RUE SAINT MALO le 13 septembre 2009

Dernier des 13 BEAUX DIMANCHES 2009, soleil et chaleur dans la ruelle du bonheur avec le collectif brestois COMPLETEMENT à L'OUEST !!!
le site "Complètement à l’ouest".
Brest, en matière de musique, est plus un vivier qu’un panier de crabes, et l’eau de mer est allègrement remplacée par de la bière : Il va sans dire que boire la tasse est ici monnaie courante !C’est donc tout naturellement que l’idée du collectif « Complètement à l’Ouest » est née, autour d’une terrasse de bistrot, sans doute lors d’une expédition dans le « triangle des Bermudes » de la ville blanche, zone géographique imaginaire dont les tracés assez hasardeux vous mènent nonchalamment de la Place Guérin à Recouvrance, de la rue saint Malo à Kérinou.

C’est dans cet herbier que sont nés, vivent ou ont passé un temps les musiciens et groupes qui figurent sur la compil 2007, se rencontrant régulièrement au gré des vagues de concerts et des bœufs improvisés. Ici, pas de sectarisme, juste un amour commun d’une ville et de ses environs et surtout de la Musique avec un grand « Aime ».
Les amateurs de traditionnel y côtoient les férus de hip-hop, le dub d’outre-atlantique et le jazz manouche avancent ensemble aux côtés du rock, du punk, de la musette et de la chanson à texte, révoltée ou non. Plutôt que de nager seuls au risque de se noyer dans le vaste océan artistique de notre région, nous, protagonistes de cette compilation et aventure humaine, avons choisi le même bateau pour avancer……et que vogue la galère !

~~~ Promène ta souris sur les photos ! ~~~

Photos Adrien ferron - Vidéo Karine Guillon

~~~~

TONNERRE 2 FLOW, Hip Hop
(scène Belle Tamisier)
http://www.myspace.com/tonnerre2flow
T.2.F. (Tonnerre 2 Flow) est un quatuor brestois composé de 3 MC’s (Gurv’ ,Vincent Black ,Homeboy Papy) et d’un DJ (Sen No Sen) aux influences résolument old school, soul, funk et jazz. Leurs textes positifs, authentiques, truffés de références et de trouvailles humoristiques, au niveau de la production leur enthousiasme pour les sons américains des 90’s dont ils s'inspirent incontestablement (Juice Crew, D.I.T.C, Ultramagnetic MC’s, EPMD, Pete Rock & CL Smooth, Gangstarr) les démarquent de la scène "rap français" actuelle.

Amis de longue date et officiant en solo ou dans d'autres formations depuis plusieurs années, les 3 rappeurs ont l'idée de se réunir pour créer le groupe, Gurv et Vincent Black se chargeant de la production musicale . DJ Sen No Sen les rejoint peu après puis ils enchainent les répétitions et commencent à se produire devant un public à partir de fin 2006. D'emblée, le style de T.2.F. se précise, s'oriente vers une certaine originalité avec une touche "funky" très présente, une volonté de faire passer des messages dans la bonne humeur et un profond désir de rester fidèle aux valeurs de base du Hip Hop : « Peace, love, unity & having fun ! ».

Comme faits marquants dans l’histoire du groupe, on peut citer d’une part plusieurs concerts remarqués sur la région brestoise (La Carène, Cabaret Vauban, Espace Léo Ferré, …), une première partie du groupe parisien La Caution en mars 2007 dans la toute nouvelle salle de La Carène, des participations aux Challenges Musicaux du pays de Brest en 2007, au tremplin polysound de Landerneau et à Objectif Scène organisé par le Run Ar Puns de Châteaulin en 2008 (lauréat en octobre dernier). D’autre part l’enregistrement d’un titre autoproduit en home studio figurant sur la compilation regroupant des groupes brestois, « Complètement à L’Ouest ». (A noter que le groupe aura un titre sur la prochaine compil du collectif prévue pour début 2009 et devrait faire parti d’une compilation consacrée au hip hop brestois dont la sortie est programmée pour avril 2009).

~~~~

Expo SOVER, artiste graffeur
Painting the world

~~~~

Le THON, la TRUITE et le GOËLAND
Eclectik mix
(dans la maison bleue)

Julien, JC et Cyril mixent ensemble régulièrement rue Saint-Malo entr'autres lieux de prédilection. Le trio a mis une chaude ambiance dansante à la Maison Bleue plus qu'à l'accoutumée en mélant jazz, soul, tubes PoP des années 60/70 et musiques actuelles dans des jeux d'éclairage exceptionnels installés par Cyril le lumineux...

~~~~
Au lavoir de lavoir de la rue Saint-Malo
Expositions photos "Complétement à l'Ouest" d' Adrien Nayrat et de Raymond Le Menn
Projections films "Complétement à l'Ouest" de Simon Pensivy et Kitty Kamera
Mini galerie nomade ART MOBILIS
Design culinaire de Céline Cuisinier

Seb, président du collectif COMPLETEMENT à L'OUEST
Expo Delphine Brehant à la maison Bleue

~~~~

ZORAN VASILIC & PLANETE Z.
Expérimentale/ Rock/Fusion (Sur la grande scène)

http://www.myspace.com/zoranvasilicplanetz

"Je suis né en région parisienne et j’ai grandi à valenton (cité la lutèce) dans le val de marne, j’ai commencé la guitare à l’age de 14 ans et j’ai sévi dans plusieurs formations rock qui gravitaient entre le 94 et le 77 dans les années 80 autour du lycée guillaume budé à Limeil-Brevannes (Metal Power avec laurent lombard, Euryal avec jean-françois lengrand, Jazpaz avec bernard vidal, Z.E.D avec eric amah et daniel dufayard, et plein d’autres...). Dans les années 90 j’en ai eû marre de paname et sous l’impulsion des Flagrant Délire (jeune groupe rock basé à sucy en brie à l’époque) on est parti vivre dans le finistère dans une petite maison près de st pol de léon. Depuis j’ai écumé tous les bars et petites scènes de bretagne avec dans l’ordre : Flagrant Délire, Tuff Sound, Délirihommes, Planète Z.(mon projet perso), Rafouille & les arrachés... tout en produisant plein d’artistes et de formations émergeantes des rencontres que j’ai faites tout au long de la "route du rock’n’roll" (Antho, Brume, Délirihommes, Rebel-Lion, Le Chat, Tuff Sound, Help ?,paolo pingo, Bob Bovano, Odd Balls, Morphée, Kontrapunkt, Kamikaze, Rafouille et les Arrachés, Naphtaswing, drökmaar, Nina R, Beavers fathers, Sativa,...)."

"Depuis 2002 j’opère un retour en force dans le pays de mes ancêtres... la Bosnie-Herzégovine... je participe chaque année au festival de l’amitié de Gorazde entre le 1er et le 10 août et je suis trés heureux d’y avoir de nouveaux amis... la sortie du dvd "Go to Gorazde 2006" a eû lieu début février 2007...
En ce moment avec l’asso planet Mozaik on prépare les 10 ans du festival de Gorazde, j’y défendrai mon dernier album acoustique qui retrace la carrière de Goran Bregovic (période Bijelo dugme) et de Bora Dordevic (leader de Riblja Corba), accompagné en live de mon batteur fétiche Johan Gineste et à la basse nous avons spontanément kiffé grave avec un vieil ami Gorazdéen étudiant à Sarajevo qui officie, entre autres, dans le groupe Kamikaza du prénom de Zlatan et donc énorme concert à Gorazde avec une nouvelle planète Z gratifiée de la présence vocale (et scénique) de ma femme Séverine et de Stéphanie T.... Coup de départ de nos actions cette année le samedi 10 février à la salle de trémargat dans le coin que j’aime beaucoup en ce moment : le Kreizbreikistan ! Et fin de l’aventure au dernier concert de retour le 5 octobre à brest avec un peu de projection vidéo en prime... La suite de ces périgrinations m’amènent à revisiter dans la même lignée acoustique tout mon répertoire favori de Mister Frank Zappa dans un prochain album que je prépare en ce moment et qui risque fort de s’appeler en toute logique "Zappakoustyk"."

~~~~

KAN HA BISKOUL, Celtique/Folk

KAN HA BISKOUL Folk Celtik COMPLETEMENT à l'OUEST
envoyé par KittyKamera

NICO et FELIX, fidels jongleurs des Beaux Dimanches, la force des muscles jointe à la grâce et au naturel ...


~~~~

Y'A DU MONDE AUX BALKANS
La fanfare de la rue Saint-Malo
Jam Band / Afro-beat / Ska

http://www.completementalouest.fr/Y-a-du-monde-aux-balkans
Fanfare balkanique comme son nom l’indique, Y a du Monde rassemble toute une tribu de fanfarons de Brest même et ses environs. S’inspirant du répertoire des musiques de Macédoine, ils agrémentent leur salade brestoise, d’une pointe de ska, de quelques épices orientales ou d’un zest d’afro-beat, empruntant autant à Fela, qu’aux légendaires Skatalites. Un gloubi-bulgare au goût unique, qui facilite le transit musical et nous garantie autant un apéro dansant qu’une digestion festive.

Au lavoir en haut de la rue

En haut du pavé du bas de la rue

~~~~

Photos Mireille Cann - Vidéo Karine Guillon

~~~~

DIGITAL P1G001
Virus live machine, Tekno psychedelique
http://www.myspace.com/digitalep1goo1
"Sorcier " digital des temps futurs, pirate de l'esprit recherchant en permanence une zone où les âmes humaines, animales, terrestre pourraient se modifier (evoluer , muter ) dans la paix.Gwendal alias Digitale P1G001 ,traine ses guètres dans les millieux alternatif où ils'est fait un nom depuis nombre d'années. Diplomé de l' école des Beaux arts de Brest, passionné depuis toujours par l'image et le son .. Son style ??? Une evolving electrotech acid psyché provenant des profondeurs et des friches experi-mentales de musiques indus et tribals..Seul est 'il ?? Oh que non !!!Parlez en à Doc Oliviax (son compère de Spi ritual Mechanik's),ou à Isma( "son" BinÖme de neige )ou à ........ Bref , vous l'avez compris Digitale P1G001 ; EST !

~~~~

Au lavoir de lavoir de la rue Saint-Malo

Expositions photos "Complétement à l'Ouest" d' Adrien Nayrat et de Raymond Le Menn
Projections films "Complétement à l'Ouest" de Simon Pensivy et Kitty Kamera
Mini galerie nomade ART MOBILIS
Design culinaire de Céline Cuisinier

~~~~

DOMINIQUE MARTIN, Chanson française/PoP
(au lavoir de la rue St Malo)

http://www.myspace.com/dommartin
...Dominique Martin donnait des cours de piano, tout en s’initiant au jazz avec Henri Mougeat, pianiste brestois « À cette époque-là, il y avait du jazz un peu partout à Brest avec des vrais pianos (acoustiques), c’était génial ! Au bout d’un an, mon prof m’a demandé de le remplacer quand il ne pouvait pas assurer la soirée. Ça a été ma première expérience de scène, parce moi j’adore ça, la scène, mais alors qu’est-ce que j’avais le trac ! C’est le piano-bar qui m’a appris à gérer ce handicap. »

Puis, Dominique Martin, tout en continuant à donner des cours de piano, commence à tourner, en accompagnant au début le guitariste Dominique Valéry. Ensuite, encouragée par son entourage, elle se met à composer ses propres chansons, textes et musiques.

Et c’est ainsi qu’elle entame une carrière solo avec un répertoire entièrement personnel avant, par la suite, de partager l’affiche avec Bruno Névez. Après une petite parenthèse, Dominique Martin fait son retour avec la sortie, en novembre 2005, de son premier CD solo intitulé Du bout des lèvres.

« Ce sont quatre compositions qui ont trait au manque : le manque amoureux pour Allo, le manque de conscience pour Fait chaud, la peur du manque pour Toxico et le manque d’amour filial pour Tu. De plus, j’ai reconstruit un répertoire, avec toutes mes chansons, anciennes et nouvelles, que j’ai interprétées lors d’un concert pour Ingrid Bétancourt. » Les compositions de Dominique Martin sont des « chansons réalistes traitant de problèmes qu’on peut rencontrer dans la vie.
Olivier LUCRON, mars 2006.Extrait de l’interwiew pour "la vie de la cité"

~~~~

ZORAN VASILIC & PLANETE Z.
Expérimentale/ Rock/Fusion (Sur la grande scène)

~~~~

KAN HA BISKOUL, Celtique/Folk
(Sur la grande scène)

http://www.kanhabiskoul.com

Kan ha Biskoul, c’est une histoire de famille et d’amitié qui dure depuis maintenant 10 ans. Avec une formule originale (low whistle, violon, guitare, basse et batterie), les cinq musiciens du groupe ont choisi d’écumer les festou noz en distillant une musique aux accents traditionnels basée essentiellement sur des compositions.

De par leurs influences respectives, les arrangements sont résolument tournés vers le rock, mais toujours avec une attention particulière pour le respect de la danse et des danseurs.

Forts de nombreuses dates en compagnie des principaux acteurs de la vie musicale bretonne, ils ont acquis une présence scénique indiscutable et comptent bien « faire chauffer les planches » lors de chacune de leurs prestations !!!

~~~~

Le THON, la TRUITE et le GOËLAND
Eclectik mix
"Day Club" dans la maison bleue pour ce dernier des 13 BEAUX DIMANCHES 2009 le 13 septembre...

MAXI, GROOVADELIK et SINNKAYA mixent ensemble régulièrement rue Saint-Malo. Le trio (voire quatuor !) a balancé une chaude ambiance dansante en mélant jazz, soul, funk et tubes des années 60/70/80 agrémentée de magnifiques jeux d'éclairages concoctés par GROOVADELIK (Cyril), également président de l'asso MOVE ON UP :
Son but est d'offrir à ses adhérents des locations de matériel de sonorisation en tous genre, a prix réduit. Elle est dotée d'un sound system HK 3,2kw, des moyens de prise de son et de deejaying. A court thermes, elle organisera ses propres soirées et proposera le booking des artistes adhérents.

La HK SONO "MOVE ON UP" a permi de sonoriser admirablement la grande scène pendant tous les Beaux Dimanches 2009 organisés par VIVRE LA RUE.
Siège social MOVE ON UP : 15, rue Saint-Malo, 29200 Brest. http://www.myspace.com/moveonup_brest
A bon entendeur ...

~~~~

Y'A DU MONDE AUX BALKANS
Jam Band / Afro-beat / Ska

Beau final de Beaux Dimanches et dernières notes avec encore et toujours la fanfare de la rue Saint-Malo qu'on aime tant

 

~~~~

A la tite Boutik, cartes postales, teeshirts et DVD VIVRE LA RUE, bonbons et bouquins d'occasion à prix libre et dessous, le Bazar à bouche, thés et café, crêpes bio, gateaux et sandwiches...


 

Tout ça avec l'aide précieuse des indispensables bénévoles enthousiastes, motivés et responsables sans qui rien ne serait possible !

 

Les BEAUX DIMANCHES 2009, se sont terminés en beauté. Merci à tout le monde, bénévoles, artistes, public !!!

Rendez-vous les 19 et 20 septembre pour les journées du patrimoine, balade, projections, exposition patrimoine et saltimbanques en liberté...