à l'occasion des journées du patrimoine
DANSONS LA CAPUCINE
samedi 20 et dimanche 21 septembre 2003
14h00 / minuit. rue saint malo et cour de la madeleine
e

De nombreuses associations étaient présentes. Park ar Skoazell. Vivre la Rue proposait un bar à eau et un espace thés du monde. Un Point d'Accés Public à Internet, avec l'assistance d'Infini. Une intervention de l'association Archi-Bio (Centre de Formation en Bio-Construction): sauvegarde et restauration de cheminées et murs en pierres et béton de terre, demonstration de badigeon à la chaux. l'Echelle. Les jeunes du quartier ont fabriquer et décoré des poubelles et des cendriers géants pour inciter les visiteurs à respecter le lieu.

 

 

Avec notre partenaire:

111, rue Jean Jaurés
29200 BREST
Tel : 02.98.43.02.98
Fax : 02.98.43.63.42
En 2004, le plateau des Capucins sera libéré de l'emprise militaire. Pour l'association Vivre la Rue, les journées du patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2003 ont été l'occasion rêvée de parler de cette fantastique opportunité qui s'offre à la ville de Brest. Dans la rue Saint-Malo, voisine des Ateliers des Capucins qui nous font de l'oeil depuis treize ans, nous sommes tout naturellement très sensibles à l'avenir de ce site. Que de rêves et de projets ! ... Vous avez sûrement vous aussi des désirs  et des espoirs.
...PROGRAMME
a

Durant les deux journées> Expos de Georges Nedelec (rétrospective), Michel Guinot (Les Capucins à la Madeleine), Raymond Novion (Les Rescapés de Pontaniou), Jean-Sébastien Richard (Histoires de Fenêtres), Jérôme Durant, Christophe Pelletier (auteur de l'affiche ci-dessus), Dom Le Stanc, Olivier Trébaol, Ludivine Viguié (photos de coques), Rija Randrianasolo, Hommage à Propser Mérimée. Intermèdes musicaux. Jeux du monde avec l'asso Dézépions. Olivier Trébaol ou le chevalet Ambulant. Animation arts plastiques par Métal Armor.

SAMEDI
a
10 heures > RDV PETIT DEJEUNER: Constitution de groupes de réflexion / Thèmes: Les friches industrielles, nouveaux territoires de l’art? Quelle reconversion pour les ateliers des Capucins? Les différents travaux seront synthétisés en introduction du débat de 17h en présence des élus.
14 heures > ouverture des festivités. Expos, jeux du monde, animations enfants. Intermèdes musicaux > Les Incompétents.
17 heures > débât public en présence des élus animé par Lionel Jaffrès et Lag / Quelle reconversion pour les ateliers des Capucins?
Interlude avec 200% Copains. Apéro-citoyen animé par Rue de Penfeld. Bal populaire avec l’accordéoniste Armelle Allain et bien d’autres musiciens...
DIMANCHE
a
A partir de 14 heures > Expos. Jeux du monde. Discussion à bâtons rompus autour du thème: Quelle reconversion pour le Plateau des Capucins? Musique accoustique, triste, rigolote et engagée avec le groupe C'est rien de le dire, projections de documentaires. Soirée théatre > Attentat poétique, le metteur en scène Thomas Cloarec présente "24 heures!..." (distribution en cours). "Patrimoine", texte écrit et lu par Laetitia Mentec. 17 heures > Réunion des propriétaires symboliques de pavés. Projections de documentaires > Véro Pondaven "20ans à Molène, jamais molènais". La coordination des précaires et des intermittents de l'Ile de France "Nous avons lu le protocole", "Paroles d'intermittents" par Action Ouest et Mots (maux?) d'intermittents par Canal Ti Zef. Suivis de débats.