet ouvrage rassemble huit récits publiés entre 2012 et 2021 dans la revue brestoise Casier[s], trois nouvelles graphiques inédites et une collaboration avec un photographe (bonus). Chaque récit se veut une expérimentation artistique pour Gildas Java, au service des paroles / scénarios que lui ont confiés Arnaud Le Gouëfflec, Anne-Gaëlle Morizur, Aude Samama, Bertrand Galic, Briac Queillé, Fred Daviken, Paul Branquart (Brin d’Zinc) et Véronique Durand.
Les cases deviennent les notes de tranches de vies nées à Brest, port ouvert vers des horizons urbains, imaginaires, maritimes et terrestres.
Écrits à plusieurs mains, ces récits sont présentés comme les chansons illustrées d’un album de musique, légères, tendres, engagées et profondes. Si chaque récit est une composition unique, l’ensemble devient la partition d’une symphonie humaine, touchante et magnifique. Sans fausse note.
Gildas Java et le tatoué devant le coin d'la rue en octobre 2022 - Photo Thierry Richard
au coin d'la rue
La COMPAGNIE BRASSENS
Vendredi 21 octobre à 18h30
Vendredi 21 octobre 2022
à 18h30
LA COMPAGNIE BRASSENS
à l'Espace de Médiation et d'Innovation Sociale "AU COIN D'LA RUE", 10 rue Saint Malo, à BREST RECOUVRANCE
"Georges Brassens est l'auteur de près de deux cent chansons dont certaines sont de véritables classiques populaires de la chanson Française. Sensible et rebel, jovial ou râleur, grossier mais poète...Son œuvre nous emmène de la plus romantique des poésies aux plus grivoises des chansons, jusqu'au texte engagé à dimension universelle... Depuis douze ans, Michel, Adrien et Fanch reprennent une partie de son répertoire et l'interprètent avec plaisir aux quatre coins de la Bretagne."
Participation libre !
au coin d'la rue
Par tous les chemins - Contes en musique
Vendredi 28 octobre 2022 à 18h30
Vendredi 28 octobre 2022
à 18h30
C’est l’histoire d’un homme qui avance,
d’une femme qui attend, d’un village qui déménage, d’oranges qui murmurent qui rêvent…
Plusieurs histoires nomades rythmeront ce voyage de conte et musique.
Au plaisir de vous y voir !
Entrée à prix libre.
au coin d'la rue
MONSIEUR JEAN OU L'HOMME POUBELLE
Théâtre
Vendredi 11 novembre 2022 à 18h30
Vendredi 11 novembre 2022 à 18h30
Monsieur Jean, personnage au costume étriqué, avec ses tics, sa maladresse. À la fois naif et craintif, comme un enfant à la découverte du monde.
Textes de Matéi VISNIEC : Théâtre décomposé oul'homme poubelle
UN SPECTACLE QUI PROPOSE UN UNIVERS ABSURDE ET GROTESQUE REFLÉTANT L'ÂME HUMAINE
Participation libre !
au coin d'la rue
[SLsTS] SOLSTICE (Dark Folk Poésie)
Vendredi 18 novembre 2022 à 18h30
Vendredi 18 novembre 2022 à 18h30
[S.L.S.T.S]
Prononcé Solstice
L’endroit où dark-folk, pop et chanson française empruntent dans une richesse presque baroque son foisonnement harmonique, une souplesse rythmique pour se rendre fidèle au lyrisme volontaire de l’écriture originale.
organisées par VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE, LA CARRéE...
Dans la rue Saint Malo
"BREST LA FEST'YVES" Fête de la Bretagne / Gouel Breizh
du vendredi 14 au dimanche 23 mai 2021
du 14 au 23 mai
2021
Organisation VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE
LA FÊTE DE LA BRETAGNE
La région Bretagne a dû se résoudre à annuler l'édition 2020 en pleine période de crise sanitaire et vient de prendre la décision du libre choix des organisateurs pour annuler à nouveau en 2021 ou maintenir les évènements culturels dans le respect des consignes sanitaires en vigueur mais la campagne régionale de communication n'aura pas lieu.
VIVRE LA RUE & LA MALOÎNE maintiennent l'évènement BREST LA FEST'YVES pour ce qui est des expositions, des balades, des lectures participatives et des hommages aux poétesses bretonnes avec une jauge limitée de public mais sont contraintes, hélas, d'annuler les spectacles vivants qui étaient programmés !
L'association VIVRE LA RUE a pour ambition de faire de « BREST LA FEST'YVES » une fête populaire, citoyenne, artistique et culturelle dont le but est de promouvoir une Bretagne vivante, créative, festive et solidaire !
Du vendredi 14 au dimanche 23 mai après midi :
Balades dans le patrimoine commun urbain brestois
Expo histoire de la rue St Malo du XVIIIème siècle à nos jours
Hommage aux poétesses bretonnes disparues
Expo La Nuit Mac Orlan (Arnaud Le Gouëfflec-Briac)
Lectures participatives enregistrées et diffusées
Ambiance sonore musicale
...
Tous publics, en plein air, dans le respect des consignes sanitaires, des jauges autorisées de public, des mesures de distanciation et du port du masque, en espérant impatiemment le salutaire retour de la bamboche d'antan !
Accès tram et téléphérique Capucins
Un évènement - Un évènement
Dans la rue Saint Malo
"LES BEAUX DIMANCHES DE LA RUE SAINT MALO"
11 juillet - 18 juillet - 22 août - 29 août - 12 septembre 2021
11 juillet
18 juillet
22 août
29 août
12 septembre
2021
Un évènement culturel organisé par VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE
Depuis 2005, LES BEAUX DIMANCHES enchantent les pavés de la belle rue Saint Malo à Recouvrance et font vivre la rue avec des spectacles de rue, des concerts, du théâtre, de la danse, des contes, des expositions d'art, des performances, des prises d'images vidéo et photo, etc...
Avec, au beau programme :
11 juillet
la Cie Une de Plus, "Le théâtre de la Greluche"
Manu Lann huel Experience (Chant poétique)
Arnaud Le Gouëfflec et John Trap (Univers musical insolite)
18 juillet
Mr Jean et Mme Jeanne (Théâtre burlesque)
Jerrican Nachos and The Rookies (Punk Rock)
Cie LA CASE (Parade de Marionnettes geantes)
Howlin'Grassman vs Stompin'Bigfoot (Rock'N'roll)
22 août
Moby'S Dick Funk Mob (Funk)
Jef Bossard and The Movers (Brest) (Blues Rock)
ZoéBacTaBass (Rock français)
29 août
GWAGENN (Traditionnel breton et électro)
RAS JAH HIGH I, Reggaë
ROTOR VS ROBOT (Rock), Homme-orchestre vs robot-orchestre
12 septembre
Simili-Cuivres (Grande fanfare brestoise)
Mr Jean et Mme Jeanne (Théâtre burlesque)
Les Types à Pied (Chansons festives) (en remplacement de Brin D'Zinc)
...
Tous publics -
Entrée prix libre (5€ et plus, c'est franchement pas trop pour participer à tous les frais d'organisation !)
Port du masque et respect des consignes sanitaires en vigueur !
L'accès aux évènements culturels est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide à partir du mois d'août !
Accès tram et téléphérique Capucins - Une seule entrée par le haut de la rue St Malo
Un évènement avec le soutien de la et du Conseil Départemental
Dans la rue Saint Malo
"LA RUE SAINT MALO belle et rebelle"
à l'occasion des journées européennes du patrimoine
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 21h
18 et 19 septembre
2021
Un évènement culturel organisé par VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE, et LA CARRÉE
Le patrimoine commun urbain de la rue Saint Malo est particulièrement mis en valeur à l'occasion des journées européennes du patrimoine et dévoile ses secrets à travers le temps du XVIIIème siècle à nos jours et à travers l'histoire populaire de la ville de Brest.
Durant ces journées européennes du patrimoine 2021, les associations VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE et LA CARRÉE proposent des visites et des expositions sur l'histoire du cœur historique de la ville, ses curiosités, la culture brestoise et les projets qu'elles mettent en œuvre pour propager « l'âme brestoise » au fil du temps.
Au programme :
- Balade dans le patrimoine commun urbain,
- Histoires populaires brestoises,
- Expositions :
-« L’histoire de Brest et de la rue Saint-Malo » : Aucune rue de notre ville n’est plus symbolique que la rue Saint-Malo pour évoquer l’ancien Brest. Différents espaces proposeront cartes et reconstitutions de l’évolution de la cité portuaire la plus à l’Ouest de l’Europe depuis trois siècles.
-Peintures de Georges Nedelec (Pionnier militant de l'éducation populaire en Finistère)
-Photographies de Louis Blonce (Photographe brestois mort en 2003)
-Brestois d'antan (Photos anciennes colorisées par procédé numérique)
...
- Modélisations :
-« Brest en 3D » : Mylène et Daniel Larvor s’attèlent depuis des années à recréer en images 3D d’anciens édifices brestois disparus. Ils présenteront leurs travaux, notamment la reconstitution de la rue Saint-Malo au XVIIIème et XIXème siècle.
- Projections :
-« Vivre la rue Saint Malo » : Karine Guillon réalise, chaque année depuis 2004, de nombreux documentaires et films sur la mémoire populaire brestoise et les évènements culturels de la rue St Malo
- Chansons brestoises (ambiance sonore):
-« Brest et la rue Saint Malo en chansons » : La cité du Ponant et sa plus ancienne rue inspirent régulièrement de nouvelles chansons aux auteurs-compositeurs-interprètes brestois... ou pas.
- Édition :
- Gilles Cardinal "Chronique d'un Brest disparu" (Séance de dédicaces)
- Visite et histoire du lavoir de Pontaniou (Association La Carrée)
- Improvisations :
- La Douce Écharde, ligue d'impro théâtrale, salle UN:UN, dimanche à 17h
- Musique acoustique en live :
- Mequi & Co
- Déambulations...
La colline d'Armorique, le vallon de Pontaniou et la rue Saint Malo, et la colline des Capucins - Plan relief de Brest 1811
Entrée libre ! Tous publics ! En plein air ...
Un évènement avec le soutien de la
"Au Coin d'la Rue"
10 rue St Malo
animations culturelles 2021
à l'espace de médiation et d'innovation sociale
"au coin d'la rue"...
Samedi 6 novembre à 18h POP'N CO, chanson française
Samedi 27 novembre à 18h « Oh ! Malheureuse ! » de et par Geneviève Le Meur Spectacle théâtral
Lundi 29 novembre à 18h30 FESTIVAL GRANDE MARÉE – Contes et récits - ADAO - Mille et 29 contes - Scène ouverte - Réservation : Tel. 06 63 15 73 69
Samedi 4 décembre à 11h Projection du film« Avec mes quelques rides... »de Brigitte Chevet dans le cadre du FESTIVAL INTERGALACTIQUE DE L'IMAGE ALTERNATIVE
Fiche technique : 52 minutes, beta num, 4/3.
Co-production : Candela, France 3 Ouest, mai 1999.
Lieu de tournage : Brest.
Avec le soutien de : Cnc, Procirep, Région Bretagne, Cram de Bretagne.
Comment des pensionnaires d’une maison de retraite se lancent dans la télévision à 80 ans, avec beaucoup d’humour...How 8O aged ladies start doing their own TV show, with a great sense of humour... Prix du public , mention du jury documentaire, Festival de Douarnenez 1999.
Samedi 11 décembre à 17h LA DOUCE ÉCHARDE "La lettre" Cabaret d'impro
Quelques mots écrits sur un bout de papier peuvent bouleverser une existence : rupture, licenciement, demande en mariage, jackpot du loto, menace d'invasion... Les possibilités sont infinies.
Le 11 décembre sur les planches du Coin d'la Rue, la Douce Écharde propose un spectacle composé de multiples scènes improvisées.
A la fois auteurs, metteurs en scène et interprètes, les comédien.ne.s tenteront en direct de percer le mystères de ces morceaux de papier.
--
LA LETTRE :
Samedi 11 Décembre, 17h, PRIX CONSCIENT.
Au Coin d'la Rue : 10 rue Saint-Malo, 29200, Brest.
Samedi 18 décembre à 18h LA LUNE ET SES SOEURS, poèmes lus et chantés (Poèmes Anne Jullien - Musiques et chants Paul Caroff)
Le patrimoine commun urbain de la Rue Saint Malo inspire les petites et grandes structures culturelles de la ville de Brest et est le théâtre de spectacles organisés par LE QUARTZ, scène nationale, en saison nomade, par LE FOURNEAU, centre national des arts de la rue et de l'espace public, par ADAO (le festival de contes Grande Marée), par CANAL TI ZEF (le festival Intergalactique de l'image alternative), par d'autres associations culturelles de Bretagne ou d'ailleurs, etc... en patenariat avec VIVRE LA RUE, protectrice et animatrice de cet espace enchanteur, pittoresque et atypique où transpirent l'histoire des "petites gens" de la rive droite de la Penfeld dans cette artère pavée du XVIIIème siècle et l'esprit de création artistique.
Des groupes de musique y réalise leurs clips (Descofar, Brin D'Zinc...), des films y sont tournés (Kitty Kamera, Art'Rythminova, Spirale Production...), des expositions y sont présentées (avec LES LABOS DE BABEL MONDE BRETAGNE, LA MALOÏNE, LA CARRÉE...) ...
... entr'autres projets communs qui fusent et infusent avec le FESTIVAL LA GRANDE MARéE (Contes et récits) organisé par ADAO, le FESTIVAL INTERGALACTIQUE DE L'IMAGE ALTERNATIVE (Vidéos) organisé par Canal Ti Zef, ...
LE FOURNEAU, CENTRE NATIONAL des arts de la rue et de l'espace public,
"SOUS LES PAVéS" Création de la Compagnie INTERNATIONALE ALLIGATOR (CIA)
Un spectacle poétique, un spectacle coup de poing
Résidence du 15 au 21 mars 2021-Expérimentation à destination de 30 professionnels de la culture vendredi 19 mars à 12h46 rue St Malo (sur invitation exclusivement - Complet)
du 15 au 21 mars 2021
La CIA (Compagnie Internationale Alligator) est en résidence du 15 au 21 mars 2021 et donne une expérimentation publique à destination des professionnels le vendredi 19 mars à 12h46 dans la rue Saint Malo.
SOUS LES PAVÉS
La CIA développe la pratique d’un théâtre populaire, défendant un contenu, en résonance avec l’actualité et les questions de société. Après trois spectacles où il a été question d’hommes, de femmes et de mouvements sociaux à travers le prisme de l’Histoire, Fred Michelet s’engage dans une nouvelle forme d’écriture théâtrale, questionnant le monde d’aujourd’hui avec un filtre poétique. Ce spectacle répond à une envie irrésistible de la CIA de faire un pas de côté, de poétique et d’ouverture… et à une complicité avec l’autrice Nadège Prugard. Sous les pavés met en rue et en scène l’épopée de personnes échappées d’un sombre futur, qui se confrontent avec notre présent composite et déconcertant. Une métaphore, une allégorie sur les tourments et les tragédies de notre époque, mais aussi les utopies, les rêves et les espoirs. Un spectacle engagé, en mouvement, en déplacement qui s’inscrit dans la cité, une ode sans complaisance, mais avec la distanciation du langage poétique, aux exclus, aux femmes, aux citoyens, aux enfants, aux associations, aux étrangers, aux personnes de tous milieux et de tous âges, à tous ceux qui se battent, se mobilisent et œuvrent pour un monde plus juste et plus solidaire.
ÉQUIPE
Nadège Prugnard et Frédéric Michelet : Auteur·e·s / Manu Moser assisté de Jennifer Wesse : Mise en rue / Laure Caillet, Didier Chaix, Frédéric Michelet, Didier Taudière : Comédiens (en cours de distribution) / Simon Valluet : Régisseur en scène / Anne Belliard : Production / Marie Garnier : Administration.
PARTENAIRES
Accueils en résidence : CNAREP Sur le Pont, La Rochelle / CNAREP L’Atelier 231, Sotteville-Lès-Rouen / CNAREP Le Fourneau, Brest / La Lisière, Lieu de Fabrique, Bruyères-le-Châtel.
La CIA est conventionnée par la Région Occitanie et la Ville de Grabels.
"LES TROIS MOUSQUETAIRES, LA SéRIE" Collectif 49 701
du vendredi 9 au dimanche 18 avril 2021 (Reporté en 2022 !!!)
du 9 au 18 avril 2021(reporté !)
Saison 1 - "L’apprentissage" - vendredi 9 (20h30), samedi 10 (20h30), dimanche 11 (20h30) avril aux Capucins et Rue Saint Malo Saison 2 - "D’Artagnan se dessine" - mardi 13 (20h30), mercredi 14 (20h30), jeudi 15 (20h30) avril aux Capucins Saison 3 - "Les ferrets ou l’honneur de la reine" - vendredi 16 (20h30), samedi 17 (20h30), dimanche 18 (20h30) avril aux Capucins
C’était en feuilleton qu’Alexandre Dumas avait publié les aventures de D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Aujourd’hui le collectif 49 701 se réapproprie le roman sous la forme d’une série théâtrale, insolente, populaire et drôle. Trois spectacles, soit 3 saisons, chacune découpées en 3 épisodes, reprenant tous les codes de la série télé : générique, résumés des épisodes précédents, ce qui permet de voir les spectacles indépendamment les uns des autres. Ici pas de cape ni d’épée, point de perruques ni de robe cardinalice ! Dans cette version, les comédiens s’emparent avec force et énergie du texte, pratiquant une nouvelle forme de théâtre de tréteaux jouant sur la jeunesse, l’enthousiasme et les décalages anachroniques pour réinscrire l’oeuvre dans l’air du temps. Ils prendront Les Ateliers des Capucins tout entiers pour terrain de jeu et surgiront là où on ne les attend pas au gré des lieux et de l’architecture qu’ils offrent…
Parole d’artistes Mercredi 7 avril 2021 - Médiathèque des Capucins à 12h30 - gratuit En partenariat avec les Médiathèques de Brest
LE FOURNEAU, CENTRE NATIONAL des arts de la rue et de l'espace public,
invite à découvrir
LE COLLECTIF PROTOCOLE - PéRIPLE 2021
du 8 au 10 juillet à Brest
Performance itinérante jonglée de 6 mois. De mars à août 2021, en continu dans toute la France
du 8 au 10 juillet 2021
Performance itinérante de 6 mois, non-renouvelable
Périple est une quête jonglée à la recherche de la poésie cachée des territoires traversés.
Périple est un tour unique et non-exhaustif des territoires de France, une performance itinérante faisant étape dans les villes et les villages.
Périple se pense comme une performance continue, 24h/24 ou presque, sur un temps long.
Périple est réalisé par quatre jongleurs et une jongleuse, un musicien, un technicien, un référent multimédia et une coordinatrice.
Périple débute en mars 2021 à Cherbourg, à La Brèche, dans le cadre du festival Spring (porté par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cher-bourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf) , et se termine en août 2021 à Aurillac.
Périple est composé de 25 étapes-spectacles et d’une centaine de sous-étapes (qui pourront prendre la forme de veillées, de pique-niques,...).
Périple laisse une trace matérielle, pendant et après le périple, à travers des supports virtuels et réels, pour se jouer des registres et pour se partager au-delà des frontières.
Périple comporte 2 séquences indéfiniment reproductibles et indéfiniment déclinables :
- un jongleur ou une jongleuse part pendant plusieurs jours, accompagné.e d’un.e invité.e chaque semaine différent.e, et dans cet intervalle de temps il.elle écrit, conte, teste et partage son récit de voyage avec toutes les personnes qu’il.elle croise sur sa route et/ou toutes celles qu’il.elle a contactées à l’avance.
- accueillis.es par une cérémonie spectaculaire par le reste du Collectif Protocole qui l’attend à un point précis d’une ville étape, le.la jongleur.se et son invité.e de la semaine arrivent, et livrent leur récit de voyage à travers une performance jonglée avec jauge illimitée. Lors du spectacle, le prochain jongleur et son invité se préparent à partir pour leur errance...
Pendant toute la durée du périple, un grand témoin (à ne pas confondre avec les invités qui se succèdent chaque semaine), confortablement installé chez lui dans son canapé, suit toute l’aventure depuis le web, où chaque jour le jongleur et son invité publient des messages, des images... A l'issue de l'aventure, ce grand témoin livre une oeuvre d'art inspirée et nourrie de PéRIPLE 2021.
La sonde de cette enquête sera les trois mêmes massues, qui elles seules feront la totalité du périple, qui traverseront littéralement la France. Il nous intéresse de prendre le contre-point des objets de recherche “sérieux”, car notre recherche artistique est très sérieuse : sentir comment notre jonglage est transformé par le voyage de ces massues. Et aussi, voir concrètement les massues se transformer à l’épreuve du terrain, imprégnées de 25 questionnements, des pluies de l'Ouest, du soleil du Sud, des briques rouge du Nord, des montagnes du centre et des frontières de l'Est.
Les massues seront nos carnets de voyages, nos pinceaux , nous permettant de dépeindre l'état de la France de 2021...
Présence des artistes rue Saint Malo à Brest Recouvrance du 8 au 10 juillet, veillée "AU COIN D'LA RUE" vendredi 9 et cérémonie devant le futur FOURNEAU sur le plateau des Capucins samedi 10 juillet 2021...
Les Labos de Babel Monde Bretagne
EXPO "HOMMAGE à IDIR" - Salle UN:UN et "Au Coin d'la Rue" - Rue Saint Malo
Juin 2021
Juin 2021
Photo Eric Le Cadre
Durant tout le mois de juin, une exposition de bannières est installée dans le café "Au coin d’la rue" et dans la salle du numéro 11 de la rue de Saint Malo. Il s’agit de "moualaqats", un terme en arabe pour dire des " bannières suspendues".
Par cette action, l’association Les Labos de Babel Monde Bretagne en tend rendre hommage à Idir, le chanteur Kabyle décédé il y a une année et aux valeurs de dignité, de solidarité, de liberté, de l’émancipation des femmes, de respect des minorités...
Idir disait lui même qu’il avait la chance d’être "né quelque part entre trois cultures : natif de Kabylie, il a vécu à Alger, puis en région parisienne . . . Partout des richesses à partager"
Les peintures installées rue de Saint Malo ont été réalisées par des artistes de la région de Brest (Jean Yves André, Kathy Diascorn-Le Bris, Goulven Loaec, Isabelle Favre, Bachir Merzouki, Isabelle Boucher, Nazeem Mouinoudine, Françoise Brahmi, Ahmed Debbakh) de Quimper (Hung Rannou), de Lorient (Faustine Hamoum, Jeannie Le Rest et Oscar Yuna).
D’autres peintures ont été réalisées à Paris, à La Rochelle, à Tours, à Constantine en Algérie... en liaison avec les associations membres du réseau français de la Fondation Anna Linh qui œuvrent au dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Et actuellement, le projet prend une nouvelle dimension car une vingtaine de nouvelles bannières vont être créées à Seddoukh en petite Kabylie dans la willaya de Béjaïa par l’association Alfa (Association Locale des Femmes Artistes)
Pour tout renseignement : Association Les Labos de Babel Monde Bretagne tel 06 89 87 42 87 Association Vivre la Rue tel 06 83 72 50 62 Café Au Coin d’la Rue tel 02 98 45 10 12
La Carrée et Vivre La Rue
présentent
L'exposition "Brestois d'antan"
de juin 2021 jusqu'à sa biodégradabilité
de juin 2021
jusqu'à sa biodégradabilité
Une grande exposition sur panneau dans la rue Saint Malo présente des photos anciennes de brestois.e.s d'antan, recolorisées par procédé numérique.
Cette expo sera visible jusqu'à sa complète biodégradabilité induite par les évènements climatiques, la pluie, le vent, les tempêtes et les nombreux escargots vivant rue Saint Malo qui adorent dévorer le papier dès la nuit tombée !
Ces photos anciennes de brestois.e.s d'antan sont une collection d'Olivier Polard, administrateur collégial de l'association La Carrée et membre de Vivre La Rue.
RADIO PIKEZ fête son cinquième anniversaire
dans le patrimoine commun urbain de la rue St Malo
Dimanche 30 mai (Reporté !)
Samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 (Encore Reporté !)
Samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021 (Annulé !)
Samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021
(Annulé !)
Radio Pikez c'est quoi ?
C’est le projet d’une radio qui fonctionnerait sans pub et sans subventions, pour une vrai liberté de parole et pas seulement la parole de quelques-uns, mais celle de tou-te-s celles et ceux qui ont des choses à dire !
Radio Pikez ! c’est aussi se rassembler pour discuter de ce qui ne vas pas, de ce qui va bien et de tout ce qui nous passe par la tête. Radio Pikez !, enfin, c’est de la musique à gogo, locale et internationale, des blagues, des débats, du partage et pleins de surprises qui ne tiennent qu’à vous !
Lis le manifeste de Radio Pikez ! pour en savoir plus !
Animations "AU COIN D'LA RUE"
Espace de Médiation et d'Innovation Sociale
Café-Culture
10 RUE
St MALO à BREST RECOUVRANCE
Des animations culturelles, spectacles, conférences, expositions, lectures et plein d'autres projets communs encore...
"AU
COIN D'LA RUE"
Soirée de solidarité avec Pinar Selek
organisé par le collectif brestois de solidarité avec Pinar Selek
samedi 25 janvier 2020 à 18h
samedi 25 janvier 2020 à 18h
Pinar Selek est une femme aux mille vies. Écrivaine, sociologue, militante… Féministe, écologiste, antimilitariste... Oui, mais bien plus que cela !
En Turquie, en France et ailleurs, elle n’a de cesse de créer des ponts entre les luttes. Peu à peu, elle est devenue une figure du renouveau de la contestation.
Pinar Selek a combattu le sexisme, l’homophobie, le militarisme et le nationalisme, en dénonçant le génocide des Arménien-nes, le sort fait aux Kurdes, le service militaire, entre autres.
Dans les rues d’Istanbul avec les enfants des rues comme sur les routes d’Anatolie avec des milliers de femmes, dans les corridors de sa prison comme sur les terres de son exil, insolente, elle cherche avant tout, en Turquie et aujourd’hui en France, à ouvrir des voies créatives vers une autre société.
Souvent connue en France à cause de la persécution sans limites que le gouvernement turc fait peser sur elle depuis 20 ans, Pinar Selek veut continuer à construire des chemins par-dessus toutes les frontières.
Par son audace, sa volonté inflexible de combattre l’injustice, la violence et toutes les formes de domination, par son énergie contagieuse, la vie de Pinar est un encouragement pour toutes celles et ceux qui luttent.
Source : S!lence
...
Le collectif brestois de solidarité avec Pinar Selek organise une soirée à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE" :
-Projection du court métrage "Les colombes inquiètes" de Zineip Danisman.
-Lectures d'extraits du quatrième procès de Pinar Selek en 2014 retranscrit par Anne Monteil Bauer.
-Lectures d'extraits d'ouvrages écrits par Pinar Selek.
Participation libre : Passage d'un chapeau pour financer un évènement au mois de juin sur les raisons de son procès.
JACQUES ARNOL
Conférences mensuelles - histoire-Poésie
le 2ème samedi de chaque mois de 16h à 17h30
Samedi 8 février
samedi 14 mars 2020
Interruption pour crise sanitaire
samedi 10 octobre
samedi 14 novembre
samedi 12 décembre
à 16h
En 2020, le café-culture "AU COIN D'LA RUE" accueille toujours les passionnantes conférences proposées par le capitaine de frégate honoraire et passionné d'histoire JACQUES ARNOL le 2ème samedi de chaque mois.
Capitaine de Frégate Honoraire,
l'auteur se consacre depuis plus de vingt ans à la recherche
historique, en particulier sur des Bretonnes, célèbres
de leur temps et souvent oubliées aujourd'hui. Conférencier,
il a présenté plusieurs de ses personnages dans différents
organismes et associations et publié la monographie d'Anne
SELLE, institutrice et femme de lettres (1897-1984).
Il est l'auteur d'une biographie
d'Augustin MORVAN, célèbre médecin dont le
nom a été donné au
Centre Hospitalier de Brest.
Membre de la Société d'Etudes de Brest et du Léon,
il publie dans les Cahiers de l'Iroise.
Il est également producteur et présentateur sur Radio
Neptune à BREST.
Par ailleurs depuis plus de dix-huit ans il a animé des ateliers
de découverte de la musique classique dont ceux de l'Université
du Temps Libre de Brest et de Morlaix (U.T.L.). et anime actuellement
celui de la Maison de Quartier de Kérinou à Brest.
Poète à ses moments perdus, il a déjà
publié six recueils de poèmes et reçu plusieurs
Prix.
------------------------------------
Conférences 2020
*************************************
- Samedi 8 février 2020 à 16h
Lucrèce BORGIA (1480-1519) : Bourreau ou victime ? Son lien avec la Bretagne.
Lucretia_Borgia_by_Pinturicchio 1492-1494
La légende noire de Lucrèce Borgia préparée par les « racontars » de son premier époux Sforza, ne commence qu'avec Victor Hugo, qui, dans sa pièce en trois actes, crée « la plus glauque des légendes ». Celle-ci connaîtra une abondante postérité littéraire.
À partir du XXe siècle, de nombreuses biographies remettent en question les accusations d'immoralité portées contre Lucrèce (d'aucunslui ont prêté un fils né de ses amours incestueuses avec son frère César, quelques bâtards, une activité d'empoisonneuse, etc.) et présentent le personnage comme la victime d'une époque plutôt cruelle pour les femmes. La réputation de Lucrèce Borgia a souffert des agissements de ses proches, mais les historiens s'accordent aujourd'hui à l'innocenter des multiples crimes et méfaits qui lui ont été imputés.
(Source Wikipedia)
---------------------------------------
- Samedi 14 mars 2020 à 16h
Le FéMINISME dans la Préhistoire.
Conférence annulée pour raison de crise sanitaire !!!
"Si le féminisme, bien avant le XXe siècle, sʼétait manifesté dès les temps préhistoriques ?
Etonnante question que je me suis posée, avec lʼobjectif dʼy répondre.
En effet, à travers la statuaire, la gravure et dʼune manière plus générale de lʼiconographie de cette période, nous pouvons trouver quelques éléments qui montrent que la femme est bien présente et quʼelle a pu jouer un rôle important.
En étudiant le travail de recherche des paléontologues et des archéologues, on peut trouver un fil conducteur qui conduira au Féminisme moderne.
Cʼest cette période qui va de lʼaube des temps, aux civilisations Egypto-Gréco-Romaine et que jʼai nommée : ARCHEO-FEMINISME que je vais retracer."
Jacques ARNOL, auteur du livre : "Le féminisme de la Préhistoire à nos jours" aux éditions VERONE - PARIS - 2019
---------------------------------------
- SAMEDI 10 OCTOBRE 2020 À 16H : L'ARCHEO-FEMINISME.
- SAMEDI 14 NOVEMBRE 2020 À 16H : LE PROTO-FEMINISME DE LA ROME ANTIQUE AU HAUT MOYEN-ÂGE (Conférence annulée !)
- SAMEDI 12 DECEMBRE 2020 À 16H : LE PRE-FEMINISME DU BAS MOYEN-ÂGE à LA REVOLUTION (Conférence annulée !)
...
"AU
COIN D'LA RUE"
BATTEULE de Poésie
Hervé Eléouet vs Arnaud Le Gouëfflec
impartialement arbitrée par Anne Jullien
samedi 8 février 2020 de 18h30 à 20h00
Samedi 8 février 2020 à 18h30
L'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE" accueille une nouvelle BATTEULE DE POESIE "objective, dans un repère orthonormé" où joutent Hervé Eléouet et Arnaud Le Gouëfflec impartialement arbitrée par Anne Jullien (PH neutre)
Entrée libre !
Accessibilité PMR. Accès tram et téléphérique Capucins.
Le groupe SHUC (Sweet Honey Urban Combo) est composé de 6 musiciens « brestois » :
-Elise Desbordes au piano,
-Thierry Decloux à la contrebasse,
-Michaël Guichard à la guitare,
-Sofian Berrouiguet à la trompette,
-Ferjeux Beauny au saxophone,
-Serge Suanez à la batterie.
Ensemble, ils revisitent cette musique au travers de thèmes et de standards directement tirés de ce répertoire. Depuis 2012, le groupe SHUC se produit régulièrement sur les scènes du Finistère.
Entrée libre !
Accessibilité PMR. Accès tram et téléphérique Capucins.
"AU
COIN D'LA RUE"
Poétickets - Lancement du concours de poésie sur tickets
Samedi 29 février 2020 à 15h
samedi 29 février 2020
à 15h
Cap ou pas cap ?
Oserez-vous sauter le pas ?
Sur un ticket usagé (bus, cinéma, caisse…) ? Sur une vieille étiquette ?
Y griffonnerez-vous un petit poème de votre cru ?
Le thème du concours des poétickets-z-et des poétiquettes est, cette année :
« Cap’ ou pas cap’ ? »
Notez vos noms et coordonnées au verso du ticket, indiquez votre âge si vous avez moins de 11 ans, et faites-le parvenir avant le 31 mars à l’association « Compter les girafes »
Un jury, présidé par le romancier Yvon Coquil, choisira des lauréats dans la catégorie « Moins de 11 ans » et dans la catégorie « Le reste du monde ». Ils remporteront un tickart, l’oscar du ticket.
Les poèmes hors-sujet sont admis.
On peut participer dans toutes les langues !
Lancement des poétickets
le 29 février 2020
Le lancement des poétickets, c’est samedi 29 février à 15h, au lavoir de la rue St Malo puis au Café du coin d’la rue… venez, venez !
Au lavoir :
une exposition bitextile mitonnée par les compteurs de girafes, avec des jeux de mots savants, de la poésie, des vieux pantalons et l’effet délétère du 29 février sur la compréhension des choses.
Des poétickets d’Yvon Coquil lus par le groupe de lecture à voix haute « Complètement livres » .
CASQ : Conférence Admirable sur un Sujet Quelconque par Hervé Eléouet.
Au café du coin d’la rue
« Yvon Coquil, c’était patent » : pleins feux sur le romancier brestois, parrain de l’édition 2020 des poétickets.
Lancement spectaculaire du concours.
Projection de « La Poésie, la Connaissance et l’Imagination » : un court-métrage de 10 mn, particulièrement rigoureux d’un point de vue scientifique et littéraire.
Mais aussi des petits cadeaux, des surprises, des règles du jeu, des urnes à récupérer si vous souhaitez promouvoir le jeu…
Lectures accompagnées par Olivier Polard à la guitare
évènement reporté le 19 septembre aux journées du patrimoine dans la salle UN:UN rue St Malo ...
Samedi 11 avril 2020
à 18h
Evènement reporté le 19 septembre dans la rue...
Le romancier prolifique Hervé BELLEC présente son nouveau roman « LULU TOUT SIMPLEMENT », accompagné par Olivier POLARD à la guitare. La séance de lectures musicales se poursuivra par une rencontre dédicace à l'espace de médiation et d'innovation sociale «AU COIN D'LA RUE» au 10 de l'emblématique rue Saint Malo, à Brest Recouvrance.
Le fameux graphiste Rock’N’Roll finistérien TIBOU, au style inimitable, expose "au coin d'la rue" des peintures représentant autant « nos stars Rock’N’Roll brestoises », comme notre regretté BICHON, chanteur du mythique groupe de Punk Rock AL KAPOTT et plus récemment bassiste de WORKING CLASS ZERO, disparu le 10 octobre 2019, ou le guitariste MARC FONTENOY, mais aussi des stars de cinéma comme LINO VENTURA entr’autres portraits admirables…
Le talent incomparable de TIBOU en tant que graphiste réalisant affiches de concerts et festivals, pochettes d’album, maquette d’ouvrages littéraires ainsi que des logos de formations Rock (comme celui de Working Class Zero) n’est plus à démontrer depuis quelques décennies mais le réalisme de ses portraits en peintures surprend encore…
Entrée libre - Accessibilité PMR - Accès tram et téléphérique (enfin... s'il refonctionne un jour !) Capucins
"AU
COIN D'LA RUE"
"Celle-là"-Spectacle théâtral de et par geneviève Le Meur
Samedi 30 octobre 2020 à 18h30
annulé pour raison de crise sanitaire (2ème confinement) !!!
Une femme parle de sa voisine, une nouvelle venue. D'où vient-elle ? On ne le sait. Mais la femme raconte, parle de Josepha, de sa vie. Au travers les épisodes du quotidien, elle se demande si les dés ne sont pas pipés et si, comme le répète souvent Josepha, la vie ne repasse pas les plats. Entre les lignes qui questionnent ce que Josepha appelle le « fatum », la commère assène quelques critiques sur l'air du temps, des mises à nu sur nos mauvaises fois et dit combien on peut se prendre les pieds dans le tapis d'une époque en pleine ébullition. En écho à ces deux femmes qui se répondent tour à tour, se dit l’engrenage qui jette beaucoup sur le bord de la route.
Prix libre !
...
AN 2020
Manifestations culturelles et artistiques
dans le patrimoine commun urbain de la
RUE
St MALO à BREST RECOUVRANCE
Dans la rue Saint Malo
"BREST LA FEST'YVES"
Fête de la Bretagne / Gouel Breizh du 15 au 24 mai 2020
RUE
St MALO à BREST RECOUVRANCE
Manifestation culturelle annulée pour raison de crise sanitaire !!!
du 15 au 24 mai 2020
Manifestation culturelle annulée pour raison de crise sanitaire !!!
Comme chaque année depuis 10 ans, VIVRE LA RUE fête la BRETAGNE !
Au programme :
-Expositions et animations "AU COIN D'LA RUE" du 15 au 24 mai (entre 14h et 20h-fermé lundi 18 mai)
-Musique et spectacles "dans la rue", dimanche 17 mai entre 15h et 21h, avec : . NOSTRAD, Néo-trad breton, . TWO ROOTS, Blues duo, . TRIO EDF Ewen Delahaye Favennec, Folk 70's, ballades joyeuses et poétiques, . etc... (prog en cours)
Participation libre mais nécessaire pour assurer tous les frais de spectacles, de techniques, la boustifaille et la boisson, les droits d'auteur, etc, etc, etc...
Dans la rue Saint Malo
Fêtes maritimes internationales BREST 2020
Animations culturelles et artistiques
dans le patrimoine commun urbain de la
RUE
St MALO à BREST RECOUVRANCE
du 10 au 16 juillet
Manifestation culturelle annulée pour raison de crise sanitaire !!!
du 10 au 16 juillet 2020
Manifestation culturelle annulée pour raison de crise sanitaire !!!
Le patrimoine commun urbain de l'emblématique rue Saint-Malo dans le vallon de Pontaniou est un rare témoignage de l'aspect des ruelles de la cité du Ponant au XVIIIème siècle.
Depuis 30 années, l'association VIVRE LA RUE concilie spectacles urbains et histoire en s'attachant à ce lieu oublié qu'elle fait renaître aux feux de la fête.
Autrefois désertée, vandalisée et promise à une démolition programmée, la rue pavée au charme désuet séduit dorénavant des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
Un projet ambitieux de création d'un cabinet brestois de curiosités se profile à l'horizon 2020 avec la réhabilitation évolutive de bâtisses anciennes, projet porté par la nouvelle association « LA CARRÉE », Cabinet de Curiosités atypiques, rares, ramifiées, étonnantes et épatantes.
Durant les fêtes maritimes internationales Brest 2020, les associations VIVRE LA RUE et LA CARRÉE proposent des visites et des expositions sur l'histoire du cœur historique de la ville, ses curiosités, la culture brestoise et les projets qu 'elles mettent en œuvre pour propager « l'âme brestoise » au fil du temps.
Visite du 10 au 16 juillet 2020, de 14h à 19h Accessibilité tous handicaps (Physiques, mentaux, sensoriels) Site internet : http://vivrelarue.infini.fr
Dans la rue Saint Malo
"LE BEAU DIMANCHE"de la rue Saint Malo
Manifestation artistique et culturelle
dimanche 13 septembre 2020 de 16h à 21h
13 septembre 2020
Chaque année, depuis 2005, LES BEAUX DIMANCHES, manifestations artistiques et culturelles, enchantent et animent le patrimoine commun urbain de la rue Saint-Malo à Brest Recouvrance.
Organisation VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE avec le soutien de la Ville de Brest
Musique, arts de la rue, création, expositions...
Au programme :
- ROTOR JAMBREKS, One man band
- BRIN D'ZINC, chanson française originale
- Cie LA CASE, marionnettes et ANDREA SECHI, harpe elfique
- ...
Tous publics
Entrée prix libre (5€ et + conseillé)
Restauration bio (Les bonnes crêpes de Saperlipôpette)
Accès tram et téléphérique Capucins
Dans la rue Saint Malo
"La rue Saint Malo, belle et rebelle !"
Journées européennes du patrimoine
samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 15h à 21h
19/20 septembre 2020
Organisé par VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE, LA CARRÉE avec le soutien de la Ville de Brest
Le patrimoine commun urbain de l'emblématique rue Saint-Malo dans le vallon de Pontaniou est un rare témoignage de l'aspect des ruelles de la cité du Ponant au XVIIIème siècle.
Durant ces journées européennes du patrimoine 2020, les associations VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE et LA CARRÉE proposent des visites et des expositions sur l'histoire du cœur historique de la ville, ses curiosités, la culture brestoise et les projets qu 'elles mettent en œuvre pour propager « l'âme brestoise » au fil du temps.
Au programme :
- Balade dans le patrimoine commun urbain,
- Histoires populaires brestoises,
- Expositions,
- Modélisations,
- Projections,
- Édition,
- Improvisations (Douce écharde, dimanche à 15h),
- Lectures (Hervé Bellec, accompagné par Olivier Polard à la guitare, samedi à 16h et Yan Le Gat, dimanche à 16h30)
- Déambulations...
Pour se plonger dans le passé de la ville de Brest, quel plus bel endroit que la vénérable rue Saint-Malo ?
Cette année, En lien avec le festival « Brest en Bulle » qui se tiendra ce même week-end aux Capucins, le thème retenu est celui du dessin. Les maisons de la plus vieille artère brestoise accueilleront plusieurs expositions.
Programme des expositions :
-« Patara et Bredindin, aventures et mésaventures de deux gabiers en bordée » d’après l’œuvre de Paul Léonnec en 1884. Ce petit livre réédité par les éditions La Carrée raconte les tribulations de deux marins d’État à Brest au XIXème. L’occasion de découvrir la foisonnante carrière de ce dessinateur de presse célèbre en son temps qui croqua les derniers représentants de la glorieuse marine à voile.
-« Brest en 3D » : Mylène et Daniel Larvor s’attèlent depuis des années à recréer en images 3D d’anciens édifices brestois disparus. Ils présenteront leurs travaux, la dernière en date étant la reconstitution de la rue Saint-Malo au XVIIIème et XIXème siècle.
-« Pierre Péron et la Dépêche de Brest » : Le célèbre dessinateur brestois a abondamment illustré par ses dessins de presse le quotidien de la Dépêche dans les années d’avant-guerre. Un aspect du travail de Pierre Péron peu connu. La sélection que nous vous proposons, mis en couleur par Eric Jolivet, est une manière de replonger avec humour dans les riches heures de Brest entre 1936 et 1939.
-« Autour de la rade » : Bernard Polard poursuit ses balades de Brest et sa région pour en croquer ses ciels, ses rivages et ses chapelles. Un travail à la fois poétique et artistique.
-« Portraits » : Tibou, dessinateur bien connu de la scène rock régionale pour ses affiches et autres pochettes d’album, a laissé de côté ses crayons pour s’emparer des pinceaux. Le résultat est une étonnante galerie de portraits, personnages forts en gueule, pin-up sexy ou vieux marins malicieux.
-« L’histoire de Brest et de la rue Saint-Malo » : Aucune rue de notre ville n’est plus symbolique que la rue Saint-Malo pour évoquer l’ancien Brest. Différents espaces proposeront cartes et reconstitutions de l’évolution de la cité portuaire la plus à l’Ouest de l’Europe depuis trois siècles.
Tous publics
Entrée gratuite
Restauration Bio(Les bonnes crêpes de Saperlipôpette)
Accès tram et téléphérique Capucins
APPEL à LA VIGILENCE !
Exceptionnellement, par consignes de précautions sanitaires dû à la fâcheuse circulation du coronavirus covid-19, le site ne pourra pas accueillir plus de 300 visiteurs simultanément, des sens de circulation (entrée en haut de la rue et sortie par les escaliers de la Madeleine sauf pour les personnes à mobilité réduite), la distanciation physique et le port du masque devront être respectés... Restons prudents !
...
...
1989 - 2019 ...
"LES 30 GLORIEUSES" de VIVRE LA RUE
30ème anniversaire de militantisme artistique et d'alternatives citoyennes
qui se fête toute l'année !
AN 2019
"AU COIN D'LA RUE"
Espace de Médiation et d'Innovation Sociale
Café-Culture
10 RUE
St MALO à BREST RECOUVRANCE
Des animations culturelles, spectacles, conférences, expositions, lectures et plein d'autres projets communs encore...
"AU
COIN D'LA RUE"
JACQUES ARNOL
Conférences mensuelles - histoire-Poésie
le 2ème samedi de chaque mois de 16h à 17h30
le 2ème samedi
de chaque mois
de 16h à 17h30
En 2019, le café-culture "AU COIN D'LA RUE" accueille toujours les passionnantes conférences proposées par le capitaine de frégate honoraire et passionné d'histoire JACQUES ARNOL le 2ème samedi de chaque mois.
Capitaine de Frégate Honoraire,
l'auteur se consacre depuis plus de vingt ans à la recherche
historique, en particulier sur des Bretonnes, célèbres
de leur temps et souvent oubliées aujourd'hui. Conférencier,
il a présenté plusieurs de ses personnages dans différents
organismes et associations et publié la monographie d'Anne
SELLE, institutrice et femme de lettres (1897-1984).
Il est l'auteur d'une biographie
d'Augustin MORVAN, célèbre médecin dont le
nom a été donné au
Centre Hospitalier de Brest.
Membre de la Société d'Etudes de Brest et du Léon,
il publie dans les Cahiers de l'Iroise.
Il est également producteur et présentateur sur Radio
Neptune à BREST.
Par ailleurs depuis plus de dix-huit ans il a animé des ateliers
de découverte de la musique classique dont ceux de l'Université
du Temps Libre de Brest et de Morlaix (U.T.L.). et anime actuellement
celui de la Maison de Quartier de Kérinou à Brest.
Poète à ses moments perdus, il a déjà
publié six recueils de poèmes et reçu plusieurs
Prix.
Conférences 2019
- Samedi 12 janvier 2019
La vie sentimentale d'Hector Berlioz (1803-1869) compositeur
- Samedi 9 février 2019
Artémisia GENTILESCHI (1593-1653) Italienne-Artiste-peintre et féministe
- Samedi 9 mars 2019
Dans le cadre du "Printemps des poètes"
Récital des poèmes de Jacques Arnol
- Samedi 13 avril :
Anne SELLE (1897-1984), institutrice et femme de lettres, née à Brest.
- Samedi 11 mai :
Marie LEROUX (1856-1937) et la Nouvelle Calédonie :
Etonnante histoire d'une petite Léonarde.
- Samedi 8 juin (Mois de la Fête de la Musique) :
Histoire de l'opéra LA TRAVIATA de VERDI (1813-1901) (Réalité et Fiction)
- Samedi 12 Octobre 2019
Clothilde BAUGUION-CARIOU (1887-1976), institutrice et femme de lettres.
- Samedi 16 novembre
Marie Amice PICARD (1599-1652), une mystique bretonne
- Samedi 14 décembre (conférence reportée au 8 février 2020)
Lucrèce BORGIA (1480-1519) : Bourreau ou victime ? Son lien avec la Bretagne.
...
"AU
COIN D'LA RUE"
Expo peinture de paskal le saëc
Janvier 2019
Au mois de janvier 2019, Paskal Le Saëc expose ses dessins et peintures sur le thème des chevaux à l'espace de médiation et d'innovation sociale "Au Coin d'la Rue", 10 rue Saint Malo à Brest Recouvrance.
"AU
COIN D'LA RUE"
SHUC (Sweet Honey Urban Combo)-Jazz "Hard Bop" #1
Répétition publique - Dimanche 3 février 2019 à 16h
3 février 2019
Le jazz connaît son « âge d’or » à la fin des années 1950 avec ce courant musical appelé le « hard bop ».
Alors que les luttes contre la politique ségrégationniste des Etats-Unis s’intensifient et se radicalisent, cette musique est un retour à l’Afrique (Black is beautiful), et s’exprime à travers une certaine « agressivité » (hard) en réaction au jazz « cool » joué par les blancs de l’époque.
C’est un jazz très mélodique, puisant ses influences dans le rhythm and blues et le gospel. C’est aussi une musique où les arrangements harmoniques des thèmes, généralement joués à trois cuivres, priment sur la performance rythmique du bebop.
Ainsi, le hard bop est né à partir des années 1954-55 avec le batteur Art Blakey (Jazz Messengers) et le pianiste Horace Silver, et les très célèbres trompettiste Miles Davis et saxophoniste John Coltrane. Suivront Sonny Rollins, Cannonball Adderley, Hank Mobley, ou encore Joe Henderson, Wes Mongomery au début des années 1960.
Blue Note est un des principaux labels qui produisit les groupes de hard bop de l’époque.
Le groupe SHUC (Sweet Honey Urban Combo) est composé de 6 musiciens « brestois » :
-Elise Desbordes au piano,
-Thierry Decloux à la contrebasse,
-Michaël Guichard à la guitare,
-Sofian Berrouiguet à la trompette,
-Ferjeux Beauny au saxophone,
-Serge Suanez à la batterie.
Ensemble, ils revisitent cette musique au travers de thèmes et de standards directement tirés de ce répertoire. Depuis 2012, le groupe SHUC se produit régulièrement sur les scènes du Finistère.
Entrée libre !
Accessibilité PMR. Accès tram et téléphérique Capucins.
"AU
COIN D'LA RUE"
Café ASTRO "à la recherche de la vie dans le système solaire"
conférence animée par Alain Coq - Jeudi 7 février 2019 à 18h
7 février 2019
Au cours de ce premier Café ASTRO de 2019, Alain COQ nous fera suivre l'évolution de la recherche de la vie dans le système solaire : après les Martiens, on trouvera peut-être de la vie sur Encelade ou sur Europe...peuplée alors d'Européens d'un nouveau type.
Après une carrière de 40 ans en math Sup à Lyon et Brest, Alain COQ consacre une partie de sa retraite à valoriser l'astronomie à tous les niveaux en commençant par les classes primaires.
Amateurs et curieux bienvenus !
Entrée gratuite pour tou.te.s !
Accessibilité PMR.
Accès tram et téléphérique Capucins.
"AU
COIN D'LA RUE"
eXPO "MIAoW" sur le thème des chats
de Tanguy Le Bihan et Karine Guillon
Du 16 février au 7 avril 2019
Tanguy Le Bihan, dessinateur et infographiste, et Karine Guillon (alias Kitty Kamera), photographe-infographiste et vidéaste, tous deux membres d'honneur de la grande famille de l'association VIVRE LA RUE, depuis les débuts en 1989, il y a 30 ans, proposent une exposition de dessins et "photo-traf" qui met en scène nos amis les chats de la rue Saint Malo et d'ailleurs...
Tanguy est aussi "hôte du change" bénévole durant les manifestations culturelles et artistiques organisées par l'association VIVRE LA RUE et Karine en est aussi la médiatrice culturelle et la chargée de communication...entr'autres...
RIP Bibiche, chat de la rue St Malo se prélassant
sur un canapé au siège de Vivre La rue...
Phototraf Kitty Kamera 2015
Expo MIAOW du 16 février au 7 avril 2019 !
"AU
COIN D'LA RUE"
SHUC (Sweet Honey Urban Combo)-Jazz "Hard Bop" #2
Répétition publique - Dimanche 24 février 2019 de 16h à 19h
24 février 2019
SHUC (Sweet Honey Urban Combo)-Jazz "Hard Bop" revient jouer "Au Coin d'la Rue... Saint Malo" à Brest Recouvrance
Dimanche 24 février de 16h à 19h
Le groupe SHUC (Sweet Honey Urban Combo) est composé de 6 musiciens « brestois » :
-Elise Desbordes au piano,
-Thierry Decloux à la contrebasse,
-Michaël Guichard à la guitare,
-Sofian Berrouiguet à la trompette,
-Ferjeux Beauny au saxophone,
-Serge Suanez à la batterie.
Ensemble, ils revisitent le Jazz Hard Bop au travers de thèmes et de standards directement tirés de ce répertoire. Depuis 2012, le groupe SHUC se produit régulièrement sur les scènes du Finistère.
Entrée libre !
"AU
COIN D'LA RUE"
SHUC (Sweet Honey Urban Combo)-Jazz "Hard Bop" #3
Répétition publique - Dimanche 24 MARS 2019 de 16h à 19h
24 mars 2019
Après les très agréables concerts Jazz des 3 et 24 février 2019, les 6 musicien.ne.s de SHUC reviennent pour le plaisir avec de nouvelles sessions musicales incontournables "Au Coin d'la Rue" !
Le jazz connaît son « âge d’or » à la fin des années 1950 avec ce courant musical appelé le « hard bop ».
Alors que les luttes contre la politique ségrégationniste des Etats-Unis s’intensifient et se radicalisent, cette musique est un retour à l’Afrique (Black is beautiful), et s’exprime à travers une certaine « agressivité » (hard) en réaction au jazz « cool » joué par les blancs de l’époque.
C’est un jazz très mélodique, puisant ses influences dans le rhythm and blues et le gospel. C’est aussi une musique où les arrangements harmoniques des thèmes, généralement joués à trois cuivres, priment sur la performance rythmique du bebop.
Ainsi, le hard bop est né à partir des années 1954-55 avec le batteur Art Blakey (Jazz Messengers) et le pianiste Horace Silver, et les très célèbres trompettiste Miles Davis et saxophoniste John Coltrane. Suivront Sonny Rollins, Cannonball Adderley, Hank Mobley, ou encore Joe Henderson, Wes Mongomery au début des années 1960.
Blue Note est un des principaux labels qui produisit les groupes de hard bop de l’époque.
Le groupe est composé de 6 musiciens « brestois » :
-Elise Desbordes au piano,
-Thierry Decloux à la contrebasse,
-Michaël Guichard à la guitare,
-Sofian Berrouiguet à la trompette,
-Ferjeux Beauny au saxophone,
-Serge Suanez à la batterie.
Ensemble, ils revisitent cette musique au travers de thèmes et de standards directement tirés de ce répertoire. Depuis 2012, le groupe SHUC se produit régulièrement sur les scènes du Finistère.
Entrée libre !
"AU
COIN D'LA RUE"
OLIVIER TREVIDY, chanteur rebelle
en concert
Samedi 6 avril 2019 à 18h
6 avril 2019
à 18h
Dans l’Ouest, à l’extrême pointe même, il y a Quimper. Là vit un grand incorruptible (passion : révolte ; hobby : rébellion) de la chanson : Olivier Trévidy.
Un de ces artistes qui ne mâchent pas leurs mots, ne les soumettent pas, jamais.
Ancien chauffeur et délégué syndical, il est devenu chanteur après avoir fait son premier album, où il réglait ses comptes avec son DRH. Le Breton insuffle son courant océanique, d’une terre de contrastes et de revendications mais aussi de poésies que l’on retrouve dans ses compositions.
"Toujours frémissant de quelque colère, il ne vous l'envoie pas dire, Olivier Trévidy. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Dans les rues, même plus de pavés, alors ce n'est pas facile de dénicher la plage en dessous. Au super-mag, des steacks à chier, du pain en caoutchouc, du chou formaté à Bruxelles. Et la volaille à plumer, tu découvres que c'est toi. Au boulot, les DRH puisant dans les gisements de ressources humaines, avec leur armée de p'tits chefs, qui font de nous des chiffes molles. Des chiffres mous. Bref, des charters de Pasqua aux karchers de Sarko, va trouver les ressources d'aimer. Le gagnant du ticket à gratter, c'est Roméo, dodo, boulot.
Écoutez bien Trévidy. Quand on a ressassé tout ça. Roulé sa bosse comme lui jusqu'au bout de la route et des syndicats au volant d'un poids lourd, il reste tout de même quelque chose, oublié derrière les poumpapons d'une société folle: « L'amour: Celui dont on parle Avec les yeux qui pétillent Celui que l'on croit Pour toujours pour la vie »!!!"
Bernard Thomas, Ecrivain et Journaliste au Canard Enchaîné (Décédé en 2012)
Les 3 romans de Thierry TANTER, "Jardin public", "Face-à-face avec mon vide-ordures" et "La cage" sont disponibles "AU COIN D'LA RUE".
"AU
COIN D'LA RUE"
SHUC (Sweet Honey Urban Combo)-Jazz "Hard Bop" #4
Répétition publique - Dimanche 14 avril 2019 de 16h à 19h
14 avril 2019
Après les très agréables concerts Jazz des 3 et 24 février, et 24 mars 2019, les 6 musicien.ne.s de SHUC reviennent pour le plaisir avec de nouvelles sessions musicales incontournables "Au Coin d'la Rue" !
SHUC (Sweet Honey Urban Combo), Jazz Hard Bop, propose des sessions de 3 heures régulières à l'espace de médiation et d'innovation social "AU COIN D'LA RUE" créé par l'association VIVRE LA RUE, dans le patrimoine commun urbain de la rue St Malo à Brest, dans le quartier en pleine mutation de Recouvrance.
Déjà la quatrième session, et il y en aura d'autres...
Le groupe est composé de 6 musiciens « brestois » :
-Elise Desbordes au piano,
-Thierry Decloux à la contrebasse,
-Michaël Guichard à la guitare,
-Sofian Berrouiguet à la trompette,
-Ferjeux Beauny au saxophone,
-Serge Suanez à la batterie.
Ensemble, ils revisitent cette musique au travers de thèmes et de standards directement tirés de ce répertoire. Depuis 2012, le groupe SHUC se produit régulièrement sur les scènes du Finistère.
Entrée libre !
Accès tram et téléphérique Capucins.
Accessibilité PMR.
"AU
COIN D'LA RUE"
Poésie du dimanche
Dimanche 12 mai à 18h
12 mai 2019
à 18h
Les Sessions Fantômes reviennent pour ce joli week-end de mai !
Rendez-vous dès le samedi 11 mai pour une Garden Party ! ça se passe dans le jardin arrière de Bad Seeds, 26 rue Massillon.
19H // poésies lues par Arnaud Le Gouëfflec et Hervé Eléouet, agrémentées de musiques.
19H30 // Release Party de GARDEN WITH LIPS à l'occasion de la sortie de son nouvel album : Pelissandre.
21H // Concert d'Arnaud Le Gouëfflec, featuring John Trap et Olivier Polard.
Entrée libre, buvette sur place.
----------------------
On poursuit le dimanche 12 mai avec un moment poétique au café culturel Le Coin d'la Rue, rue Saint-Malo :
18H // Batteule de poésie Arnaud Le Gouëfflec vs Hervé Eléouet, entrecoupée d'impromptus musicaux de Centredumonde.
une exposition d'Odette Picaud, "objets magiques" sera également visible sur place.
----------------------
Un week-end organisé par Le Studio Fantôme, avec le label L’Église de la Petite Folie et Au Coin d'la Rue.
Création affiche : http://www.gwlgraphisme.com
"AU
COIN D'LA RUE"
LABOS DE BABEL MONDE BRETAGNE - LABORIOU BABEL BREIZH
Expo "Poésie sans passeport pour la Bretagne"
mai-Juin 2019
Mai-Juin 2019
L’association les labos de Babel Monde Bretagne fait partie du réseau des associations les Labos de Babel Monde basé à Perpignan en France.
Les adhérents de l’association partagent la conviction que les langues sont égales entres elles, et la diversité linguistique loin d’être un obstacle pour la coopération humaine, est plutôt un réservoir inépuisable pour l’éducation populaire et les valeurs qui y sont attachées : apprentissage mutuel, respect et tolérance, démocratie, allergie aux injustices et au refus du partages des richesses, y compris les richesses culturelles.
L’éducation à la citoyenneté interculturelle et à la solidarité internationale est donc notre champ d’activités.
Pour ce faire, nous élaborons divers outils pédagogiques : jeux de devinettes, jeux de mémory, . . . pour les plus jeunes et diverses expositions artistiques créées avec nos partenaires en France, en Europe, en Algérie, en Tunisie, au Mali, au Burkina Faso, . . .
"AU
COIN D'LA RUE"
GÜZ II - Absurd Street Rock
26 Juillet 2019 à 18h30
Vendredi 26 juillet 2019
à 18h30
Traînant son chariot débordant d’instruments, Güz II va par monts et par vaux. A l’heure fatidique, ils s’installent discrètement et dégainent leur orchestre foutraque pour un set déluré et muet, mêlant habilement musique populaire, recherche sonore et jeu de scène cartoonesque, quelque part entre Ennio Morricone, Franck Zappa, Nino Rota, Les Nones Troppo ou Nirvana.
Compositions : Güz II (J-B. Lebrun/ B. Baccara/ F. Cariou)
Adaptation à la rue : Güz II
Aide aux costumes : Shirley Van Mac Beal (transformiste/performeuse) / Noë modiste
Confection du chariot du diable : Camille Cervera
Membres (source Wiki-Rennes) :
Biff : saxophone baryton, percussions dans les deux versions.
Joe B. : guitare électrique, claviers et chœurs en version électrique ; banjo, cavaquinho, bontempi et contrebassine dans la version acoustique.
Bad Jam : violon, scie musicale et percussions et chœurs dans la version acoustique.
L’artiste photographe et modèle brestoise NYNAH.S révèle de nouvelles visions sensibles sur les murs de pierres de la belle et rebelle RUE SAINT MALO dans le vallon de Pontaniou.
NYNAH.S met en scène l’étrange perception d’un monde incarné de formes charnelles et d’éléments mouvants où beauté des corps et nature sauvage fusionnent en émouvantes vibrations...
Une troublante exposition qui dévoile la sensibilité exacerbée de la jeune et talentueuse artiste mécènée par Mimi et Kitty de VIVRE LA RUE (exposition réalisée avec l’aide précieuse de POD, galeriste et photographe et de TLB, graphiste free-lance).
"AU
COIN D'LA RUE"
SHUC (Sweet Honey Urban Combo)-Jazz "Hard Bop" #5
RépétiTIon publique -
Dimanche 27 octobre 2019 de 16h à 19h
27 octobre 2019
de 16h à 19h
Après les très agréables répétitions publiques de Jazz des 3 et 24 février, 24 mars et 14 avril 2019, les 6 musicien.ne.s de SHUC reviennent pour le plaisir avec de nouvelles sessions musicales incontournables "Au Coin d'la Rue" !
SHUC (Sweet Honey Urban Combo), Jazz Hard Bop, propose des sessions de 3 heures régulières à l'espace de médiation et d'innovation social "AU COIN D'LA RUE" créé par l'association VIVRE LA RUE, dans le patrimoine commun urbain de la rue St Malo à Brest, dans le quartier en pleine mutation de Recouvrance.
Ensemble, ils revisitent cette musique au travers de thèmes et de standards directement tirés de ce répertoire.
Entrée libre !
Accès tram et téléphérique Capucins.
Accessibilité PMR.
"AU
COIN D'LA RUE"
Un apéritif acoustique Au Coin d'la Rue
Mardi 29 octobre 2019 de 17h30 à 21h
Mardi 29 octobre 2019
de 17h30 à 21h
Chères amies, chers amis,
Nous avons le plaisir de vous convier à un apéritif acoustique mardi 29 octobre, de 17h30 à 21h, qui aura lieu au merveilleux café Au Coin d'la Rue, situé à Brest rue Saint Malo. Avec la complicité de l'Asso Vivre la Rue nous allons accueillir les charmants Accident Instantané et Fernan Gréatti pour une ambiance chanson française rock en acoustique. Nous-mêmes, Jerrican Nachos & the Rookies, nous profiterons de l'occasion pour jouer quelques morceaux en acoustique. Suite au succès du précédent apéritif que nous avions organisé en mai dernier, et au vu de la jauge limitée du café, nous mettons à nouveau en place une billetterie dont le prix est fixé à six euros. Nous ne pouvons que trop vous conseiller de prendre rapidement vos tickets, nous ne sommes pas sûrs qu'il y aura de la place pour tout le monde. D'ici là, nous vous faisons des bisous et vous laissons avec tous les détails.
Bisous,
Jerrican Nachos & the Rookies
---
PROGRAMMATION
Accident Instantané (Poetic Folk-punk - Tours)
Le projet Johan Cantournet - Accident Instantané est né de la volonté du "sensible" à se consacrer à son projet le plus personnel.
En dehors de tout débat politique, c'est une façon de voir le monde et l'homme sous toutes ses faiblesses.
Perdu entre les repères du temps et de l'espace il scande ses propos émotifs et ses états d'âme, toujours à projeter ses interrogations maladives sur le logiciel de l'univers.
Nous avions déjà accueilli Johann en mai dernier avec son duo de dark-pop NEED. https://www.youtube.com/watch?v=_rL9EAaCqNw&t=542s https://www.youtube.com/watch?v=VAJWgIU_3hE&t=382s
Fernan Gréatti (Chanson Rock à la vanille - Aubervilliers)
Fernan Gréatti est un projet acoustique en français né en 2003 qui évolue depuis avec des collaborations et des concerts aux quatre coins de la France. Fernan Gréatti est un personnage métissé qui voit la musique comme un concept artistique et social. Il a donné naissance au collectif Super Connasse Expérience. Ses influences sont Le Cri de la Mouche, Eiffel, Les Wampas, Astonvilla et aussi Mano Solo, Jean Leloup, Nino Ferrer. https://soundcloud.com/user-817604745/02silence-ca-tourne
Jerrican Nachos & the Rookies (Acoustic Special - Brest) Jerrican Nachos & the Rookies jouent en duo dans le rock’n’roll : pas le rock que vous voulez entendre, mais celui dont vous avez besoin. Venez pour la démonstration de force, restez pour le troisième refrain.
Le duo, qui avait déjà joué en format "electric boogaloo" en mai dernier, aura le plaisir de nous présenter leur version acoustique le temps de cet apéritif !
Site: http://jnrookies.com
Live: https://www.youtube.com/watch?v=cXmufwHSvi0
---
INFOS PRATIQUES
Café Au Coin d'la Rue, 10 rue Saint Malo, Brest
Mardi 29 octobre 2019
17h30 - 21h00
P.A.F. : 6€
Billets disponibles au Café Au Coin d'la Rue, à Badseeds Recordshop et à Kuuutch
Buvette sur place, normal, c'est un café, il y a même des gâteaux et du chocolat
"AU
COIN D'LA RUE"
"Pas de cadeaux pour Noël !
Déclamations - Happening - Objets insolites
Samedi 21 décembre 2019 à 18h
Samedi 21 décembre 2019
à 18h
PAS DE CADEAUX POUR NOËL !
Samedi 21 décembre 2019 à 19h à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE" 10 rue St Malo à Brest Recouvrance.
Ils vont passer Noël à la moulinette !
Arnaud Le gouëfflec - Complètement livre - Clotilde De Brito - Anne Jullien - Yvon Coquil - Magali Simon - Hervé Eléouet ...
Des auteurs, artistes ou intervenants de toute sorte se succèdent sur la scène de l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE" : Certains clament ou déclament leurs textes, d’autres présentent d’insolites objets mis en scène ou bricolés pour le décor ou la musique de la soirée.
Le groupe de lecture « Complètement livre » rythme la veillée par des interventions de son cru entre chaque passage.
Au programme : Horreur sur le Nil - L'arbre à cames - Lettre d'excuse aux enfants sages - Chaussettes - Noël à l'envers - Epines - Bottes musicales - Domestique cluedo - La parole est à la défense
Entrée libre !
Soupe à 19h (3€) sur réservation au 02.98.45.10.12
L'espace de médiation et d'innovation sociale "au coin d'la rue" est un lieu d'expérimentations sociales ouvert à toutes les propositions en matière de spectacles, d'expositions, de conférences, de lectures, de tables rondes, d'ateliers, de rencontres...
Qu'on se le dise !
Animations organisées par les ami.e.s dans le commun urbain de la rue Saint Malo à Brest Recouvrance
"Rue Saint Malo"
Grand vide dressing de printemps
Dimanche 28 avril 2019 de 11h à 18h
28 avril 2019
de 11h à 18h
Après trois VIDE DRESSING au COMIX, le quatrième évènement prend ses quartiers DANS LE PATRIMOINE COMMUN URBAIN DE LA RUE SAINT MALO de RECOUVRANCE !
Viens dénicher des merveilles* dans une bonne ambiance, et si t'es bien là tu peux même te désaltérer « AU COIN D'LA RUE » et manger les bonnes crêpes Bio de SAPERLIPÔPETTE, la p'tite crêpière brestoise en triporteur !!! (* Vêtements / accessoires / chaussures Femme et Homme...)
Entrée gratuite.
"Rue Saint Malo"
Apéro musical
Jeudi 16 mai 2019 de 17h30 à 21h00
16 mai 2019
de 17h30 à 21h00
Chères amies, chers amis,
Nous avons le plaisir de vous convier à un apéritif musical jeudi 16 mai, de 17h30 à 21h, qui aura lieu au sein de la somptueuse Salle 1 1 rue Saint Malo, à Brest. Nous, Jerrican Nachos & the Rookies, y serons présents pour nous y produire en compagnie de nos amis //NEED et Trio Cosa. Apéritif oblige, vous pourrez compter sur une buvette tenue par Vivre la rue. Afin de participer aux frais d'organisation, le prix d'entrée est fixé à six euros et vous pourrez trouver les billets en plusieurs lieux branchés de la cité brestoise. Nous espérons vous voir nombreux, en attendant on vous fait des bisous et on vous laisse avec tous les détails.
Bisous,
Jerrican Nachos & the Rookies et Vivre la Rue
---
PROGRAMMATION, par ordre d'apparition :
Trio Cosa (Jazz improvisé - Brest)
A chacune de ses rencontres, le trio Cosa s'aventure avec une grande liberté sur les chemins non balisés des musiques improvisées ; la complicité des trois artistes et leur choix délibéré d'expérimenter produit une musique fortement originale, délicate et surprenante.
//NEED (Dark pop - Tours)
//NEED est un duo qui évolue entre délicatesse et intensité, symbiose d'une guitare électrique puissante et d'une voix mélodieuse, alliés au magnétisme de sonorités intrigantes. Leur indie pop plonge dans un univers intimiste bleu profond, sur scène comme à travers leur esthétique visuelle. https://need1.bandcamp.com
Jerrican Nachos & the Rookies (Rock'n'roll lo-fi - Brest)
Jerrican Nachos & the Rookies jouent en duo dans le rock’n’roll : pas le rock que vous voulez entendre, mais celui dont vous avez besoin. Venez pour la démonstration de force, restez pour le troisième refrain. https://youtu.be/qaC1qW6y7E0
Salle 1 1 (architecture post-rétro - Brest)
La salle 1 1 (prononcez "un un") n'est pas une formation musicale - c'est le lieu qui accueille l'événement - mais elle est tellement belle qu'elle mérite de faire partie de la programmation. Figurez-vous une ruine toute bien retapée quoique mangée par la végétation, avec un toit transparent, une scène magnifique et un balcon : ça fait rêver non ?
---
INFOS PRATIQUES
Salle 1:1, rue Saint Malo, Brest
Jeudi 16 mai 2019
17h30 - 21h00
P.A.F. : 6€
Billets disponibles au Café Au Coin d'la Rue, à Badseeds Recordshop et à Kuuutch
Buvette sur place avec bières et vin bio
"Rue Saint Malo"
Expo photo itinérante UTOPIA 56
Chez la Belle Tamisier, 2 rue Saint Malo
du mercredi 5 juin à fin juillet 2019
Chez la Belle Tamisier
2 rue Saint Malo - Brest
du 6 juin au 30 juillet 2019
L’ADN d’UTOPIA 56 : le bénévolat humanitaire
Utopia 56 est une association créée en janvier 2016 par quelques copains bretons pour développer du bénévolat sur la jungle de Calais, juste après la grande vague migratoire de 2015.
Peu après, le maire de Grande-Synthe, près de Dunkerque, propose à Utopia 56 d’assurer la coordination associative du premier camp humanitaire français, ouvert grâce à Médecins sans frontières le 7 mars 2016.
Une aventure citoyenne incroyable jusqu’à la reconnaissance du camp par l’Etat. Utopia 56 a ensuite soutenu le Centre de premier accueil de Paris Nord de novembre 2016 à novembre 2017, ouvert par la ville de Paris et géré par Emmaüs Solidarité.
Aujourd’hui, Utopia 56 organise du bénévolat d’aide aux migrants à Calais, Paris et dans une dizaine de villes en France. En quelques mois, des milliers de personnes, de toutes générations, ont adhéré à Utopia 56. Quelle belle énergie d’accueil en France ! Utopia 56 a aussi lancé un réseau d’hébergement citoyen et elle est partenaire de Médecins sans frontières sur la question des mineurs étrangers isolés. Ces actions citoyennes perdurent grâce à l’investissement des bénévoles, aux dons et aux adhésions des particuliers sensibilisés à la situation dramatique des réfugiés.
Impulsée grâce à un beau partenariat avec le festival « Passeurs de lumière » à Bannalec (29) elle a été inaugurée le 24/11/2017
Narrée en 21 images, sur le rythme d’une journée bien remplie. Son objectif est de sensibiliser les citoyens sur la situation dramatique de ces personnes en demande d’asile, en particulier les jeunes mineurs isolés, en les invitant à venir sur le terrain se faire leur propre opinion.
Thierry Tanter, photographe bénévole
Ancien marin de commerce devenu aide-soignant, Thierry a parcouru une belle partie du monde. Il garde de cette période des rencontres, des visages, des paysages insolites qu’il nous fait partager sous forme d’images, mais aussi de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans.
Aujourd’hui, il s’amuse en jouant avec les reflets, la luminosité, les contrastes. Il attire l’attention sur des détails
et des situations passant inaperçus pour beaucoup mais n’échappant pas à son regard bienveillant. On peut notamment voir son travail de photographe en résidence permanente aux Ateliers Lafayette de Landerneau.
En juin 2016, Thierry est parti sur le camp humanitaire de Grande-Synthe, sous l’impulsion de 2 des co-fondateurs d’Utopia 56, Hervé et Valérie. En marge de son bénévolat d’urgence humanitaire, il photographie la vie quotidienne du camp et devient le photographe « officiel » de l’association.
Description expo
13 panneaux en bâche perforée et renforcée
• 9 panneaux en 1200 x 800
• 4 panneaux en 600 x 800
1 panneau de présentation
12 panneaux avec photos en NB légendées
LES
GRANDES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES 2019
organisées par VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE, LES Z'AMIS DE VIVRE LA
RUE
RUE
St MALO
sur les pavés
"BREST LA FEST'YVES",
fête de la Bretagne/Gouel Breizh,
du dimanche 19 au dimanche 26 mai 2019
RUE St MALO
sur les pavés
La Gouel Breizh sublime l'empreinte culturelle qui émane de la Bretagne, terre d'exploration ouverte sur le monde, et des bretons disséminés partout sur la planète depuis des siècles.
Brest La Fest'Yves met en valeur la richesse et la diversité culturelle, artistique et festive de notre belle Bretagne !
L'évènement promet de donner du plaisir en fusionnant spectacles, arts de la rue, concerts, danse, poésie, expositions, lectures participatives, improvisations, rencontres entre artistes et publics, etc, etc, etc..., dans une mixité intergénérationnelle et interculturelle, et avec une participation d'entrée à prix libre, pour que tou(te)s puissent venir,...
Une programmation hétéroclite :
DIMANCHE 19 MAI de 15h à 21h dans la rue St Malo :
-BAL FLOC'H, C’est un joli bal de terroirs du monde, une guinguette de rêve, mais surtout une vraie machine à danser !
De la bourrée de Bouscatel, à la biguine de Stellio, en passant par le zydeco de Buckweat, la gavote de Pier Min, la colladeira de Cesaria, la cumbia du Vallenato, la valse de Tony Murena...
Carte blanche à Jean Le Floc’h, accordéoniste hors piste, Hélène Jacquelot, Chanteuse et leurs amis musiciens Erwan Lhermenier et Yves Marie Berthou.
L’ébéniste-accordéoniste Jean Floc'h a monté lui même la scène de son bal populaire avec lequel il part en tournée en Bretagne. çA VA GUINCHER !
DU DIMANCHE 19 AU DIMANCHE 26 MAI de 14h à 19h30 dans la rue St Malo et à l'espace de médiation "AU COIN D'LA RUE" :
– Exposition in-situ sur LA RUE SAINT MALO à RECOUVRANCE du XVIIIème siècle à nos jours et l'histoire de l'association VIVRE LA RUE *
*qui milite, depuis 1989, pour sauvegarder celle que l'on nomme désormais « la plus ancienne rue de Brest » et la faire vivre aux feux de la fête (En partenariat avec l'association LA MALOÏNE).
Plan relief de Brest 1811 : Plateau d'Armorik (caserne du 2ème dépôt), vallon de Pontaniou (bâtiment aux Lions et rue St Malo), plateau et couvent des Capucins, rive droite de la Penfeld...
– Hommage aux poète.sse.s breton.ne.s avec des lectures participatives de poèmes (en breton et en français)
en partenariat avec LES LABOS DE BABEL MONDE BRETAGNE, o(e)uvriers du langage pour une métamorphose positive du Monde, qui participe par l'organisation de "POÉSIE SANS PASSEPORT POUR LA BRETAGNE", une exposition de textes et poèmes illustrés par des artistes africains du MALI (AFAD Association des femmes artisanes pour le développement) et du BURKINA FASO sur des bannières et bogolans créés spécialement pour l'évènement « BREST LA FEST'YVES », Fête de la Bretagne 2019 (Programme de solidarité internationale).
DIMANCHE 26 MAI de 15h à 21h dans la rue St Malo :
Concerts :
-BRIN D'ZINC, Musique de Zinc ; à Boire, à Fêter, à Pleurer, à Aimer et à Rêver.
Des chansons Originales en mode punk musette, fanfare marine vous feront oublier le goût des Cahouettes et verrez plus l'Zinc comme avant ! (Vidéo)
-Collectif RUN'ART "Les 7 épreuves du Troll Tapedur", Théâtre de marionnettes
- VIVIANE ROPE, Rock E Brezhoneg
[Ce concert est annulé et remplacé par un hommage au chanteur et ami RONAN SOUBIGOU, décédé à l'âge de 51 ans, le 22.05.2019 - La nouvelle scène de la rue St Malo est désormais baptisée "scène Ronan Soubigou"]
"Viviane ROPE, l'orchestre personnel et permanent d'une mystérieuse bienfaitrice de plougastel, manie tour à tour la langue de Per Jakez Helias et celle de l'obligeant.
Les guitares noisy se mêlent à un accordéon amoureux pour décrire un monde fait de passé,de présent et qui sait, de futur...."
-MAD PELL ZO, musique Afro Jazz Mandingue, qui métisse sa musique avec des influences pop, jazz, bretonnes.
Créé à Brest en 2013 autour d'une passion commune pour les musiques d'Afrique de l'ouest, la formation interprète les standards du répertoire Mandingue. Influencé par la tradition des griots, des musiciens chargés de transmettre l'histoire par les chansons, Mad Pell Zo métisse sa musique de sonorités jazz, pop ou bretonnes et renouvelle l'écoute de ces mélodies.
A la richesse des timbres des instruments traditionnels comme la kora ou le balafon (harpe et xylophone mandingues) s'ajoutent une guitare basse et des percussions qui apportent leur rythme et leur rondeur. Le chant complète la composition en apportant le sens originel aux morceaux.
La musique qui découle de cette rencontre entre deux continents est à la fois douce, chaleureuse et puissante, un appel à la danse et à l'évasion. (Vidéo)
-DIGRESK, Celtique Electro Rock.
Déjà dix ans que Digresk enfonce le clou là où ça fait du bien !
Tous les styles, toutes les tendances. Les thèmes traditionnels rencontrent tantôt l’electro, tantôt des riffs rocks. Avec ce 3ème album « kengred », solidarité en breton, digresk dévoile une autre facette du groupe en invitant le rappeur mc zegoc adoptant un flow à l’énergie contagieuse. Les paroles engagées s’appuient sur différents mouvements de revendications que digresk défend depuis le début. Nous étions habitués sur les précédents albums alkemi (2011) et rezistañs (2013), à un style festif, emballant et humaniste. Osons avancer aujourd’hui que c’est essentiellement en live que ces rennais ont toujours su donner leur pleine mesure.
Avec plus de mordant et d’envies, l’énergie communicative se retrouve dans une identité propre à eux : « Trad Électro Rock ».
Digresk, c’est aussi et avant tout une musique à danser de haute et basse bretagne, laissez-vous tenter, voyager sans préjugés et entrez dans la danse ! (Vidéo)
L'organisation sollicite la générosité de tous les publics par une participation aux frais libre mais nécessaire pour rémunérer les talentueux artistes et honorer l'investissement de VIVRE LA RUE comme il se doit !
"5€ c'est pas trop, pour des spectacles aussi beaux !!! parce qu'avec 1,64€/specta.teur.trice en moyenne comme en 2018, c'est la misère !!!"
Toute personne sensée saura décemment estimer la participation à tous ces beaux spectacles dans un cadre aussi charmant et convivial à plus de 5€/personne ! On compte sur vous !
Restauration et buvette Bio-équitable et locale sur place...
Accès tram et téléphérique Capucins
Un évènement - Un évènement
RUE
St MALO
sur les pavés
"LES BEAUX DIMANCHES",
manifestations culturelles et artistiques 15ème édition
9 - 16 - 23 - 30 juin et 8 septembre 2019
RUE
St MALO
sur les pavés
Depuis 2005, "LES BEAUX DIMANCHES" enchantent les pavés de la belle RUE SAINT MALO à RECOUVRANCE et font VIVRE LA RUE avec des spectacles de rue, des concerts, du théâtre, de la danse, des contes, des expositions d'Art, des performances, des prises d'images vidéo et photo, des enregistrements sonores, etc, etc, etc...
Les saltimbanques et autres bateleurs sont invités à animer la ruelle pavée... Qu'on se le dise !
...
Des spectacles hétéroclites et insolites :
____________ 9/06/2019 ____________
- IO, Duo Banjos */* TripHop */* Légendes */*, (Vidéo)
- MISTER TRISS, Projet Orus, Electro-Vocals-Beatbox, (Vidéo)
- Numa Lokeni, style original mélangeant trip/hop, rock, électro, expérimentale, noise, pop, (Vidéo)
- Cie Une de Plus, "Le Théâtre de la Greluche",
histoire qui mêle comédie musicale, marionnette plus ou moins traditionnelle, cinéma, pantomime, chorégraphie, texte classique avec des figures acrobatiques, nouveau cirque et ancien humour.(Vidéo)
est un groupe de 4 musiciens naviguant entre dance endiablée,
sonorités vintages et électro imposante. C'est avec une voix solaire au
timbre charmeur, une guitare manouche fougueuse, une clarinette agile et le génie
d'un compositeur passioné qu‘ils créent une électro unique. Leur deux premières
oeuvres originales diffusées sur internet connaissent un franc succès, à ce jour, elles
cumulent plus de 4,5 millions de lectures. Cette singularité, leur a permis de faire
plus de 80 dates en moins de 18 mois.
Dyvan Le terrible, chanteur anartiste, auteur-compositeur, interprète ses textes drôles, tendres et incisifs accompagné de sa guitare. Nous voilà revenus au bon vieux temps de la contestation quand sous les pavés on pouvait voir encore la plage, et que les chanteurs osaient encore avoir des choses à dire et Dyvan Le Terrible n'a pas peur des mots.
- CHIEN ROUGE, ChansonS enragées
Après avoir survécu à la foudre et aux tempêtes, Chien Rouge revient, accompagné de sa muse, avec des chansons poétiques et enragées louant l’amour et l’insurrection … sentimentale !
- TOUF, Chansons enragées
Auteur-compositeur-interprète, Touf promène sa guitare et ses chansons depuis déjà une bonne dizaine d’années. Tour-à-tour crooner ou chanteur libertaire, sa musique est à la croisée du punk-rock et de la chanson française. Ses textes, où s’entremêlent humour, tendresse et rébellion vous emmènent des barricades au zinc d’un bistrot, d'un chapiteau de cirque au fin fond des rêves les plus éthérés. Dans cette société morose, pour ne pas baisser les bras, il lève le coude et reprend sa guitare pour vous redonner le sourire et passer un moment inoubliable.
...
_________________________________________________
L'organisation sollicite la générosité de tous les publics par une participation aux frais libre mais nécessaire pour rémunérer les talentueux artistes et honorer l'investissement de VIVRE LA RUE comme il se doit !
"5€ c'est pas trop, pour des spectacles aussi beaux !!! parce qu'avec 1,64€/specta.teur.trice en moyenne comme en 2018, c'est la misère !!!"
Toute personne sensée saura décemment estimer la participation à tous ces beaux spectacles dans un cadre aussi charmant et convivial à plus de 5€/personne ! On compte sur vous !
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 de 16h à 21h
Avant JEP sur le thème "Un lieu pour l'Art"
Une co-organisation de VIVRE LA RUE & LA MALOÏNE
RUE
St MALO
sur les pavés
14 et 15 septembre 2019
Encore un week-end de fête atypique dans le patrimoine commun urbain de la plus belle et la plus ancienne rue de Brest-Recouvrance avec un programme musical, théâtral, drôle, décalé, original et imaginatif :
Samedi 14 septembre 2019 à partir de 18h
LES VEDETTE, Bal populaire débridé
Etant donné que les traditionnelles JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE du 3ème week-end de septembre sont finalement reportées au week-end du 21-22 septembre 2019 en France (car le dimanche 1er n'est pas considéré comme un week-end apparemment en France contrairement à chez nos amis belges !), [vous suivez ?]
et étant donné qu'il serait vraiment trop dommage de déprogrammer le bal des VEDETTE (comme en 2018) car LES VEDETTE partent en tournée espagnole le samedi suivant, LES VEDETTE, de la Cie UNE DE PLUS, donnent un grand bal populaire débridé, ce samedi 14 septembre 2019 après midi !!!
Les VEDETTE, c’est un bal populaire débridé.
C’est un bastringue qui vous sert avec élégance de la Musette de luxe en entrée, de la Variété haut de gamme en plat principal et pour ceux qui ont encore faim de danse du Rock qui tâche en dessert ! Le tout pimenté par la présence mystique de Gérard Godard de Paris.
Votre rencontre avec les Vedette, sera l’évènement le plus marquant de votre vie* !
(*d’après une étude réalisée auprès de 37 personnes tirées au hasard en loge)
La Cie La Case aime investir les espaces non conventionnels et y apporter sa touche de magie marionnettique.
Compagnie « tout terrain », elle réalise des performances et des spectacles en s’appropriant les espaces et incite le spectateur à être acteur de la fête !
En 2019, la Compagnie LA CASE et VIVRE LA RUE fêtent leurs 30 années de collaboration culturelle !
[plazia] est une faute d'ordre moral, et ça devrait te suffire.
Mais comme il t’en faut plus, dis-toi bien que [plazia] est un duo de [t]rap in opposition :
du rap sans arme, du rap sans fric, du rap avec des instruments,
mais attention/warning/achtung :
Pas du rap conscient, pas du rap à papa, pas du rap France Inter / Télérama,
NON ! Sois tranquille, [plazia] est, reste et restera du meilleur mauvais goût.
Tu peux le croire, [plazia] est la troisième voie du rap game et chie droit dans ses bottes !
Big MC Nano / Lord O’ : batterie, chant, machines
MC Missy Messiah Schneck One Two / Da Very Prophet : basse, chant, machines, claviers
Un univers teinté d'amour (et d'humour !), de punk, de lyrisme et de féérie juridique
Ludovic Dulac naît à Toulouse à la toute fin des années 70, date lui permettant d'avoir, à l'orée du 21ème siècle, juste après le bug, une mémoire cellulaire pop-rock très colorées et emplie de théâtralité.
A cette époque (2001), en tant qu'arrangeur, pianiste et choriste il fonde avec son frère Frédéric Jean et quelques acolytes notoires le groupe Hyperclean qui a son petit succès lors des tournées en première partie de Katerine, Higelin, Brigitte Fontaine, les Wampas...
Le groupe s'étiole peu à peu après le crash de 2008 et chaque membre, tel un pétale au vent, décide de de faire fleurir son propre projet. Ludovic, de son côté, continue ses recherches, dessine, anime, écrit, joue ses pièces de théâtres et poste sur youtube quelques dizaines de sketches, clips et chansons. C'est, en 2015, et pour notre bonheur à tous, qu'il se décide enfin à laisser sortir son flow, sa voix et ses notes en public, ses contes et ses histoires lors d'une fête amicale qui lui donnera l'envie de continuer...
Tous publics - Participation libre/priz frank-
Restauration et buvette Bio-équitable et locale sur place...
Accès tram et téléphérique Les Capucins
Un évènement avec le soutien de et de
RUE
St MALO
sur les pavés
"LA RUE SAINT MALO, BELLE ET REBELLE"#2,
Journées Européennes du Patrimoine,
JEP à la française sur le thème "Le patrimoine des arts et divertissements"
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
RUE
St MALO
sur les pavés
21 et 22 septembre 2019
Etant donné que les dates des traditionnelles JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE du 3ème week-end de septembre font dilemne et sont finalement reportées au week-end du 21-22 septembre 2019 en France (car, ici, le dimanche 1er n'est pas considéré comme un week-end apparemment, contrairement aux dates annoncées des 14-15 septembre en Belgique !), VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE se réservent le droit "d'allèger" l'organisation d'un week-end supplémentaire après une saison culturelle déjà très chargée en évènements artistiques et festifs !
La plus ancienne rue pavée de Brest Recouvrance accueille les heureux visiteurs du patrimoine commun urbain de la RUE SAINT MALO à Recouvrance avec des expositions d'Art et sur la RUE SAINT MALO du XVIIIème à nos jours et du théâtre légendaire burlesque...
EXPO INSTALLATION "3 Tisseuses de liens"
Découvrez l'univers tout en fil et dentelle du collectif "3 Tisseuses de Liens" du Centre-Bretagne.
Elles créent des installations qui interpellent un public de tout âge, faisant appel à ses racines familiales. En proposant un regard nouveau sur un lieu déjà connu.
Les installations sont conçues à partir de matériaux recyclés.
"La véritable histoire de la ville d'Ys" imaginée par M. JEAN ET Mme JEANNE, spectacle de théâtre burlesque
500 ans après Jésus Christ, la chrétieneté s'enracine en terre de Bretagne. Avec une rigueur toute scientifique et un jeu burlesque et décalé, Mr Jean et Mme Jeanne font revivre pour vous le roi Gradlon et sa défunte épouse Malgwen, Dahaud, l'évêque Corentin et le moine Guénolé sans oublier le cheval Morvac'h qui galope sur les flots. Alors vous connaîtrez la véritable histoire de la ville d'Ys selon Mr Jean et Mme Jeanne et vous ne pourrez plus jamais dire : " je ne savais pas".
Tous publics - Accès tram et téléphérique Capucins - Bar et restauration bio-équitable
Un évènement
BREST EN COMMUNS
Un festival pour explorer, créer, imaginer, partager, transmettre, inspirer. Connaître les communs
du Samedi 5 au dimanche 13 octobre 2019
BREST en COMMUNS
du samedi 5
au dimanche 13 octobre 2019
Sur le Pays de Brest, les communs sont nombreux et ne cessent de se développer. Des collectifs d’habitantes et d’habitants se créent et s’organisent à l’échelle d’un quartier ou du territoire pour gérer une ressource matérielle (un jardin, des graines, un habitat) ou immatérielle (un logiciel libre ou une connaissance).
Autour de ces ressources, elles et ils inventent de nouvelles manières de faire et de collaborer. Avec en fil rouge les notions de partage et de convivialité.
Pour rendre visible et amplifier cette dynamique des communs, la ville de Brest coordonne, tous les deux ans depuis 2009, le festival « Brest en biens communs ». Lors de la dernière édition de 2017, il se transforme pour devenir « Brest en communs ».
Ce Festival a vocation à montrer la richesse des initiatives portées par les brestoises et brestois autour des communs, à populariser cette notion et à nourrir ensemble la réflexion qui l’entoure.
Depuis 2013, un réseau de « Villes en biens communs » s'est mis en place, et l'initiative brestoise est devenue un réseau qui relie des initiatives dans plus d'une dizaine de villes (Lyon, Paris, Nantes, Rennes, Toulouse) et villages...
À LA DÉCOUVERTE D’UN COMMUN URBAIN
LA RUE SAINT-MALO
Une démarche exemplaire de patrimonialisation citoyenne a sauvé ce petit bout de rue de la démolition programmée en 1990, grâce à l'élan volontariste d'utopie concrète, encouragé par l'association VIVRE LA RUE, qui fête ses 30 ans en 2019, pour faire revivre ce lieu chargé d'histoire, parfois douloureuse, par de multiples interventions de sauvegarde et de restauration, l'organisation de nombreux chantiers participatifs pour en faire un lieu atypique très prisé de rencontre et de partage, d'expression, de création, de production et de diffusion artistique...
À l’occasion du festival BREST EN COMMUNS, le patrimoine citoyen de la rue Saint-Malo, désormais reconnue comme un commun urbain, accueillera des balades et des expositions dans la ruelle pavée datant du XVIIIème siècle et ses jardins partagés qui végétalisent petit à petit l'espace. Elle dévoilera la vie artistique de la rue de 2004 à 2019 et son histoire au travers de projections de films réalisés par Kitty Kamera sous licence libre Creative Commons.
• La Rue Saint Malo est ouverte aux balades à toutes heures (Plus de 200.000 visiteurs estimés par an)
• La salle d’exposition La Fausse Ô Makaks sur l’histoire de la rue du XVIIIème à nos jours sera ouverte en libre accès au 7 de la rue Saint-Malo tous les jours de 10h à 19h.
• L’espace de médiation et d’innovation sociale et le PAPI « Au Coin d'la Rue », à l’angle des rues Rochon et Saint-Malo sera ouvert tous les après-midis de 15h à 19h (sauf le lundi).
• « La Maison Bleue » se transformera en « Ciné Bleu » les 6, 7, 11, 12 et 13 octobre de 15h à 19h (Projections en continu)
TOUT PUBLIC
• Lieu : Rue Saint-Malo, vallon de Pontaniou à Recouvrance, du 5 au 13 octobre 2019
• Porteur : Association Vivre La Rue
...
2018 ...
LES
GRANDES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES 2018
RUE
St MALO
sur les pavés
"BREST LA FEST'YVES",
fête de la Bretagne/Gouel Breizh,
du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2018
RUE
St MALO
sur les pavés
La Gouel Breizh sublime l'empreinte culturelle
qui émane de la Bretagne, terre d'exploration ouverte sur le monde, et
des bretons disséminés partout sur la planète
depuis des siècles.
Brest La Fest'Yves met en valeur la richesse
et la diversité culturelle, artistique et festive de notre
belle Bretagne !
L'évènement promet de donner du
plaisir en fusionnant spectacles, arts de la rue,
concerts, danse, poésie, expositions,
lectures participatives, improvisations, rencontres entre artistes
et publics, etc, etc, etc..., dans une mixité intergénérationnelle
et interculturelle, et avec une participation d'entrée
à prix libre, pour que tou(te)s puissent venir,...
Au programme de "BREST LA FEST'YVES":
* Dans la rue St Malo, du
jeudi 17 au dimanche 20 mai
- Expositions et balades...
* A l'espace de médiation
"Au Coin d'la Rue" du 17 au 20 mai entre 14h et 19h30
:
- Exposition et hommages aux poêtes et photographes bretons, improvisations ouvertes ...
* Dans la rue St Malo, samedi
19 mai entre 16h et 21h :
- DOMINIQUE MOLARD, Solo consacrée aux hangs et percussions interprétant un repertoire musique bretonne et compositions (Album "Breizh Rythmik Orchestrad" sorti en juillet 2017 chez Coop Breizh)
- AÏA, Duo (chant, hangs, percussions) dans un repertoire Pop World (L'album sort chez Coop Breizh courant avril 2018)
- BRIND'ZINC, Musique de Zinc ; à Boire, à Fêter, à Pleurer, à Aimer et à Rêver
- JAONA, Trip Hop percutant,
...
- Arts de la rue et du cirque
-
...
* Dans la rue St Malo, dimanche
20 mai entre 15h et 22h :
- STARTIJENN, énergie brute et enracinée, fameux groupe de musique bretonne fondé en 1997 près de Brest - KAN HA BISKOUL, (traduction du breton : chant et chenille), groupe de musique celtique du Finistère
- MAZAD Café, Duo (Yannick Jory saxophones soprano et alto-Alan Madec accordéons diatoniques) empruntant les voies de Bretagne, de l'Afrique et des Balkans, sous travers d'improvisations et arrangements dérangés, pour une musique contemporaine d'inspiration populaire - Arts de la rue et du cirque
-
...
Tous publics - Participation libre/priz frank-
Restauration et buvette Bio-équitable et locale sur place...
Accès tram et téléphérique Les Capucins
avec le soutien de la et l'apport technique de
RUE
St MALO
sur les pavés
"LES BEAUX DIMANCHES",
manifestations culturelles et artistiques 14ème édition
10 et 17 juin, 8 juillet et 9 septembre 2018
de 16h à 21h
RUE
St MALO
sur les pavés
Depuis 2005, "LES BEAUX DIMANCHES" enchantent les pavés de la belle RUE SAINT MALO à RECOUVRANCE et font VIVRE LA RUE avec des spectacles de rue, des concerts, du théâtre, de la danse, des contes, des expositions d'Art, des performances, des prises d'images vidéo et photo, des enregistrements sonores, etc, etc, etc...
Les saltimbanques et autres bateleurs sont invités à animer la ruelle pavée... Qu'on se le dise !
Un beau programme :
10 juin
SYLVIA MUND TRIO, Jazz cabaret, spectacle "Brest-Berlin aller-retour",
LOÏC EUZEN & LES TAULIERS, Rock from Brest City,
Cie LA CASE, Spectacle de marionnettes, ...
17 juin
MOOD, Chanson Pop ethnique, poétique expérimentale, transe minimale,
MONTY PICON, Fanfare Street'N'Roll,
ABRIAL & JYE, Concert Blues Rock,
PLAGIAT, [T]Rap in opposition,
...
8 juillet
MONARQ, Concert Funk Prog/Soul Fusion,
LA PETITE SEMAINE, Chanson sans frontières,
ALEE & ORDOEUVRE, poésie de bitume et scratch, Hip Hop-Funky, Rap/Swing/Jazz/Pop/World musique, et c’est « la rime qui explose », ...
9 septembre
BOB'S NOT DEAD, Concert Décalé Punk et Réaliste,
MONKEY SYSTEM, Cabaret Hip-Hop'N'Roll de rue, GÜZ II, Absurd Street Rock, ...
...
Tous publics - Participation libre/priz frank-
Restauration et buvette Bio-équitable et locale sur place...
Accès tram et téléphérique Les Capucins
Un évènement
...
RUE
St MALO
sur les pavés
"LA RUE SAINT MALO, BELLE ET REBELLE",
Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
le 3ème week-end de septembre
Une co-organisation de VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE, LE STUDIO FANTÔME
RUE
St MALO
sur les pavés
15 et 16 septembre 2018
Sur le thème de l'art du partage, la plus ancienne rue pavée de Brest Recouvrance se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les heureux visiteurs du patrimoine commun urbain de la RUE SAINT MALO à Recouvrance avec des expositions et des spectacles originaux et insolites pour tou(te)s...
Au programme des concerts, du théâtre, des films, des expositions sur l'histoire de la rue St Malo et de Vivre La Rue, ...
Samedi 15 septembre de 16h à 22h :
16h - Restitution des ateliers musique encadrés par JOHN TRAP & ARNAUD LE GOUËFFLEC avec le soutien du Département du Finistère,
17h - Mr JEAN, théâtre burlesque sur des textes de Visniec,
18h - SAMMY, Folk Rock 60's 70's, en concert,
19h - Ludovic DULAC, chansons,
20h - BAND OF BITCHES, Trio Glam Punk de Brest City,
21h - Projection du court métrage "DUST", réalisé par des jeunes accompagnés par l'UEMO de BREST, LE STUDIO FANTÔME et CANAL TI ZEF, avec le soutien de la DRAC BRETAGNE, la VILLE DE BREST et le MINISTERE de LA JUSTICE
Dimanche 16 septembre de 15h à 20h :
15h - Mr JEAN et Mme JEANNE, "Antigone Couic Kapout", théâtre burlesque,
16h - Claude MICHEL, chansons féministes et engagées,
17h - Ludovic DULAC, chansons,
18h - Arnaud LE GOUËFFLEC - JOHN TRAP - Olivier POLARD, chanson Rock, en concert,
19h - Projection du court métrage "DUST", réalisé par des jeunes accompagnés par l'UEMO de BREST, LE STUDIO FANTÔME et CANAL TI ZEF, avec le soutien de la DRAC BRETAGNE, la VILLE DE BREST et le MINISTERE de LA JUSTICE
...etc...
...
Tous publics - Participation libre/priz frank-
Restauration et buvette Bio-équitable et locale sur place...
Accès tram et téléphérique Les Capucins
Rue St Malo à Recouvrance-Photo Mathieu Le Gall 2017
RUE
St MALO
sur les pavés
VENTE AUX ENCHÈRES SPECTACULAIRE
Dimanche 23 septembre 2018 à partir de 15h
au profit de l'association VIVRE LA RUE et du patrimoine commun urbain de la RUE SAINT MALO à BREST RECOUVRANCE
RUE
St MALO
sur les pavés
23 septembre 2018
à 15h
Les associations VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE lancent un appel solidaire au public pour une cession théâtralisée de mobilier ancien, bibelots et objets en tous genres, destinée à aider l'association VIVRE LA RUE à passer l'hiver après une saison culturelle difficile.
Cette grande vente aux enchères théâtralisées sera spectaculairement animée par l'artiste Pauline Balthazar
à partir de 15h dans la salle UN:UN, 11 rue Saint Malo, spécialement réaménagée pour l'occasion.
Les très beaux meubles et objets anciens mis en vente pour la bonne cause seront exposés au public dès le samedi 22 septembre dans les bâtisses anciennes de l'historique et renommée Rue St Malo de Recouvrance.
Venez nombreuses et nombreux pour cet ultime évènement de l'année dans l'emblématique RUE SAINT MALO à BREST RECOUVRANCE !
Vous ne serez pas déçus et repartirez avec "ce que vous n'avez jamais imaginé" en échange d'une participation essentielle à la survie de l'association qui sauvegarde, réhabilite et anime l'historique rue pavée depuis 1990 !
L'avenir de la plus ancienne rue de Brest dépend de notre mobilisation pour la sauvegarde, l'entretien, et l'animation de ce patrimoine commun urbain !
Qu'on se le dise !
________________ Accès tram et téléphérique Les Capucins _____________
AN 2018
"AU COIN D'LA RUE"
Espace de Médiation et d'Innovation Sociale
Café-Culture
10 RUE
St MALO à BREST RECOUVRANCE
Des animations culturelles, spectacles, conférences, expositions, lectures et plein d'autres projets encore...
"AU
COIN D'LA RUE"
EXPO et LIVRE POUR ENFANTS "AU PAYS DES FORMULES MAGIQUES"
du 18 décembre 2017 à fin janvier 2018
Le magicien et artiste aux multiples talents Didier Mahé expose les illustrations du livre "AU PAYS DES FORMULES MAGIQUES" du 18 décembre 2017 à fin janvier 2018.
C'est le titre choisi pour ce merveilleux livre pour enfants... Moitié illustrations, moitié formules magiques, il enchante les nuits des enfants de 3 à 12 ans, voire plus.
Cet album magique, qui ne manquera pas d'éveiller les sens des futurs jeunes magiciens, est disponible "AU COIN D'LA RUE" pour la somme de 5€.
"AU
COIN D'LA RUE"
RRRR jam sessions d'impro totale ouverte
le 1er samedi de chaque mois de 17h à 19h
RRRR jam sessions d'impro totale ouverte
le 1er samedi de chaque mois
de 17h à 19h
Rrrr,
c’est dorénavant le premier samedi de chaque mois à 17h,
soit le 6 janvier, 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin 2018 et le 1er spetmebre, 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre 2018, etc, etc, etc..."au Coin d’la Rue", création collective improvisée,
qu’on se le cRrrrie !
Venez donc jouer avec nous
et la musique, la parole, la danse, les images, ...,
écouter, regarder, dans le cadre accueillant
de l’espace de médiation et d’innovation sociale
« au Coin d'la Rue », à l’angle de la rue Saint-Malo et de la rue Rochon,
à deux pas des Capucins, à Brest Recouvrance.
"AU
COIN D'LA RUE"
JACQUES ARNOL
Conférences mensuelles sur l'histoire de femmes remarquables en pays de Brest
le 2ème samedi de chaque mois de 16h à 17h30
Samedi
13 janvier
10 février
10 mars
14 avril
12 mai
9 juin
13 octobre
10 novembre
8 décembre
2018
à 16h
En 2018, le café-culture "AU COIN D'LA RUE" accueille toujours les passionnantes conférences sur l'histoire de femmes remarquables en pays de Brest proposées par le capitaine de frégate honoraire et historien JACQUES ARNOL le 2ème samedi de chaque mois.
Samedi 13 janvier 2018 à 16h :
Mathilde DELAPORTE (1866-1941) née LAPORTE, poétesse née à Lannilis en Finistère
Mathilde DELAPORTE est née en 1866 à Lannilis (29) berceau de la famille maternelle, mais a vécu à Brest où ses parents habitaient rue Traverse. Elle est la nièce du docteur Augustin MORVAN qui a donné son nom à lʼhôpital de Brest.
Née LAPORTE, le hasard a voulu quʼelle épouse Joseph DELAPORTE, nom quʼelle a gardé comme femme de Lettres. Elle avait, par ailleurs, commencé timidement à écrire sous le pseudonyme de Thilda, diminutif de Mathilde.
Ce nʼest que dans les premières décennies du XX éme siècle quʼelle commence à publier ses poésies. Elle est installée à cette époque à QUINTIN (Côtes dʼArmor). Puis de la poésie, elle passe à la prose où on la retrouve comme écrivaine, historienne et journaliste. Elle illustre elle-même ses ouvrages.
Son roman «La petite fille de Lannilis» publié avec succès en 1935 a été réédité en 2003.
Elle obtient plusieurs récompenses littéraires. Elle sera promue officier de lʼInstruction Publique (Palmes Académiques).
Elle reste cependant peu connue bien quʼissue dʼune famille plus quʼhonorable où se côtoient médecins et notaires.
Bien que la documentation concernant sa vie soit rare, des recherches dans les Côtes dʼArmor et dans le Finistère et parfois au-delà de la Bretagne permettent de reconstituer son parcours. Son oeuvre nous éclaire beaucoup sur elle-même.
Cʼest un personnage remarquable. Son nom a été donné à une rue de Lannilis .
Samedi 10 février à 16h : Claire de DURAS née de COETNEMPREN de KERSAINT (1777-1828), écrivaine née à Brest en Finistère
Claire de COETNEMPREN de KERSAINT, fille de lʼamiral naît à BREST le 23 mars 1777. Entraînée dans le tourbillon des bouleversements politiques de 1789 à 1830, elle voit son père guillotiné en 1793 alors quʼil était un républicain convaincu.
Elle est issue dʼune vieille famille bretonne dont la branche des Kersaint se situe à CLEDER (29) dés le XVII ème siècle.
Adhérant à ses idées libérales, elle ne les oubliera jamais. A partir de 1820, elle écrit et ses écrits sont longtemps considérés comme des oeuvres purement romanesques.
Mariée au duc de Duras, elle aura une grande influence lors de la Restauration.
Aujourdʼhui ses ouvrages sont vus comme des oeuvres sur la question de lʼidentité, de lʼégalité raciale et sexuelle. Elle est considérée, à juste titre, comme FEMINISTE.
Ses oeuvres sont actuellement rééditées et pour certaines éditées pour la première fois.
Femme de talent, elle était appelée «Femme rare» par Sainte-Beuve et «Femme supérieure» par Chateaubriand.
Jacques Arnol propose de faire découvrir sa vie et son oeuvre.
Samedi 10 mars à 16h : Nathalie LEMEL née DUVAL (1826-1921), militante, féministe et communarde, née à Brest en Finistère.
Nathalie Lemel-fresque Brest Denning et Shoof 2016
Autant Louise MICHEL, sa compagne de combat est connue, autant Nathalie LEMEL est restée dans lʼombre et nʼest guère connue que par quelques initiés.
Personnellement, cʼest en mʼintéressant aux Léonardes célèbres que jʼai pu découvrir ce personnage remarquable à beaucoup dʼégards.
Nathalie DUVAL est née à Brest où elle a grandi au coeur de la ville. Rapidement elle a été en contact avec la vie sociale et politique de la ville. Sa mère tenait un café où les discussions étaient animées.
Après un séjour à Quimper avec son mari Adolphe LEMEL, le couple sʼinstalle à Paris.
Elle sera alors immergée dans la vie syndicale, politique et féministe qui lʼabsorbera totalement.
Un des éléments essentiels de la Commune de Paris, elle sera condamnée à lʼexil.
Revenue en France, fatiguée par les épreuves, elle survivra tant bien que mal avant de sʼéteindre à quatre-vingt-quinze ans.
"Jʼai tenté de retracer sa vie en quelques pages à partir des archives municipales de Brest et de Quimper et de quelques renseignements obtenus de la région parisienne.
Voici cette Bretonne au caractère bien trempé."
Jacques Arnol
Samedi 14 avril à 16h : Le FEMINISME dans la Préhistoire.
Si le féminisme, bien avant le XXe siècle, sʼétait manifesté dès les temps préhistoriques ?
Etonnante question que je me suis posée, avec lʼobjectif dʼy répondre.
En effet, à travers la statuaire, la gravure et dʼune manière plus générale de lʼiconographie de cette période, nous pouvons trouver quelques éléments qui montrent que la femme est bien présente et quʼelle a pu jouer un rôle important.
En étudiant le travail de recherche des paléontologues et des archéologues, on peut trouver un fil conducteur qui conduira au Féminisme moderne.
Cʼest cette période qui va de lʼaube des temps, aux civilisations Egypto-Gréco-Romaine et que jʼai nommée : ARCHEO-FEMINISME que je vais retracer.
Jacques ARNOL
Samedi 12 mai à 16h : Léontine DRAPIER (1895-1995), institutrice et femme de lettres (a enseigné à Recouvrance).
Samedi 9 juin à 16h (Mois de la Fête de la musique): L'Italie et la musique BAROQUE.
Samedi 13 octobre 2018 : EUDOXIE PEAN (1805-1871)
Musicienne brestoise
Samedi 10 novembre :
Julie BORIUS et Marie-Zoé PALASNE DE CHAMPEAUX
Les deux cousines femmes de lettres brestoises
Samedi 8 décembre :
L'histoire de la cravate
...
"AU
COIN D'LA RUE"
EXPO PASKAL LE SAËC
Février-Mars 2018
L'artiste confirmée PASKAL LE SAËC expose des "enjoliveurs enjolivés en attrapeurs de rêves de style tribal" de fin novembre au 18 décembre 2017. Cette exposition enjolivera à nouveau les murs de pierres "AU COIN D'LA RUE" à partir de fin janvier 2018...
Avril : Expo peintures de Gaëlle LE SAËC
"AU
COIN D'LA RUE"
dimanche 4 Février de 18h30 à 21h
Conférence Gesticulée :
"La ville est à qui ? Elle est à nous !"
Espace de médiation et d'innovation sociale "au coin d'la rue"
Dimanche 4 février 2018
de 18h30 à 21h
Un voyage à vélo à la découverte de ceux qui font la ville :
les promoteurs ?
les élus ?
les habitants ?
Après un tour de France à vélo, Frantz et Mathieu repassent par la rue Saint-Malo pour nous raconter ce qu’ils ont découvert. Ces deux urbanistes en quête de sens voient nos villes petites comme grandes subir les mêmes logiques, les mêmes transformations et finir par se ressembler. Pourtant, durant leur voyage, ils ont rencontré des dizaines d’initiatives d’habitants qui transforment concrètement leur quotidien.
Ça se passe au coin d'la rue, bien installés entre 2 chats et des tasses de thé et c'est à prix libre !
Mais une conférence gesticulée, qu’est-ce que c’est ?
La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris. En ajoutant sa conférence à celles qui existent, chacun participe à l’élaboration d’un rapport de forces anticapitaliste et invite ceux qui la reçoivent à se poser la question de leur propre place dans ce système. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel. Forme scénique d’expression directe, elle ne nécessite aucune compétence théâtrale.
Jean-Baptiste Pressac :
Lectures de textes de Henri Roorda (1870-1925)
Mardi 6 mars 2018
de 18h30 à 19h30
Jean-Baptiste Pressac propose des lectures de textes d'Henri ROORDA dans le cadre chaleureux de l'espace de médiation et d'innovation sociale "Au Coin d'la Rue" les mardis 13 février et 6 mars à 18h30.
Professeur de mathématiques, Henri Roorda (1870-1925) se définissant lui-même comme un pessimiste joyeux ou un humoriste anarchiste, critique la société des bien-pensants et petits-bourgeois, se moque du monde politico-social et économique, et imagine des mondes nouveaux en véritable visionnaire du début de XXe siècle : une école pour sexagénaires afin de rendre aux enfants leur liberté, le choix pour chacun de choisir le moment de sa mort, la révolution du monde grâce à la benzine, nos futures identités numériques, le changement des rapports hommes-femmes.
Entrée libre ! Accès tram et téléphérique Capucins. Accessibilité PMR.
"AU
COIN D'LA RUE"
Jeudi 8 mars à 18h
Claude Michel & Martial Virot Chanson engagée, accordéon et guitare
à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes
Claude MICHEL & Martial Virot
jeudi 8 mars à 18h
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'espace de médiation "au coin d'la rue" accueille Claude MICHEL, chanteuse passionnée et engagée, accompagnée de son guitariste Martial VIROT.
Ancienne prof d'histoire, mère de 7 enfants, féministe depuis toujours, Claude MICHEL est devenue chanteuse car elle adore chanter et a très vite appris l'accordéon pour pouvoir s'accompagner. Elle a eu envie d'écrire ses propres chansons car il y avait beaucoup de choses qu'elle voulait dire et qui passent mieux en chansons.
Ses textes naissent d'un fait divers, d'un sujet de société, de ce qui la choque ou qu'elle aime. Ce sont des coups de gueule et des coups de gueule ; ils sont parfois tendres, parfois durs, souvent émouvants. Elle parle aussi beaucoup de la mer et des femmes.
D'après Télérama, Claude MICHEL a " une voix toute en rocaille, à vous vriller la peau ".
Elle est " une femme qui chante comme le vent se lève avec force et coffre ".
Claude MICHEL chante avec ses tripes, vit ses textes et le courant passe...
"AU
COIN D'LA RUE"
Samedi 10 mars de 18h30 à 20h
PAULINE BALTHAZAR en concert
"La (Presque) Rectitude des ChoseS"
samedi 10 mars
2018
de 18h30 à 20h
"Quand on est seulement pertinent, on est un peu chiant
Quand on est seulement impertinent, on est un petit con"
La (Presque) Rectitude des Choses, c'est l'exposé comme son nom l'indique d'une réalité qui parfois déconne, se prend les pieds dans le tapis et s'étale sur la moquette dans un éclat de rire un peu gêné, un peu trop franc. La (Presque) Rectitude des Choses c'est une heure et demie pour parler en vrac, en accordéon, et en chansons d'amour tendre et de ragnagnas, de femme à barbe et d'assassins en manque d'un bon dîner, de vieux monsieur charmant et de vieille dame à la rebellion contagieuse. La (presque) Rectitude des Choses, c'est de l'humour noir avec des grands yeux bleux, de l'amour à grands coups de pelle, et surtout la merveilleuse occasion de rire quand il ne faut pas.
"AU
COIN D'LA RUE"
Samedi 17 mars à 18h
BATTEULE DE POéSIE
Hervé Eleouet vs Arnaud Le Gouëfflec
samedi 17 mars
2018
à 18h
Dans le cadre du printemps des poètes, Arnaud Le Gouëfflec et Hervé Eléouet remettent le couvert chez les amis de Vivre la Rue, à coup d'alexandrins et d'octosyllabes, un combat poétique magistralement orchestré par la poétesse Anne Jullien. Samedi 17 mars, 18h, Au Coin d'la Rue, 10, rue Saint-Malo, Brest.
"AU
COIN D'LA RUE"
Samedi 31 mars à 18h
Jaona - Spectacle solo "FAITES"
Samedi 31 mars 2018
à 18h
Quoi de plus singulier qu'une fête de quartier ?
Douze personnages, des voisins, se présentent sous leurs meilleurs jours, se parlent et se regardent, dansent, jouent, flirtent, bref vivent ensemble. Mais ces folies d'un soir reflètent-elles réellement le quotidien de cette petite communauté ?
Jaona , (BUKATRIBE, USERS) présente son premier spectacle solo " faites" , où il invite l'auditeur à le suivre dans cette bulle de vie.
Jaona chante, rappe, gratte, sample et narre cet instant dans une atmosphère intimiste et envoutante .
Un trip hop percutant saupoudrés d'excentricités vocales .
"QUARTIER LIBRE" de BERNARD POLARD
Exposition au Coin d’la rue, rue de Saint-Malo tout le mois de mai.
Mois de MAI 2018
« Quartier libre » explore les rivages de la rade
« Au cours de balades, je prends des photos, je les imprime et d’après cela, je dessine au crayon. Je vois vite ce qui va rendre ! Après la rive gauche, j’ai arpenté la rive droite : les rues, les perspectives, Saint-Anne, Maison-Blanche… Et maintenant, je continue de dessiner hors de la ville. « Quartier libre », c’est le week-end, fini le travail ! »...
"Quartier libre" est aussi le titre du second livre d'illustrations de Bernard Polard sortie en avril 2018 après "Pas de quartier".
...
"AU
COIN D'LA RUE"
"BREST LA FEST'YVES" jeudi 17 et vendredi 18 mai 2018
Hommage aux poétesses bretonnes
17 et 18 MAI 2018
"Au Coin d'la Rue" propose des lectures participatives de poésie bretonne au travers des textes en breton et français d'Anjela Duval, de Naïg Rozmor, ...
expositions d'art
Juin
Juillet
Août
De juin à août 2018, plusieurs expositions d'art (Peinture, photo...) sont présentées
"AU
COIN D'LA RUE"
LES LABOS DE BABEL MONDE BRETAGNE - LABOURIOU BABEL BREIZH
Exposition "Moualaqats : Poésie sans passeport pour la Palestine" à l'occasion de l'année de la Palestine en France
Septembre- 15 octobre 2018
Septembre-octobre 2018
L’association LES LABOS DE BABEL MONDE BRETAGNE fait partie du réseau des associations LES LABOS DE BABEL MONDE basé à Perpignan en France.
Les adhérents de l’association partagent la conviction que les langues sont égales entres elles, et la diversité linguistique loin d’être un obstacle pour la coopération humaine, est plutot un réservoir inépuisable pour l’éducation populaire et les valeurs qui y sont attachées : apprentissage mutuel, respect et tolérance, démocratie, allergie aux injustices et au refus du partages des richesses, y compris les richesses culturelles.
L’éducation à la citoyenneté interculturelle et à la solidarité internationale est donc le champ d’activités.
Pour ce faire, les labos de Babel Monde élaboroent divers outils pédagogiques : jeux de devinettes, jeux de mémory, . . . pour les plus jeunes et diverses expositions artistiques créées avec nos partenaires en France, en Europe, en Algérie, en Tunisie, au Mali, au Burkina Faso, . . .
L'association LES LABOS DE BABEL MONDE, avec le soutien de la Région Bretagne et de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue culturel euroméditerranéen, avait travaillé, en 2013, avec les écoles des Beaux Arts de Sidi Bel Abbes en Algérie et de Sfax en Tunisie à la création d’une exposition itinérante intitulée
"Moualaqats : Poésie sans passeport pour la Palestine".
DES TEXTES DE MAHMOUD DARWISH, TAHA MOHAMED ALI, MOURID AL BARGHOUTI ET HASSAN HOURANI sont illustrés par des jeunes artistes bretons, algériens, tunisiens, marocains et guatémaltèques.
"AU
COIN D'LA RUE"
BATTEULE DE POéSIE
Hervé Eléouet vs Arnaud Le Gouëfflec
Samedi 20 octobre à 18h
BATTEULE DE POESIE
20 octobre 2018 à 18h
Poètes, Hervé Eléouet et Arnaud Le Gouëfflec s'affrontent dans un combat sans merci, à coups d'alexandrins ou d'octosyllabes. Une soirée loufoque pleine de sueur et de rimes, inspirée des délires de l'Oulipo ou des Papous dans la tête.
Le match, car c'en est un, compte deux manches, sobrement intitulées "Le titre en jeu" et "un poème dans ta gueule".
Pour se détendre, au milieu, les deux protagonistes s'affronteront au bras de fer. Le public est invité à rigoler, à encourager, à siffler, voire à prêter main-forte.
Le combat est arbitré par la poétesse Anne Jullien !
"La punchline est en vers, la baston en quatrains
Un clash of the titans, mais en alexandrins"
Découvrez le teaser du 18/01/2017 au "Mouton à 5 pattes" ici : https://vimeo.com/195427000
On vous attend nombreux pour les soutenir !
Accès tram et téléphérique Capucins.
"AU
COIN D'LA RUE"
GAËLLE LE SAËC
Exposition PEINTURE
A partir du 15 octobre 2018
A partir du 15 octobre 2018
"AU
COIN D'LA RUE"
LES LABOS DE BABEL MONDE BRETAGNE
SOLIDARITE PALESTINE-EXPOSITION MOUALAQATS
Novembre 2018
à partir du 14 novembre 2018
L’association LES LABOS DE BABEL MONDE BRETAGNE organise 3 expositions "Solidarité Palestine" dans 3 lieux simultanément à Brest : La médiathèque JO FOURN à Pontanezen, le restaurant 100% BIO LE JARDIN PARTAGE, 44 rue de Lyon à Brest et le café-culture AU COIN D'LA RUE, rue Saint Malo à Recouvrance.
L’association LES LABOS DE BABEL MONDE BRETAGNE fait partie du réseau des associations LES LABOS DE BABEL MONDE basé à Perpignan en France.
Les adhérents de l’association partagent la conviction que les langues sont égales entres elles, et la diversité linguistique loin d’être un obstacle pour la coopération humaine, est plutot un réservoir inépuisable pour l’éducation populaire et les valeurs qui y sont attachées : apprentissage mutuel, respect et tolérance, démocratie, allergie aux injustices et au refus du partages des richesses, y compris les richesses culturelles.
L’éducation à la citoyenneté interculturelle et à la solidarité internationale est donc notre champ d’activités.
Pour ce faire, nous élaborons divers outils pédagogiques : jeux de devinettes, jeux de mémory, . . . pour les plus jeunes et diverses expositions artistiques créées avec nos partenaires en France, en Europe, en Algérie, en Tunisie, au Mali, au Burkina Faso, . . .
EVèNEMENTS
des ANNéES
PASSéES
Encore
et toujours des spectacles, de la
musique, du théâtre, des arts de la rue et du cirque, des expositions,
des vidéos, des photos, des jeux, des rencontres, de la mise en valeur
du patrimoine ...etc...etc...etc...
...
2017 ...
LES
GRANDES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES 2017
RUE
St MALO
sur les pavés
*"BREST LA FEST'YVES",
fête de la Bretagne/Gouel Breizh,
du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017
RUE
St MALO
sur les pavés
La Gouel Breizh sublime l'empreinte culturelle
qui émane de la Bretagne, terre ouverte sur le monde, et
des bretons disséminés partout sur la planète
depuis des siècles.
Brest La Fest'Yves met en valeur la richesse
et la diversité culturelle, artistique et festive de notre
belle Bretagne !
L'évènement promet de donner du
plaisir en fusionnant spectacles, théâtre de rue,
concerts, danse, jonglage, poésie, conte, expositions,
lectures participatives, improvisation, et rencontres entre artistes
et publics, dans une mixité intergénérationnelle
et interculturelle, et avec une participation d'entrée
à prix libre, pour que tou(te)s puissent venir,...
A l'espace de médiation
"Au Coin d'la Rue" du 18 au 19 mai entre 14h et 19h30
:
- Hommage à la poétesse
bretonne ANJELA DUVAL (1905-1981) à travers une exposition
de bogolans créés pour l'évènement,
des lectures de poèmes en breton et en français,
des interprétations musicales...
Dans la rue St Malo, samedi
20 mai entre 15h et 20h :
- NICOLAS
HERGOUALCH, artisan photographe (Atelier Black Box) - CIE mO3, "à chacun sa pomme"
(Mouvement et Objet - A la croisée du jonglage, de la danse
et du théâtre de corps) - KLEZNOZ (Musique Klezmer à danser
la gavotte) - CIE PING PONG "ici[ice]" (Conte surréaliste entre
concert et danse)
Dans la rue St Malo, dimanche
21 mai entre 15h et 22h :
- FUNKY DIRTY CHICKEN (Fanfare Groove,
HipHop, Funk et festive, de Brest même) - MEURIAD (Tribu de danse tribale ATS dans le Finistère)
- QUETZAL COATLUS (Spectacle musical
teinté d'Electro, de Swing, de Rock, de musique des Balkans
voire même de Hip Hop, de Rennes)
- LES RAMONEURS DE MENHIRS (Punk Trad BZH)
...
Tous publics - Participation libre/priz frank-
Restauration et buvette Bio-équitable et locale sur place...
Accès tram et téléphérique Les Capucins
avec le soutien de et l'apport technique de
RUE
St MALO
sur les pavés
*LES BEAUX DIMANCHES
2017, évènements festifs de la rue St Malo, les
11 et 18 juin, les 2 et 9 juillet et le 3 septembre de
16h à 22h
RUE
St MALO
sur les pavés
VIVRE LA RUE invite tous les publics sur les pavés de bonne vieille RUE SAINT MALO à RECOUVRANCE pour un beau programme de rencontres, expos, musique, théâtre, cabaret, danse, impro, répétitions publiques, arts de la rue et arts du cirque dans la joie et la bonne humeur...
Un programme extraordinaire :
BEAU DIMANCHE 11 juin
:
- MIXCITY (Jazz / Hip-hop / Soul) - JOKE (Soukous / Afrobeat / Hip Hop / Ragga) - FANTAZIO (Nomadisme urbain et accidents
sonores - Crooner techno et rock'n'roll hypnotique), en
partenariat avec Chardonnay Producteur - Cie GRAND MESSE "Pan ! T'es mort" (Spectacle musical)
BEAU DIMANCHE 18
juin :
- HONEY BADGER (Trio Blues…)
- ENR-Ensemble National de Reggaë, en partenariat avec Come On Tour - VANUPIé (Reggaë), en
partenariat avec Come On Tour
BEAU DIMANCHE 2
juillet :
- NEFERTITI IN THE KITCHEN (Cabaret Rock), en partenariat avec Come On Tour - APES O'CLOCK (Rock cuivré, teintés
de multiples sonorités : Punk, Hip-Hop, Jungle, Latino…) - GRIS SAUVAGE (Chansons puissantes et
rebelles)
BEAU DIMANCHE 9
juillet :
- BAL FLOC'H (Joli bal de terroirs du
monde) - Cie NON NEGOCIABLE, "Mireille" (Clown et chanson)
BEAU DIMANCHE 3
septembre :
- CLAUDE MICHEL & ses musiciens (Chansons
féministes)
- ALTAVOZ (Musiques des Balkans-AfroBeat
et musette) - THE DICKENS TONE (Rock'N'Roll garage 60's) - LOÏC EUZEN ET LES TAULIERS (Punk
Rock de Brest city)
...etc...etc...etc...
Tous publics - Participation libre - Restauration
et buvette Bio-équitable sur place...
Accès tram et téléphérique Les Capucins
un évènement avec le soutien de et l'apport technique de
1 septembre 2017
à 18h
Chez la Belle Tamisier
Concerts solidaires de la FOLKOTHEQUE avec
.MOHAWK, anti-folk // acoustic punk-rock // pop-gospel
.SELENITE, Folk Blues Rock .LAURA NOEL, Pop Rock Folk...
1 septembre 2017
à 18h
chez la Belle Tamisier
2 rue St Malo
Brest Recouvrance
Les concerts solidaires de la Folkothèque *
La Folkotheque se propose d'organiser des évènements, tournées, concerts, dans le but de collecter des instruments de musique au profit d'enfants défavorisés via l'association La Livroteca brincante do pina à Recife au Brésil.
Faites un don d'un instrument de musique en état de marche qui ne vous servira plus, mais peut servir à l'initiation d'un enfant. Contactez nous sur la page folkothèque, ou apportez les aux concerts du groupe Mohawk.
Vous pouvez aussi participer en achetant du merchandising de ce groupe, dont un pourcentage sera rétribué au collectif.
Prenez part vous-même au projet en organisant des événements, ou une collecte dans vos réseaux !
- Restauration vegan à prix libre en soutien à la Folkothèque et au collectif antispéciste
- Bar "La Belle Tamisier" de l'asso Vivre La Rue avec boissons Bio, locales et équitables
- Bonne humeur, amour et solidarité...
*
en soutien à un projet social et culturel,
un combat vital, artistique et poétique au coeur de la favela
Bode à Recife (Brésil) avec le collectif socio-culturel l'ACAAP
(Associação Cultural Artística e Ambiental
do Pina): https://fr.ulule.com/livroteca/
Le concert est un support de communication destiné à
rassembler des instruments de musique dont les gens ne se servent
plus ici et servirait là-bas au projet d'ateliers de musique
pour les enfants de la favella Bode de Pina à Recife au Brésil.
Pour la première fois à Brest en duo avec Alice Lepage (Ego Zero, Low Relief)
Mohawk est un propos, un discours, le fruit de passions
porté à maturité.
Après plusieurs années à rayonner en trio sur des scènes
modestes mais chaleureuses, à porter au gré de leurs
lubies et des vents leurs aspirations tantôt poétiques
et mélancoliques, tantôt enlevées et rageuses,
souvent empreintes d’humeur et d’allégresse,
Plume en revient à ses premiers élans du coeur...
MOHAWK -
Photo Mathieu Le Gall
... Des mélodies simples sur des suites d'accords
ciselés, c'est tout une dichotomie entre l'ombre et la lumière
que révèle Mohawk. Car ce qui semble épuré,
s'habille finalement d'une orchestration plus magistrale. A l'instar
des textes, conscients...mais utopiques, inspirés par la
libération de tous ceux qui souffrent, animaux, humains...
Les mots, eux, portés par la voix sensible de Plume, s'inspirent
de la course du monde, aveugle et effrénée, tentent
de dévoiler les oppressions et les hypocrisies, sans omettre
cette soif de vivre pleine de partage, de curiosité et d'instants
uniques qu'ils transmettent immanquablement, telle une douce épidémie...
Là où se croisent la musique folk, le blues et le rock, le projet Sélénite distille ses petites anecdotes, des fables acoustiques aux allures de confidences.
Sur album, une grande place est laissée aux arrangements, alors que la scène affiche un désir de simplicité ; une guitare, un conteur.
Après une première expérience de la scène dans un groupe pop-rock sur Lyon, Laura présente un nouveau set de reprises essentiellement, qu'elle anime de l'empreinte de ses affinités folk, de son charisme et d'une maîtrise de ses instruments, qui pour un début, promettent déjà bien des choses.
RUE
St MALO
sur les pavés
"LA RUE SAINT MALO...belle
et rebelle !"
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE,
samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
Un partenariat
VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE et LE STUDIO FANTÔME
RUE
St MALO
sur les pavés
De vieilles pierres et des pavés luisants, des histoires anciennes et des arts vivants...
EXPOSITIONS, SPECTACLES, POESIE et autres
excentricités sur les pavés, dans les bâtisses
anciennes et les jardins réaménagés du patrimoine
animé pittoresque de la Rue Saint Malo dite "la plus
ancienne rue de Brest" à Recouvrance (battie au XIIIème
et XIXème siècles) et survivante de "ce Brest
dont il ne reste rien" ...
Samedi 16 sept.:
Salle UN:UN - 16h30 :
- FILLES / FEMMES « Itinéraires non conformes » (Cabaret littéraire - Lisa Lacombe / Alice Mercier)
Chez La Belle Tamisier - 18h :
- CENTRE DU MONDE (Underground French Pop)
Scène de rue - 19h00 :
- GRAIN (Rock foutraque)
Scène de rue - 20h30 :
- BOOMSAM PROJECT (Electro cuivrée et percussive)
Dimanche 17 sept.:
Venelle St Malo - Chemin positif - 14h30 :
- ERIC THOMAS (Guitare solo)
Salle UN:UN - 15h30 : - LA REVOLTE DES CITROUILLES (Spectacle de marionnettes)
Chez La Belle Tamisier - 17h : - VALIER (Chanson à textes)
Scène de rue - 18h30 :
- GRAIN (Rock foutraque)
...
Une démarche exemplaire
de patrimonialisation citoyenne a sauvé ce petit bout de
rue de la démolition programmée en 1990, grâce
à l'élan volontariste d'utopie concrète,
encouragé par l'association VIVRE LA RUE pour faire revivre
ce lieu chargé d'histoire, parfois douloureuse, par de
multiples interventions de sauvegarde et de restauration, l'organisation
de nombreux chantiers participatifs pour en faire un lieu atypique
très prisé de rencontre et de partage, d'expression, de création, de production et
de diffusion artistique...
L'histoire de la Rue Saint Malo depuis le XVIIIème
siècle et de l'association Vivre La Rue pour la faire [re]vivre
depuis 1990 est exposé dans la Fausse Ô Makaks, n°7 rue St Malo.
Tous publics - Participation libre - Restauration
et buvette Bio-équitable sur place...
Accès tram et téléphérique Les Capucins
un évènement avec le soutien technique de
BREST EN COMMUNS
Festival des communs au Pays de Brest
du 13 au 21 octobre 2017
RUE
St MALO
du 13 au 21 octobre 2017
Un festival pour explorer, créer, imaginer, partager, transmettre, inspirer. Connaître les communs
Sur le Pays de Brest, les communs sont nombreux et ne cessent de se développer.
Des collectifs d’habitantes et d’habitants se créent et s’organisent à l’échelle d’un quartier ou du territoire pour gérer une ressource matérielle (un jardin, des graines, un habitat) ou immatérielle (un logiciel libre ou une connaissance). Autour de ces ressources, elles et ils inventent de nouvelles manières de faire et de collaborer. Avec en fil rouge les notions de partage et de convivialité.
Pour rendre visible et amplifier cette dynamique des communs, la ville de Brest coordonne, tous les deux ans depuis 2009, le festival « Brest en biens communs ».
Cette année, il se transforme pour devenir « Brest en communs ».
Ce Festival a vocation à montrer la richesse des initiatives portées par les brestoises et brestois autour des communs, à populariser cette notion et à nourrir ensemble la réflexion qui l’entoure.
Pour cette édition 2017, retrouvons-nous à l’occasion d’ateliers, de temps d’échange, de conférences, de projections, pour que tous et toutes puissent se retrouver, discuter et apprendre autour des communs.
À LA DÉCOUVERTE D’UN COMMUN URBAIN
LA RUE SAINT-MALO
À l’occasion du festival, le patrimoine citoyen de la rue Saint-Malo, considéré comme un commun, accueillera des rencontres dans la ruelle pavée et ses jardins partagés et se dévoilera au travers de projections de films réalisés sous licence libre Creative Commons sur la vie artistique de la rue de 2004 à 2017.
• La salle d’exposition La fausse ô makaks sur l’histoire de la rue du XVIIIe à nos jours sera ouverte en libre accès au 7 de la rue Saint-Malo tous les jours de 10h00 à 19h00.
• L’espace de médiation et d’innovation sociale Au coin d’la rue, à l’angle des rues Rochon et Saint-Malo sera ouvert tous les après-midis de 14h00 à 19h00 (sauf le lundi).
TOUT PUBLIC
• Lieu Rue Saint-Malo, quartier de Recouvrance, du 13 au 21 octobre 2017
• Porteur Vivre La Rue
...
"AU
COIN D'LA RUE" Espace de médiation
et d'innovation sociale 10 rue St Malo
- Animations, expositions et conférences 2017 -
Rencontres, expos, musique, théâtre,
impro, répétitions publiques, lectures, ateliers ...
Expression libre au fil des mois tout au long de l'année
RRRR jam sessions d'impro totale ouverte
le 1er samedi de chaque mois à 17h
RRRR
JAM sessions d'impro totrale
le
1er samedi de chaque mois à 17h
Et bien voilà qu’ça Rrrr’commence !
Rrrr,
c’est dorénavant le premier samedi de chaque mois,
soit le 4 février, le 4 mars, 1 avril, 6 mai, 3 juin 2017...
au Coin d’la Rue, création collective improvisée,
qu’on se le cRrrrie !
Venez donc jouer avec nous
et la musique, la parole, la danse, les images, ...,
écouter, regarder,
dans le cadre si accueillant
de l’espace de médiation et d’innovation sociale
« au Coin d'la Rue »
à l’angle de la rue Saint-Malo et de la rue Rochon,
à deux pas des Capucins, à Brest Recouvrance.
NOUVELLE ERRE
La deuxième session
du cycle « musique improvisée et parole* »
au Coin d’la rue, à partir du samedi 4 mars de 17h00 à 19h00.
* parole à lire, à écrire,
à bruiter, à chanter, à parler, ...
"AU
COIN D'LA RUE"
Jacques
Arnol-conférences mensuelles sur l'histoire de femmes remarquables
en pays de Brest ou de Bretagne
le
deuxième samedi de chaque mois à 16h
à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU
COIN D'LA RUE", 10 rue Saint Malo –
BREST RECOUVRANCE
Conférences
de Jacques Arnol sur les vies de femmes remarquables en Bretagne
le
deuxième samedi de chaque mois à 16h
Jacques ARNOL – PRESENTATION
Capitaine de Frégate Honoraire,
l'auteur se consacre depuis plus de vingt ans à la recherche
historique, en particulier sur des Bretonnes, célèbres
de leur temps et souvent oubliées aujourd'hui. Conférencier,
il a présenté plusieurs de ses personnages dans différents
organismes et associations et publié la monographie d'Anne
SELLE, institutrice et femme de lettres (1897-1984).
Il est l'auteur d'une biographie
d'Augustin MORVAN, célèbre médecin dont le
nom a été donné au
Centre Hospitalier de Brest.
Membre de la Société d'Etudes de Brest et du Léon,
il publie dans les Cahiers de l'Iroise.
Il est également producteur et présentateur sur Radio
Neptune à BREST.
Par ailleurs depuis plus de dix-huit ans il a animé des ateliers
de découverte de la musique classique dont ceux de l'Université
du Temps Libre de Brest et de Morlaix (U.T.L.). et anime actuellement
celui de la Maison de Quartier de Kérinou à Brest.
Poète à ses moments perdus, il a déjà
publié six recueils de poèmes et reçu plusieurs
Prix.
Conférences du
premier trimestre 2017
IV.- Samedi 14 janvier 2017
:
LOUISE DE KEROUAL (1649-1734)
"Une idylle royale"
La famille PENANCOET de KEROUAZLE
est une vieille famille occupant le manoir depuis plusieurs siècles,
lorsque Louise voit le jour en 1649. Elle a un frère aîné,
Sébastien qui deviendra officier de Marine et décédera
à 23 ans et une jeune soeur Henriette viendra compléter
la famille.
Louise est aussi belle que sa soeur est dépourvu d'attrait.
Elle reçoit une éducation au couvent de LESNEVEN où
une de ses tantes est religieuse.
Le duc de BEAUFORT, Grand-Amiral de France,
fréquente sa famille lors d'un séjour à Brest
de 1666 à 1668. Frappé par sa grâce, il la recommande
à la duchesse d'ORLEANS (Belle-soeur de Louis XIV).
Celle-ci dès la fin de 1668, fait de Louise de Kéroual
sa demoiselle d'Honneur.
Louise de Kéroual par Sir Peter Lely1671
Au cours d'un voyage en Angleterre,
elle la présente à son frère Charles
II Roi d'Angleterre (Petit-Fils de Henri IV). Charles II
est très attiré par la gente féminine, il en
tombe amoureux (Début de cette idylle royale) mais ne réussit
pas à la garder près de lui.
Ce n'est qu'en septembre 1670, sous la pression
de Louis XIV que Louise est nommée
fille d'Honneur de la Reine d'Angleterre et rejoint
Londres. Elle a pour «mission» de séduire
le roi et de l'amener à une
politique favorable à la France d'une part, et de le convertir
au catholicisme d'autre part.
En 1671 lors d'un séjour au château
d'EUSTON, elle devient la maîtresse du roi Charles
II.
Le 29 juillet 1672, elle donne naissance à un fils, tout
d'abord non reconnu par le roi. Néanmoins, Louise devient
la favorite et dès 1673, elle est couverte de titres et de
biens : duchesse de Portsmouth, baronne de Petersfield et
comtesse de Fareham. Son fils reçoit le titre de
duc de Richemond.
En décembre 1673, Louis XIV
lui attribue les terres d'AUBIGNY (Cher) et en
fait la duchesse d'Aubigny. Elle obtient également
le «droit de tabouret» à la Cour de Versailles
(le droit d'être assise en présence du roi).
Sous l'influence de Louise de Keroual, le
Roi Charles II dénonce ses alliances avec la Hollande,
hostile à la France et coupe les liens avec
l'Espagne. Mais, ce n'est que sur son lit de mort,
en février 1685, que Charles II accepte
les derniers sacrements catholiques.
Louise de Keroual, peu appréciée
en Angleterre, rentre alors en France où elle se partage
entre ses terres d'Aubigny et Paris. Elle effectue également
des visites à Brest et fait restaurer son
manoir que plus tard elle sera obligée de
vendre. Elle décède à PARIS,
le 14 novembre 1734.
Jacques ARNOL
V.- Samedi
11 février 2017 :
ROSALIE LéON (1832-1886)
"La princesse russe"
L'impressionnante ascension d'une orpheline, servante
d'auberge à onze ans et princesse russe à vingt-huit
ans, est un véritable conte de fée.
Servante à l'auberge de Bretagne à
Guipavas, sa beauté et sa belle voix la font remarquer par
une troupe de théâtre parisienne de passage à
l'auberge en 1852.
Dès lors, son destin est scellé: elle
sera chanteuse à Paris.
Après quelques prestations dans divers cabarets, c'est aux
« Bouffes Parisiens» célèbre théâtre
d'Offenbach qu'elle se produit avec succès.
Le prince Pierre de SAYN de WITTGENSTEIN,
général-major, attaché militaire à l'Ambassade
de Russie et cousin du Tsar, la remarque au cours d'un
spectacle.
Il s'en éprend passionnément, il ne la quittera plus
jusqu'à la mort de Rosalie en 1886, dans leur magnifique
propriété du bord de l'Elorn au Relecq-Kerhuon.
Moins d'un an plus tard, le prince mourra de chagrin.
Il nous reste aujourd'hui le «souvenir d'un
grand Amour» comme l'a écrit Charles Chassé
en 2004. (1)
Voici cette histoire...
(1)
Les Cahiers de l'Iroise N° 200 Septembre-Décembre 2004
VI.- Samedi 11
mars 2017:
Thérèse de
BOISANGER (1875-1946) "La grande dame de Saint-Urbain"
Petite-fille de Théodore Hersart
de la Villemarqué, auteur du Barzaz Breiz, elle
consacre sa vie à l'action éducative et sociale.
En 1902, elle crée au château
de Kerdaoulas en Saint-Urbain, sa propre école chrétienne
pour petites filles, qui fonctionne jusqu'en 1930.
Pendant la guerre de 1914-1918, elle ouvre au château
de Penanrun en Dirinon, un centre de réadaptation
pour mutilés ruraux.
De 1939 à 1943, elle accueille dans sa propriété
de Créac'h-Balbé en Saint-Urbain,
le cours normal d'institutrices privé auquel succède,
en 1945, une école ménagère rurale de la communauté
des Filles du Saint-Esprit.
Femme de caractère, femme de qualité
aux talents affirmés, Thérèse de Boisanger
est en tout point une femme remarquable.
Elle décède en 1946 à la suite
d'un malaise cardiaque.
Elle est inhumée dans la cimetière de Saint-Urbain
près de Landerneau.
Jacques ARNOL
...
Conférences du
deuxième trimestre 2017
VII.- Samedi 8 avril 2017
:
La prostitution à Brest au XIXème
siècle
La prostitution à Brest, port militaire et
ville de garnison,n’est pas de nature à nous surprendre.
Chaque fois qu’il y a concentration d’homme, la prostitution
se manifeste.
A Brest, évidemment cette activité est plus développée
et plus durable. Nous verrons son développement et son déclin.
Plusieurs catégories de prostituées vivent de l’amour
vénal. Cette prostitution s’étend également
aux communes limitrophes de Saint-Pierre-Quilbignon, Saint-Marc,
Lambézellec et même Guipavas qui compte une maison
de tolérance.
Qui dit prostitution dit aussi maladies vénériennes.
Les médecins de l’époque en ont beaucoup parlé.
L’hospice de Brest ouvrira une salle spéciale pour
les prostituées.
La répression jouera également son rôle à
la fois contre la prostitution et contre le proxénétisme.
Une police des moeurs et une police des spectacles verront le jour
à Brest.
Enfin, quelques bonnes âmes tenteront de sortir « ces
filles perdues » de leur dépravation. Un refuge sera
crée pour cela en 1827, en remplacement du Refuge royal détruit
en 1782.
En reprenant ces différents points, je vais tenter de dresser
un tableau de cette prostitution, au moment où notre Parlement
vient de voter une nouvelle Loi.
Jacques ARNOL
VIII.- Samedi 13 mai 2017
:
L'histoire Béatrice de TROBRIAND,
comtesse de Rodellec du Portzic (1850-1941)
Saint-Marcoise de renom, châtelaine de "Ker-Stears"
et cependant encore peu connu de Léonards et de nombreux
brestois , la comtesse de Rodellec du Portzic a marqué la
vie mondaine mais aussi, la vie sociale de Brest, pendant près
de soixante-dix ans.
Cependant, malgré une vie brilante, des relations importantes
dans la haute société, une vie placée sous
le règne de "la fête", elle a connu de nombreux
drames.
Sa quête incessante d'un bonheur durable qu'elle n'a pu réaliser,
fait d'elle un personnage de roman que l'on pourrait intituler :
"L'impossible bonheur".
A travers la vie de cette comtesse que j'ai pu restituer, nous pourrons
suivre parfois son cheminement douloureux. Jacques ARNOL, Capitaine de frégate honoraire
IX.- Samedi 10 juin 2017
:
La musique classique sur le thème
« de la mer à la lune » (illustration
musicale)
Dès les premières tentatives de musique
instrumentale, à la Renaissance (XVI° siècle),
la mer et la nuit (la lune) ont inspiré les compositeurs
dans le cadre d'une musique soit :
- Mystique souvent sur les mythes gréco-romains.
- Descriptive (musique à programme) qui s'inspire de faits
extérieurs à la musique.
- Impressionniste, ou expressionniste.
- Romantique.
- Dramatique
- Et même mystique (Nuit de la Nativité).
Chaque compositeur fait appel, soit à son expérience,
comme Jean CRAS ou Nicolas RIMSKI-KORSAKOV, officiers de Marine,
soit à son imagination ou à ses souvenirs comme Claude
DEBUSSY, soit à ses désirs à ses sentiments
comme les romantiques Edouard GRIEG ou Jacques OFFENBACH et plus
près de nous Didier SQUIBAN .
De toute façon, chacun de nous à une vision, une perception
subjective de la mer comme de la lune. Entre la vision du poète
et celle du pêcheur à la morue, il n'y a sans doute
aucun point commun.
Vous l'avez compris, pour les uns c'est une vision idyllique, pour
les autres une vision tragique.
C'est en écoutant les différents traitements
du sujet que l'on peut mesurer la nature des uns et des autres.
Pour traiter de la mer on peut disposer des yeux, des oreilles et
des autres sens et donner un caractère sensoriel à
la description. Pour traiter de la nuit et de la lune on fait plutôt
appel à l'esprit et au coeur. Jacques ARNOL (Janvier 2017)
"AU
COIN D'LA RUE"
LECTURE PARTICIPATIVE autour du livre "LETTRES à
MA GENERATION" avec Sarah Roubato
mardi 7
février 2017 à 18h
LECTURE
PARTICIPATIVE pour parler autrement du livre LETTRES A MA GENERATION
de et avec SARAH ROUBATO
mardi
7 février à 18h
Pour parler autrement d’un
livre…
Sarah vous invite à
intervenir tout au long de la lecture ponctuée de moments
musicaux pour déplier les thèmes de société
abordés dans ses lettres
Sortir les soirées littéraires du
monologue de l’auteur en ouvrant un espace de participation,
c’est ce que Sarah propose, en invitant chacun à déplier
ce que les lettres provoquent de souvenirs, de réflexions,
de questionnements. Un espace de parole et d'échange s'ouvre
alors, où ce n'est pas l'auteur qui est au centre, mais bien
le nous que nous voudrons créer ce soir-là. Elle propose
ces soirées dans les universités, bibliothèques,
médiathèques, cafés, théâtres,
fournils, fermes, et chez l’habitant.
Pisteuse de paroles et écouteuse à
temps plein, Sarah Roubato pose ses oreilles partout où se
déplie une histoire qu’on n’a pas l’habitude
d’entendre. Elle en fait des spectacles, des portraits sonores
ou bien des livres. Sarah déplie les petits gestes du quotidien
pour interroger les grands phénomènes de société.
Elle réalise une série de portraits sonores,
L’Extraordinaire au quotidien, redécouvrant
une France qu’on ne soupçonne pas. Sa « Lettre
à ma génération », écrite à
la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et devenu
le texte le plus lu de l’histoire de Mediapart, a trouvé
un écho retentissant partout dans le monde (https://blogs.mediapart.fr/sarah-roubato/blog/201115/lettre-ma-generation-moi-je-nirai-pas-quen-terrasse).
Lettres à ma génération
est un recueil de lettres adressées à toutes celles
et ceux, même s’ils ne peuvent pas répondre,
qui peuplent la solitude d’une jeune femme éprise de
la beauté du monde. Comment la dire, comment la préserver,
comment y participer, alors que des forces contraires – l’hyperconsommation,
les renoncements politiques, l’ambivalence du progrès
technologique – nous isolent toujours plus les uns des autres
?
Qu’elle s’adresse à sa génération,
à ses aînés, à ses admirations, à
son indifférence, à internet, à un éléphant,
à Blanche-Neige ou à son piano, Sarah s’adresse
d’abord à chacun de nous, d’une manière
à la fois intime et critique, bouleversante de simplicité,
en amie tendre et exigeante, pour nous rappeler ce que nous pourrions
être, ensemble, au moins le temps d'une lettre.
"L'EXTRAORDINAIRE AU QUOTIDIEN ?
Au coin de la rue, il y a des gens qui cultivent l’extraordinaire
au quotidien. Hors système, hors norme, ils mènent
leur révolution. La nôtre aussi. Celle de demain. Ils
ont accepté de me donner quelques heures, quelques jours
de leur vie, dans un lieu qui leur parle. Pour ces gens démesurés,
il fallait autre chose que des questions réponses et un récit
biographie. Un portrait avec des ruptures, des diagonales, et des
changements de perspective..." Sarah Roubato
Inscription
possible (mais pas obligée !) AU COIN D'LA RUE ou par courriel
à epm@vivrelarue.net
- Participation 5€ -
"AU
COIN D'LA RUE"
YANNIG TREBAOL, auteur
photographe,
expose "Brest, comme vous ne l'avez jamais vu"
YANNIG
TREBAOL
EXPO PHOTOS BREST
AU COIN D'LA RUE
du 4 au 30 mars 2017
Le bois de Keroual-Infrarouge-Photo Yannig Trebaol
Démarche artistique
"J’ai toujours eu une fascination pour
les lumières et l’architecture parfois rude des villes,
la froideur
du ciment mêlée au brûlant de l'asphalte.
Combien de fois n'ai-je pas entendu dire que le béton, les
bruits de pots d'échappement et les odeurs
des rues étaient parfaites pour vous rendre neurasthénique...
Il fallait donc briser cette image de la Ville au sens large en
apportant un autre œil, souvent
maladroit, sur ces conglomérats d'immeubles et de ferrailles
Souvent chargées d'Histoire et d'histoires, les Cités
sont un terrain de cueillette photographique
inépuisable.
Mais à travers elles, ma démarche artistique s'inscrit
dans la volonté de rechercher ce qu'il y a de
beau dans le laid, de faire ressortir le Yang dans le Yin."
Le cours Dajot-Infrarouge-Photo Yannig Trebaol
"...Et on dit souvent que la photo est la capture
d’un instant T qui ne se reproduira jamais. Il me paraît
plus juste de dire que la photographie est la saisie d’un
instant T mais aussi de tous les instants fusionnés qui ont
permis au sujet d’exister et de devenir ce qu’il est
au moment du déclenchement ; et son histoire continue après…
parfois..."
Subtile fusion entre l'accordéon diatonique
et le sax soprano, entre la musique Klezmer et le trad breton, KlezNoz
résonne comme un appel à une danse collective, entrainante
et joliement cadencée...
"AU
COIN D'LA RUE"
DOUDOUDIDON, Outsider Art reexpose "Au Coin d'la Rue"
DOUDOUDIDON re-expose
du 25 avril au 17 mai 2017
Vu le succès mérité de l'expo du mois de novembre 2016 au mois de février 2017 à l'Espace de Médiation et d'Innovation Sociale "Au Coin d'la Rue", et pour renouveler le plaisir de découverte de nouvelles oeuvres de Doudoudidon, primé aux Etats Unis d'Amérique, l'artiste outsider raccroche sur les murs de la boutique éco-solidaire de la Rue Saint Malo à Recouvrance.
C’est à partir d’un système îconographique préalable, comme par exemple : des cartes à jouer ou des radiographies que Doudoudidon, par le recouvrement, impose son trait sensible et ses couleurs. Ce recyclage quasi total du support, tel un palimpseste, offre corps à des chimères, des bestioles, et des humains qui se racontent depuis trois ans, mais nés il y a des milliers d’années.
La fulgurance avec laquelle cet artiste fait évoluer son travail est remarquable : du visage au paysage, de l’icône à la restructuration, son empreinte quelquefois ésotérique et le traitement qu’il fait des matières, laissent des traces en plein plexus.
Doudoudidon : la carte à jouer.
Directeur artistique depuis 20 ans, Doudoudidon constate son appartenance
à la Figuration Libre en 2014. Avant cela, il expérimente une bonne partie
des techniques de dessin et de peinture au service de la communication
et de l’illustration.
«Le graphiste arrange, l’artiste dérange…»
Doudoudidon a choisi de créer à «mach 3». Déranger mais surtout déstructurer ses propres icônes car qu’est-ce que l’art, si ce n’est pas un acte créatif ?
Raconter avec humour ou sensibilité des mystères au sens général du terme avec une inspiration « Transhumanisme », « Bio-graphisme »; illustrant notre tendance à nous considérer comme des machines. Automates pouvant être remplacés morceaux par morceaux à l’infini. Triomphe de nos angoisses existentiels, nous oublions notre face sensible et spirituelle, j’illustre cela…
l'association VIVRE LA RUE propose de rendre hommage à ANJELA DUVAL, paysanne poétesse bretonne à l'occasion de la fête de la Bretagne.
A l'espace de médiation "Au Coin d'la Rue" du 18 au 19 mai entre 14h et 19h30, des lectures de poèmes en breton et en français, des improvisations musicales sont ouvertes à tous...
LES LABOS DE BABEL, o(e)uvriers du langage pour une métamorphose positive du Monde, participe par l'organisation de poésie sans passeport pour la Bretagne et d'une exposition de bogolans créés par Amadou Gaba au Mali spécialement pour l'évènement qui pare les murs de l'espace de médiation aux mois de mai, juin et juillet 2017...
"AU
COIN D'LA RUE"
GREENLAND
45 min de traversée en contrebasse par Frédéric B-Briet
Vendredi 22 septembre à 18h30 "Au Coin d’la Rue"
22 septembre 2017
à 18h30
Greenland, est la première étape de la création d’une pièce musicale pour un instrument et son soliste.
Pour un marcheur qui aurait pour objectif de traverser la banquise et qui ferait, au bout de quelques jours de marche, une rencontre avec un être humain, celle-ci revêtirait un caractère de la plus grande importance. On peut imaginer quelle serait alors l’intensité de leur relation.
De même la rencontre entre l’auditeur et le musicien/marcheur est le moment à la fois redouté par ce dernier, parce qu’il brise son monologue, mais en même temps attendu, parce qu’il est l’espoir d’un ailleurs.
Quelque soit la musique, les péripéties de l’histoire qui se raconte, c’est le jeu par qui se nouent deux esprits, deux imaginaires, qui est le principe de cette aventure. Dans cette relation singulière le pouvoir de transformer l’autre appartient aux deux.
C’est l’espoir de vivre cette magie encore et encore qui fait que je laisse aujourd’hui ma trace sur cette page et dans ce désert blanc.
45 min de traversée en contrebasse par Frédéric B-Briet
Participation libre mais nécessaire !
"AU
COIN D'LA RUE"
JACQUES ARNOL
Conférences mensuelles sur les femmes remarquables en pays de Brest
samedi 21 octobre
samedi 11 novembre
samedi 9 décembre
2017
à 16h
C'est la rentrée du cycle de conférences sur l'histoire de femmes remarquables en pays de Brest proposé par le capitaine de frégate honoraire JACQUES ARNOL.
Samedi 21 octobre à 16h : Léocadie HERSENT-PENQUER, poétesse de Lannilis
Samedi 11 novembre à 16h : Marie LENERU, dramaturge brestoise
Samedi 9 décembre à 16h : Marie-Paule Salonne, poétesse de Morlaix
"AU
COIN D'LA RUE"
EXPO de PEINTURE
CATHERINE PENHOET LARCHIVER
à partir du 7 octobre 2017
L’espace de médiation AU COIN D’LA RUE accueille l’expo de peinture de Catherine Penhoet Larchiver sur le thème des fenêtres, à partir du 7 octobre 2017. Entrée libre !
"AU
COIN D'LA RUE"
Projet d'action interculturelle de solidarité internationale BRETAGNE-BURKINA FASO-MALI
"Teintures végétales africaines et droits humains" "Bogolan, indigo, et kurukanfuga"
20 novembre 2017
Les associations les Amis du Musée et du Conservatoire Botanique de Saponé et Les Labos de Babel Monde Bretagne unissent leurs efforts pour la création du projet culturel de solidarité internationale "BOGOLANS, INDIGOS ET DROITS HUMAINS".
Ce nouveau projet s'inscrit dans le cadre du jumelage-coopération établi depuis 1989 entre la ville de Brest (en Bretagne) et la commune de Saponé (au Burkina Faso).
Depuis quelques années, dans le cadre des actions de solidarité internationale, l'association "LES LABOS DE BABEL MONDE BRETAGNE" a développé un partenariat avec des associations du MALI et du BURKINA FASO dans le but de produire des bannières artistiques pour de petites expositions (La dernière en date à l'Espace de Médiation et d'Innovation Sociale "AU COIN D'LA RUE" RUE SAINT MALO à BREST RECOUVRANCE : "Poésie sans passeport pour la Fête de la Bretagne 2017" avec des bogolans* créés à BAMAKO et illustrant des textes des femmes et hommes de lettres breton.ne.s ANJELA DUVAL, PER JAKEZ HELIAS, et YOUENN GWERNIG) ou des installations plus spectaculaires comme les bogolans multilingues constituant un totem contre le racisme.
* Les basilans (dont l’indigo) et les bogolans sont des modes de teintures végétales traditionnelles des cotonnades en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali et au Burkina Faso.
Ces expositions sont légères et voyagent facilement en France (Paris, Marseille, Perpignan, Toulouse, Brest...) et à l'étranger (Tunis, Malte, Barcelone et Taragona en Catalogne,...).
Cette nouvelle création associera diverses associations et institutions ainsi que des artistes bretons, maliens et burkinabés.
(de gauche à droite) Alain Thomas (Association des Amis du Musée et du Conservatoire Botanique de Saponé), Patrice Kouraogo (sociologue, chercheur au CNRST et conseiller spécial du Président du Burkina Faso chargé de la Culture et du Tourisme), Jean-Paul Quioc (Les Labos de Babel Monde Bretagne), Mireille Cann (Présidente de l'association Vivre La Rue de Brest Recouvrance), Monique Ilboudo (Association des Amis du Musée et du Conservatoire Botanique de Saponé), Jacques Poullelaouen (Les Labos de Babel Monde Bretagne) - Photo de Karine Guillon (Médiatrice culturelle de l'association Vivre La Rue)
Les associations les Amis du Musée et du Conservatoire Botanique de Saponé et Les Labos de Babel Monde Bretagne ont présenté le projet culturel international "Bogolans, Indigos et droits humains", le 20 novembre 2017, à l'Espace de Médiation et d'Innovation Sociale "AU COIN D'LA RUE", créé par l'association Vivre La Rue de Brest Recouvrance, en profitant de la présence à BREST de Patrice KOURAOGO, sociologue, chercheur au CNRST et conseiller spécial du Président du BURKINA FASO chargé de la Culture et du Tourisme, qui vit et travaille à Ouagadougou, sollicité par ces associations pour proposer une traduction en mooré, la langue des mossis au Burkina Faso, du "KURUKANFUGA", la charte du Mandé pour faire connaitre la déclaration des droits humains datant de 1236 lors de l'abolition de l'esclavage dans l'empire du Mali et la faire illustrer par des bannières teintées à l'indigo par une association de femmes artisanes de Bamako au Mali...
L'exposition des bannières et des panneaux créés en Afrique et en France sera d'abord installée à Brest, puis au musée de Saponé au Burkina Faso. Par la suite, elle sera disponible pour être installée ailleurs en Bretagne, en France, mais aussi en Afrique : à Bamako, à Ouagadougou, à Koupéla, ...
Un financement participatif devrait être lancé pour réaliser le projet en 2018. Qu'on se le dise !
"LES
ANGES CHERS"
au profit d'une restauration citoyenne du patrimoine populaire
de la RUE SAINT MALO
VENTE "AUX ANGES CHERS"
SPECTACULAIRE
dimanche 13 mars
2016 à partir de 15h
Les associations VIVRE
LA RUE et LA MALOÏNE lancent un appel au public pour une
cession théâtralisée de mobilier ancien,
bibelots et objets en tous genres, destinée à
collecter des fonds pour l'achat des matériaux nécessaires
aux chantiers volontaires de restauration du patrimoine populaire
de la rue Saint Malo en 2016.
Ce dimanche 13
mars solidaire est spectaculairement animé par "Gérard
Godard de Paris" à partir de 15h dans la salle UN:UN
spécialement réaménagée pour l'occasion.
Les très
beaux meubles et objets anciens mis en vente pour la bonne cause
seront exposés au public dès le samedi 12 mars
de 15h à 17h dans les bâtisses anciennes du bas
de la rue St Malo à Recouvrance. Livraison
possible à domicile en pays de Brest !
L'avenir
de la rue la plus ancienne de Brest dépend de notre mobilisation
pour l'entretien et la sauvegarde de ce bien commun ! Qu'on
se le dise !
Une deuxième vente "aux anges chers" est envisagée
en automne...
LES
GRANDES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES 2016
"BREST LA FEST'YVES"
FÊTE DE LA BRETAGNE
- GOUEL BREIZH
Rue St Malo du jeudi
19 au dimanche 22 mai 2016
"BREST
LA FEST'YVES"
FÊTE DE LA BRETAGNE
GOUEL BREIZH
du jeudi 19 au dimanche
22 mai 2016
FÊTE
DE LA BRETAGNE
- GOUEL BREIZH
Partout dans le monde,
la fête de la Bretagne/Gouel Breizh du mois de mai célèbre
cette belle région du bout du monde qu'est la Bretagne,
autour d’événements artistiques et festifs
: musique, danse, théâtre, jeux, ... L'édition
2015 a rassemblé plus de 400 000 personnes autour d’événements
artistiques et festifs : musique, danse, théâtre,
jeux, ...
La 8e édition mondiale
se déroule du 14 au 22 mai 2016 (Voir le site
fetedelabretagne.bzh)
* "BREST
LA FEST'YVES" fête la Bretagne RUE St MALO à
RECOUVRANCE du jeudi
19 au dimanche 22 mai 2016
Dans la rue St Malo,
à l'occasion de BREST LA FEST'YVES, VIVRE LA RUE invite
les artistes, les participants volontaires, les gens d'ici et
d'ailleurs, les voyageurs, les visiteurs, les capteurs d'images
et tous les publics à se rassembler pour promouvoir une
Bretagne engagée, créative, festive et solidaire...
Un beau programme d'animations,
d'expositions, de projection de film, d'arts de la rue, de concerts
avec entr'autres
"LES
P'TITES LESSIVES" au lavoir
le 5 juin, le 12
juin, et le
3 juillet 2016 de 16h à 21h
"LES
P'TITES LESSIVES 2016"
le 5 juin
le 12 juin
le 3 juillet
de 16h à 21h
Pour fêter le
retour des Beaux Dimanches, un programme éclectique de
concerts, spectacles de rue, animations tous publics ...
... ...
...
RUE St MALO
COUP DE THEÂTRE SUR
LES PAVES
Dimanche
26
juin 2016à
partir de 16H
26 juin 2016
Mona Thomas lit
"La rue St Malo - Brest Recouvrance"
Place Henri Ansquer à
Recouvrance, jeudi 28 juillet à 18h
& Au Beaj Kafé,
vendredi 29 juillet à 18h30
Mona Thomas lit
"La rue St Malo - Brest Recouvrance"
le 28
juillet à 18h
PLACE HENRI ANSQUER à
RECOUVRANCE
et le 29 juillet à
18h30
au BEAJ KAFé
Dans le cadre de la manifestation
« Partir en Livre » du Ministère de la Culture
et du Centre national du livre
///*///*///*///*///*///*///*///*///*///*///*///*///
Si vous êtes curieux d’en savoir davantage
sur la plus ancienne rue de Brest -et la plus jolie ?-
venez place Henri Ansquer
donnant sur la Penfeld près du pont, côté
Recouvrance.
Le Jeudi 28 juillet à 18h.
Mona Thomas lit
"La rue St Malo - Brest Recouvrance"
& Si vous avez aimé la place Henri Ansquer et en
parlez autour de vous
il y aura le Beaj Kafe le lendemain.
Vendredi 29 juillet à 18h30
51 Rue Branda, 29200 Brest
pour une lecture-rencontre
à propos de La rue St Malo-Brest Recouvrance
///*///*///*///*///*///*///*///*///*///*///*///
"L'ALTER
TOUR 2016" fait étape RUE St MALO le 4 août
dans
la ruelle pavée
"L'ALTER
TOUR 2016" fait étape RUE St MALO à RECOUVRANCE
le 4
août
AlterTour
2016
Reliez les
Alternatives à vélo des Pays de la Loire et de la
Bretagne
BIEN VIVRE,
BIEN[s] COMMUN[s]
Pour sa 9ème
édition, l’AlterTour est à l’ouest :
du 10 juillet au 21 août, 250 à 300 « Altercyclistes
» se relaieront pour sillonner les routes de Notre-Dame
des Landes à Rennes en passant par Laval, Saint-Brieuc,
Lannion, Brest, Quimper, Lorient et Vannes.
L’AlterTour est un tour à vélo en autogestion,
pour montrer que d’autres modes de vie et de relations sont
possibles, plus solidaires, écologiquement et socialement
durables. Une invitation à vivre le monde autrement et
échanger autour de la thématique « Bien vivre,
bien(s) commun(s) »...
Infos pratiques
• Inscriptions
• Parcours
• Dates : du 10 juillet au 21 août 2016
• 1250 km divisés en 32 étapes + 2 Échappées
belles
• 1 à 2 jour de repos par semaine
• Ouvert aux familles
• Recueil des alternatives et détail du parcours
publié dans la revue S!lence du mois de Juin
... ...
...
"LES
BEAUX DIMANCHES" dans la ruelle pavée
le 4
septembre et le 11 septembre 2016 de 16h à 21h
"LES
BEAUX DIMANCHES 2016"
le 4
septembre
et
le 11 septembre
de 16h à 21h
*
"LES BEAUX DIMANCHES 2016" dans la ruelle pavée
Pour fêter
encore les derniers Beaux Dimanches de l'été
breton,
un programme éclectique de concerts, spectacles de
rue, théâtre, arts du cirque, expositions, animations
tous publics ...
"LA
RUE St MALO...belle comme un défi"
Journées européennes
du patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18
septembre 2016 de 15h à 22h
"LA
RUE St MALO...belle comme un défi"
Journées européennes
du patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18
septembre 2016
de 15h à 22h
Les associations LA MALOÏNE, VIVRE LA RUE et le collectif
d'artistes LE STUDIO FANTÔME
proposent
Une balade artistique et intemporelle,
sur les pavés, dans les bâtisses anciennes et les
jardins nouveaux de la ruelle emblématique où
planent l'évocation d'un Brest d'antan, au coeur battant
du patrimoine populaire de Recouvrance, ...
Des histoires récentes aux rumeurs anciennes
de la tricentenaire et mythique rue St Malo au passé
bouillonant,
de spectacles et de performances en expositions,
de passé à avenir,
la RUE SAINT MALO se révèle belle
comme un défi, s'anime aux feux de la fête et poursuit
son histoire !
Un beau programme d'Art et d'Histoire, des
expositions,
des conférences,
des auteurs et artistes prolifiques et des spectacles
extraOrdinaires en perspective :
-Exposition " Histoire
passionnante de la Rue Saint Malo à Recouvrance du XVIIIème
siècle à nos jours ",
-Visites et déambulations
dans le patrimoine de la rue emblématique dite " la
plus ancienne de Brest ", la ruelle pavée, la venelle,
les jardins...,
-Exposition des panneaux
Mac Orlan réalisés à l'occasion de la sortie
de la bande dessinée "La nuit Mac Orlan" de Briac
(dessinateur) et Arnaud Le Gouëfflec (scènariste)
-Exposition Louis Blonce
(photographie de Bretagne libre)
-Projection de films d'archives
de la cinémathèque de Bretagne sur le quartier des
4 Moulins
...
Animations culturelles 2016 "AU
COIN D'LA RUE"
Espace de médiation
et d'innovation sociale à l'angle de la rue St Malo et de
la rue Rochon
Rencontres, expos, musique, théâtre,
impro, répétitions publiques, lectures, ateliers ...
Expression libre au fil des mois tout au long de l'année
Festival
"BREST
EN BIENS COMMUNS" du 3 au 18 octobre2015
Participation de Vivre La
Rue au festival
BREST EN BIENS COMMUNS 2015
4ème édition
: Un festival pour explorer, créer, faire connaître les
communs
RUE St MALO,
un patrimoine populaire urbain,
du mardi 6 au dimanche 18 octobre 2015
Du 3 au 18 octobre
se déroule à Brest la 4ème édition
du festival des biens communs, cette année plus d’une
vingtaine d’acteurs locaux se sont mobilisés
pour proposer une cinquantaine d’initiatives.
Mettre en biens communs, c’est
mettre en partage les fruits, l’élaboration,
la gouvernance d’une ressource, et permettre à
ceux qui le souhaitent d’y contribuer, de la réutiliser,
de l’enrichir.
Les acteurs du monde du numérique,
à Brest, enrichissent ces biens communs, qu’il
s’agisse de photos, de vidéos, de sons, de textes,
de recettes. En soutenant de nombreuses initiatives, la ville
de Brest et la métropole y contribuent également,
notamment par la diffusion de contenus sur les nombreux sites
contributifs : a-brest.net, eco-sol-brest.net, reperes-brest.net...
dont les données sont réutilisables.
Depuis la première
édition de Brest en biens communs, l’initiative
s’est élargie bien au-delà du numérique
et du territoire du Pays de Brest. Le Temps des communs regroupe
au niveau national de nombreuses actions largement inspirées
par le dynamisme brestois.
Pour cette édition
2015, retrouvons-nous à l’occasion d’ateliers,
de débats, de discussions, de présentations
pour que tous, chercheurs, enseignants, associations, acteurs
publics puissent échanger autour de ces biens communs.
C’est autour de ces
questions de libertés d’usages élargies
qui respectent le droit de chaque auteur que s'organise cette
quatrième édition "Brest en biens
communs".
Rue Saint Malo, un
patrimoine populaire urbain comme espace d'identification
collective
Pendant tout le festival Brest
en biens communs, le patrimoine citoyen de la rue Saint-Malo
accueillera des rencontres, se dévoilera au travers
de projections de films réalisés sous licence
libre Creative commons, proposera des animations autour de
ses jardins partagés... Vivre la rue Saint-Malo sur
les pavés et à l'espace de médiation
et d’innovation sociale "Au coin d’la rue"..
du 6 au 18 octobre
Rue Saint Malo / Recouvrance
Organisé par Vivre La Rue
"BEAU DIMANCHE" dans la rue St Malo avec BUKATRIBE le 18 octobre
vers 16h
BEAUX
DIMANCHES
BUKATRIBE
Chorale alternative
C'est le retour tant attendu à
l'ouest de Brest de ces 4 personnalités hors du commun, « membres
d'honneur de l'association Vivre La Rue » qui reviennent
enchanter la mythique RUE SAINT MALO après 2 années
de tournées qui les ont menées de la Chine à
la scène du festival du bout du Monde en été
2015...
Atypique et moderne, ces quatre
artistes ré-inventent le vocal et définissent un style
: la chorale alternative. 4 garçons dans le temps autour
d'une seule et même envie : « Pouvoir offrir un véritable
voyage vocal avec 4 micros pour seul bagage »
Des performances vocales tantôt soul, ragga, hip hop ou electro
majestueusement supportées par un beat box massif. BUKATRIBE
c'est un voyage à destination de multiples contrées
musicales alors attachez vos ceintures !
Bukatribe, membres d'honneur de Vivre
La Rue ! Photo Ray Le Menn 2012
Romain, Deed, Saro, Triss...Maxi Big Up !!!
"Au
Coin d’la Rue" est un Espace de Médiation et
d'Innovation Sociale avec des animations culturelles, des expositions,
un Espace Public Numérique, un salon de thés cafés
tisanes jus de fruits et épicerie bio-équitable,
une bouquinerie solidaire, une boutique d'artisanat, et tout ça
au 10 rue Saint Malo, 29200 Brest Recouvrance.
Attention
! Programmation et lieux chamboullés
depuis l'édition de ce programme
"Les
aprem' au Coin d'la Rue"
animations culturelles 2014
ENTREZ...DECOUVREZ...
"Au
Coin d’la Rue" est un Espace de Médiation et
d'Innovation Sociale avec des animations culturelles, des expositions,
un Espace Public Numérique, un salon de thés cafés
tisanes jus de fruits et épicerie bio-équitable,
une bouquinerie solidaire, une boutique d'artisanat, et tout ça
au 10 rue Saint Malo, 29200 Brest Recouvrance.
Kaléidoscope
: Le rendez vous de la jeunesse du 18 avril au 4 mai Un
évènement finistérien, unique en France, pour
et par les jeunes, une occasion rare de voir de quoi ils sont capables
pour l’avenir et celui de nos territoires !
Du 18 avril au 4 mai
- 3 projets portés par 3 jeunes filles sous la houlette
de VIVRE LA RUE
"Au Coin d’la
Rue" Café-Culture. 12 rue St Malo -Du mardi au vendredi
de 14h à 19h, samedi et dimanche de 15h à 20h
- «
Les habitants de mon quartier »
Exposition de portraits photographiques réalisés
par Nina.
Vernissage le 18 avril à 17h.
Dans
le patrimoine de la rue St Malo :
-
Décopatche : Réalisations artistiques ayant pour
but d’embellir la rue St Malo par Ana (au 7 rue St Malo).
-
Action citoyenne : « si tu marches dans mon quartier,
prends garde où tu mets les pieds » KKaléidoscope
: Réalisation d’une bâche photographique
de sensibilisation par Wannah.
Ana, Wannah et Nina
Mardi
1 et mercredi 2 juillet : Etape à Brest
MELI
VELO BREIZH TOUR 2014
Tournée
poétique d’une artiste qui revient au sens premier
de son métier de saltimbanque ; aller rencontrer son
public. Itinérance écologique où la pratique
du zen, l’art du clown et la chanson se mêlent sous
un chapiteau en route.
Partir du Havre en vélo et rejoindre la Bretagne
pour une tournée en région celte. Chaque
étape, de distance moyenne de 50 km fera l’objet d’une
rencontre avec la personne, la mairie, l’association ou le
réseau accueillant organisé en amont sur cet itinéraire.
A l’arrivée
Rue St Malo, le mardi 1er juillet à 18h "Au Coin d'la
Rue", la diffusion du film réalisé
sur le Méli Vélo Tour 2013 permettra de présenter
le projet aux personnes qui le découvriront, une bonne entrée
en matière pour faire connaissance avec l’esprit de
la tournée.
Le lendemain,
mercredi 2 juillet : Installation du chapiteau de soie
sous un grand beau soleil, initiation à la pratique
du ZaZen (de 12h30 à 13h30 au lavoir) pour ceux
et celles qui souhaitent la découvrir ou s’initier,
rendez-vous Clown de l’après-midi (à 15h30 au
lavoir) et concert du soir (à 18h au lavoir)...
Participation libre
aux frais de tournée (mini. 3€ et plus si affinités)!
2ème
session d'initiation au ZAZEN JEUDI 10 JUILLET à 19h au lavoir...
(prévoir son cousin !)
... 2013
...
Les gros
évènements festifs :
*« BREST
LA FEST'YVES IV», Fête de la Bretagne - Gouel Breizh
:
Samedi 18 mai de 17h à 22h et dimanche 19 mai 2013 de 15h à
22h,
dans la rue Saint Malo et au lavoir...
Clic sur l'affiche pour voir la page "Brest
La Fest'Yves 2013"
programmation
détaillée, clic icône !
FANTAZIO GANG
au LAVOIR de la RUE
SAINT MALO
le Dimanche 30 Juin à partir
de 16h !
Co-prod La Triperie/Chardonnay Production/Vivre
La Rue
LA MUSIQUE PRÉTEXTE
À SITUATION
NOMADISME URBAIN
ACCIDENTS SONORES
PERFORMANCE PERFORÉE
Clic affiche pour voir la page du jour et
les vidéos !
Samedi
14 et dimanche 15 septembre 2013, les après midi
« Histoire
et fiesta Rue Saint Malo »
à l'occasion DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE (30ème
édition) sur les pavés et dans les bâtisses du bas de la
vénérable RUE ST MALO, contemporaine de la révolution.
Plan relief Pontaniou 1811
Expositions
sur la grande histoire de la Rue Saint Malo, musique, arts de la rue,
visite, joie et gaîeté...
"Au Coin d’la
Rue", animations culturelles, expositions, Espace Public Numérique,
salon de thés cafés tisanes jus de fruits et épicerie
bio-équitable, bouquinerie solidaire, boutique d'artisanat,
12 rue Saint Malo, 29200 Brest
...
Participation à
BREST...
DES VILLAGES à LA VILLE - Mémoire des quartiers
Salle des conférences de l'Hôtel de Ville de Brest
du
samedi 16 au 23 novembre 2013 - Exposition de 14h à 18h tous
les jours
Sur une proposition
de Mémoire de Saint Marc, des associations présentent
des tranches de vies, anciennes ou récentes, des villages
qui ont constitué les quartiers de la ville d'aujourd'hui.
Ce projet rassemble aux côtés du service patrimoines
et des archives de la ville de Brest : Mémoire de Saint Marc,
Mémoire de Saint Pierre, Les amis de Recouvrance, Vivre La
Rue, Mémoire de Lambezellec, Patronage laïque Guérin,
Centre de généalogie, Amis des baraques, Monique Gérard-Fauchon,
Yffic Dornic (Blog portde), Gérard Cissé (Société
d'études de brest et du Léon)
USERS RETRO + La Rue
est à vous !
Musiciens, comédiens,
bateleurs,
conteurs , visiteurs, amateurs
de moments doux à partager...
LES
JOURNEES EUROPEENNES DU
PATRIMOINE 2012 (29ème édition)
Le patrimoine populaire de la RUE SAINT MALO en fête
samedi 15 et dimanche 16 septembre de 16h à 22h
+
REPETITION
PUBLIQUE Cie A Petit Pas - Léonor CANALES
"Chairs Vieilles" un spectacle pour l'espace public de la Cie A
Petit Pas
Deuxième opus
après "Je rentre à la maison", spectacle créé
suite à une présence de trois mois à l'hôpital
gériatrique de Port Louis. En avant premières
avant programmation au festival des Rias dans le pays de Quimperlé.
Samedi
25 août à 20 heures et dimanche 26 août à 17 heures
RUE Saint Malo
- BREST
Rendez-vous 15 minutes
avant l'heure du spectacle en bas de la rue, devant la porte de la cour de la
Madeleine.
Gratuit - Chapeau et bar à la fin du spectacle -
Trois vieilles sont là
: Louise, Marie Thé et Janine, depuis une éternité ! Elles
attendent avec nous, spectatrices de leur histoire (la notre): Que la porte
s’ouvre !
Un pianiste (ange déchu)
ponctue avec ses notes musicales le décalage du corps, la mécanique
du rire, la chute dans le temps, l’oubli… Histoire d’amour,
rhétorique de l’âme, ce spectacle est un instant arrêté
où le public est convié à être lui aussi dans ce
lieu entre ciel et terre. A être lui aussi le miroir de sa vie…
Le masque permet la distance et
la métamorphose, la musique le burlesque et le comique, le texte l’absurde
et le questionnement existentiel.
L’espace public est le no man’s land d’une histoire qui n’a
ni début ni fin tel un horizon…
« Le corps se repose comme une question » Georges Perros. Et
si on arrêtait d’attendre ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
2011
___________________________________________
2010
LES JOURNEES DU PATRIMOINE
Vendredi 17 septembre
de 18h à 23h,
Samedi 18, Dimanche 19 septembre de 15H à 23H
EXPOSITIONS VIVRE
LA RUE, histoire de la rue Saint Malo et de l'association qui la préserve
depuis 1989
Mathieu
LE GALL, photos infographiques de Brest
Jérome
DURAND, Impression sur bâche Le Refuge Royal au XVIIIème
siècle et les femmes engagées
KITTY
KAMERA de VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE, projections de films sur
la vie et les festivités de la rue Saint Malo
VISITES
-VENTE SYMBOLIQUE DE PAVES de la rue
P'TITE
BOUTIK :
Cartes postales et badges VIVRE LA RUE, DVD des Beaux Dimanches et
CD musicaux ...
BUVETTE
A LA MAISON BLEUE ...
___________________________________________
2009
"LES BEAUX DIMANCHES"
du 3 mai au 5 juillet et du 30 août au 13 septembre 2009
"NOS 20 ANS" : les 3, 4, 5 juillet - Cour de la Madeleine Rue Saint
Malo
___________________________________________
2008 ___________________________________________
2007
___________________________________________
2006
___________________________________________
2005
___________________________________________
2004
___________________________________________
2003
Et
plein d'autres auparavant, depuis 1989, du temps où VIVRE LA RUE n'était
pas encore informatisée ...
Mais des archives sont concervées au siège de l'asso ...
et de nombreux articles de presse jaunis par la patine du temps aux archives
communautaires et municipales de Brest ...
Les manifestations artistiques et culturelles depuis 1989 :
La Rue saint Malo belle et rebelle, Les Beaux Dimanches, Brest La Fest'Yves, Coup(s) de théâtre, à la brestoise !, Les P'tites Lessives au lavoir, Le temps des cerises, C'est comment qu'on freine ?, Entrez libre...c'est le printemps !, Les 20 ans de Vivre La Rue, Dansons la capucine, Il suffit de passer le pont, C'est Brest !, La ruée vers l'art, Libre échange, J'ai vu d'la lumière, La petite fête du printemps au lavoir, Sur les pavés... la fête, Vive l'Amour, Voie off, Manifête, Vivre La Rue make the "Brest off", Le 1er mai...pas le dernier, Un tramway nommé délire, Vendredi 13 sous la terreur, Vivre La Rue fait son cirque, Gouel an nevez amzer, Rock'N'Bike folies, etc, etc, etc...
. ASSOCIATION VIVRE LA RUE . 17 rue Saint Malo . 29200 BREST Recouvrance
. Tel : 02 98 05 04 40 . asso@vivrelarue.infini.fr